C’est l’été, il fait enfin beau et chaud, le covid a décidé de nous laisser tranquilles (au moins pour un petit moment) et on peut enfin se balader. Alors on s’est dit qu’on allait vous proposer des idées de visites à faire. Pour éviter toute complication inutile liée à la crise sanitaire, nous vous proposons des activités en France principalement. Nous avons la chance d’avoir un beau pays aux paysages et à l’histoire riches, alors autant en profiter !
Ville ou campagne ?
La première question à se poser quand on cherche une destination, c’est celle-ci. En ville, on découvre l’architecture, des musées, des expositions, et on baigne dans une ambiance différente dans chaque ville. À la campagne, on peut voir de belles pépites, des monuments à visites, des châteaux ou villages médiévaux, mais aussi les merveilles de la nature tout simplement !
Paris, la plus (belle) grande ville de France
En bonne parisienne, j’étais obligée de commencer par la plus belle ville du monde ! Si vous n’avez jamais visité Paris (et je vous dis ça alors que moi-même j’ai peu visité par rapport au temps où j’y ai habité…), une petite liste pour savoir par où commencer :
- Le trio magique : Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Tuileries ! C’est l’attrape-touristes mais c’est aussi ce qui fait se balader, découvrir la capitale et se dire « Whaou, c’est magnifique » ;
- Le Jardin des Plantes : comme son nom l’indique, un jardin avec des plantes, mais pas n’importe lesquelles, et surtout un lieu magique, le Muséum national d’histoire naturelle et sa Grande galerie de l’Évolution. De nombreuses expositions temporaires ont lieu dans cet endroit et nous avions par exemple eu la chance de visiter « Océans en voie d’illumination(s) » début 2020.
- Le musée du Louvre – et plus largement tous les musées parisiens – en fonction de ce qui vous intéresse, vous n’avez que l’embarras du choix !
Et en région parisienne (enfin pas loin), il y a aussi Provins, THE cité médiévale de France. C’est la référence si vous souhaitez découvrir une ville médiévale avec ses remparts et ses monuments conservés, mais aussi son emblématique Marché médiéval qui a habituellement lieu en juin. Nous y avions passé quelques jours en 2017, c’était fort sympathique.
Dans la catégorie cité médiévale mais beaucoup plus petite et avec peut-être une petite touche plus authentique, on peut vous proposer Pérouges, dans l’Ain.
Lyon, la ville des lumières
Bon, ce n’est pas encore la fête des lumières (en espérant qu’elle puisse avoir lieu cette année à la date habituelle du 8 décembre), mais une balade dans la ville de Lyon aura de quoi satisfaire votre curiosité.
Autres balades dans des recoins de la France
Rouen, la belle normande
Si vous recherchez la douceur normande, Rouen est votre destination phare ! Florian y a vécu de nombreuses années et peut vous faire une visite guidée très complète !
Encore plus à l’Ouest, c’est la Bretagne !
En Bretagne, on commence par Rennes pour s’acclimater à l’ambiance locale, commencer à manger des crêpes et du kouign-amann tout en buvant du cidre (vous avez dit cliché ? on assume !), sortir son parapluie, …
Et ensuite direction la mer : baignade, surf, randonnée dans les falaises ou encore recherche de crabes, les choix d’activités ne manquent pas !
Clermont-Ferrand, the center of France
La ville de Clermont-Ferrand est une ville industrielle du centre de la France, qui a une histoire médiévale intéressante et que l’on a pris plaisir à visiter lors d’un petit week-end de pause en 2018.
Retour par le centre de la France avec la petite ville de Saumur
La petite ville de Saumur, au cœur du Val de Loire, est un joyau d’histoire et d’architecture médiévale, mais aussi de gastronomie, comme vous pourrez le découvrir dans notre article ci-dessous.
Et à l’Est, rendez-vous dans les Vosges
Pour finir notre petit tour de France, nous vous proposons un passage dans la belle région vallonnée des Vosges grâce à l’un de nos stagiaires qui nous a présenté sa région natale dans un article de qualité.
Et à l’étranger ?
Si on garde la logique de ne pas aller trop loin, et sans vraiment faire dans l’originalité, on peut suggérer l’Italie ou l’Espagne. En Italie, commencer par Rome, c’est une évidence, mais la région des lacs en Lombardie est un véritable havre de paix et de douceur de vivre ! En Espagne, nous étions allés à Lleida à l’occasion d’un colloque international et cela nous avait bien plu, pour le reste, nous attendons d’autres occasions pour découvrir !
Alors, vous avez fait votre programme pour cet été ? Racontez-nous en commentaires !
Pour nous ce sera l’Auvergne : volcans, randonnées, rivières à 10°C et vaches de Salers seront au rendez-vous !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.