Nous avons pu visiter la magnifique exposition « Océan en voie d’illumination » au Jardin des Plantes du Muséum National d’Histoire Naturelle ce week-end. Cette exposition consiste en des illuminations de Noël d’un tout nouveau genre puisqu’elles présentent des animaux sous forme de sculptures lumineuses géantes !
En tant qu’Alsacien de cœur, les illuminations de Noël ont un côté magique pour moi ! Alors associer ça avec des espèces en voie d’extinction, c’était vraiment quelque chose à ne pas rater !
Cette année, le thème était les merveilles des Océans. En effet, après le succès des éditions précédentes, l’exposition a été renouvelée cette année avec une plongée dans les fonds marins.
Les formes sont tout à fait surprenantes au premier abord : on se retrouve face à des grands animaux lumineux, en tissus très colorés ! Passée la surprise, les sculptures ressemblent vraiment bien aux animaux qu’elles représentent, avec une touche de fantaisie qui donne du peps à l’ensemble.
On commence par la splendeur des mers chaudes
Ambiance tropicale pour débuter la balade (ce qui n’est pas de refus en ce dimanche soir de janvier !), on passe sous la mangrove pour rentrer dans la zone et là c’est une explosion de couleurs et de formes : des coquillages et crustacés, des oiseaux, des tortues, il y en a partout !
Des flamants roses !
Vous saviez que les flamants roses n’étaient pas toujours aussi roses ? Leur couleur dépend de leur alimentation, et notamment de la quantité de pigments caroténoïdes qu’ils ingèrent chaque jour dans les algues et crustacés. La plupart du temps, ils ne sont donc que blanc/gris avec des pointes de rose.
Ceux qui étaient représentés ici étaient divisés en 2 « espèces » : les roses à pattes oranges et les oranges à pattes roses ! On ne saura pas pourquoi, mais ça rendait un très bel effet !
Un bernard-l’hermite ou l’occasion d’expliquer la pêche aux crustacés telle que je l’ai vue pratiquée en Nouvelle-Calédonie : on prend le coquillage et on le tient dans la mer, quand la mer se retire, on retourne le coquillage, cela fait qu’il pense qu’il y a encore de l’eau autour de lui donc il va sortir de sa coquille. Il peut donc ensuite être pris et utilisé en tant qu’appât pour la pêche, les poissons en sont friands !
Aurais-je raconté cette anecdote à nos amis végétariens ? Peut-être…
Puis on passe dans les profondeurs, jusqu’aux abysses
Je sais pas vous, mais moi des raies manta ça me fait penser à la série Code Lyoko ! Un de mes dessins animés préférés des mercredis après-midis !
– Fleur
Ces « méduses dorées » sont un peu bleues quand même, vous ne trouvez pas ? Bon, on va peut-être rien dire car on parle ici de méduses qui peuvent atteindre 30 cm de large et qui sont carnivores (elles dévorent des morceaux de poissons et crevettes, mais on n’est jamais trop prudents !).
Enfin on remonte dans les mers glacées
Et voilà, un petit tour devant les ours polaires et la balade océanique se termine ! On a bien fait un tour d’environ 1h, ça valait le détour ! Pour petits et grands, c’est un émerveillement !
Le seul petit bémol était le manque d’informations sur les panneaux devant les animaux. En tant que personnes averties d’un point de vue Biologie et Écosystèmes, les informations présentées nous paraissaient assez basiques et manquaient de profondeur et de précision. Nous aurions apprécié un 2ème niveau de lecture. C’est un détail, mais pour nous ce type d’expositions est un très bon moyen de présenter les écosystèmes et de sensibiliser le public à leur préservation, et ce supplément d’information aurait permis d’élever le niveau de connaissance de tous les types de visiteurs.
Pour conclure, c’était vraiment une très belle exposition que nous avons pu visiter avec nos amis de Vagabond Syndrome ! Nous avons été conquis par ces énormes et magnifiques structures lumineuses, Fleur voulait même rapporter une étoile de mer bleue à la maison !
Pour plus d’informations : https://www.jardindesplantesdeparis.fr/fr/programme/galeries-jardins-zoo-bibliotheques/ocean-voie-dillumination-2827
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
1 reply on “Océan en voie d’illumination”
Way cool! Some very valid points! I appreciate you
penning this write-up and also the rest of the website is extremely good.