Conseil de Guerre – Chapitre 1 – le jeu de société
Conseil de Guerre – Chapitre 1 est LE premier jeu de société du Projet CarTylion.
Voici l’histoire de la création de ce projet avec notre équipe du Projet CarTylion !
Présentation du projet
Ce premier projet mené par l’équipe a pour objectif de créer un jeu de société, un jeu de cartes tactique stratégique, qui sera une première plongée dans notre univers de 3ème Aube et notre premier projet CarTylion-made !
Cette page a pour objectif de vous présenter les différentes étapes qui nous ont permis de créer ce jeu de société, depuis l’inspiration du jeu à la page Conseil de Guerre de la boutique, en passant par les illustrations et le financement participatif. Comme ce jeu est notre premier projet, nous avons à cœur de partager avec vous toutes nos découvertes au fur et à mesure !
Retrouvez en fin de page la liste des endroits (bars à jeux, ludothèques, etc.) où jouer à Conseil de Guerre et les boutiques qui vendent le jeu.
Pour en savoir plus sur le jeu :
- La page du jeu Conseil de Guerre sur le site
- Tous les articles du blog avec l’étiquette « Conseil de Guerre »
Conseil de Guerre
Conseil de Guerre – Chapitre 1 : Tragédie du Choix est un jeu de cartes tactique-stratégique.
Les cartes Pion et Décision vous permettent de gagner des Tapans par leurs effets d’entrée en jeu ou de Réactivation.
Votre but ? Faire des combos de cartes pour être celui qui gagnera le plus de Tapans à la fin de la partie.
Parties de 20min pour 2 à 5 joueurs.
Le déroulement du projet
Nous vous racontons l’histoire de ce projet dans l’ordre antéchronologique, comme si vous remontiez dans le temps jusqu’à l’idée fondatrice du jeu Conseil de Guerre !
Pour commencer au début du projet c’est par ici ↓
Partenariat avec un distributeur
Janvier 2022
Après deux ans au ralenti sur les ventes de jeux de société, la reprise des évènements fin 2021 nous a permis de revoir Mathieu Roussignol, le créateur de Roussignol Edition, une maison d’édition et de distribution de jeux de société. Nous avons conclu ensemble pour distribuer notre jeu Conseil de Guerre dans les boutiques spécialisées, il est donc notre distributeur officiel. En effet, pour avoir notre jeu dans un maximum de boutiques de jeux de société, il est indispensable d’avoir un distributeur, c’est le maillon de la chaîne entre l’éditeur et les boutiques !
De nombreuses boutiques rejoindront donc bientôt notre liste des endroits où acheter Conseil de Guerre.
Le résultat
Novembre 2018
Et voilà le fantastique résultat :
Conseil de Guerre, notre premier jeu de société !
C’est un réel sentiment de fierté qui nous a animé quand nous avons reçu ces magnifiques jeux, nos magnifiques jeux !
Et nous sommes ravis de continuer à vous le faire découvrir sur les évènements ou dans les bars à jeux et boutiques qui nous soutiennent.
Si vous ne l’avez pas encore, vous pouvez le commander dès aujourd’hui dans notre boutique et nous vous l’enverrons très rapidement !
Conseil de Guerre est notre premier jeu de société, mais aussi notre premier projet mené à terme avec l’équipe du Projet CarTylion ! Nous sommes ravis d’avoir pu concrétiser ce premier projet, et nous sommes déjà impatients à l’idée de vous présenter le prochain ! Merci encore pour votre soutien dans ce premier projet, et n’hésitez pas à continuer de faire vivre ce jeu, en le présentant à vos amis, en le testant dans les bars à jeux, ou encore en l’achetant dans votre boutique ludique préférée !
Le financement participatif
Septembre 2018 – Novembre 2018
Nous avons besoin de votre soutien pour financer l’impression de notre premier jeu, tout simplement car l’argent que nous pouvons investir dans le Projet doit aussi nous permettre de développer le projet dans son entièreté. Nous ne pouvons donc pas nous permettre de tout investir d’un coup dans l’impression de Conseil de Guerre, sans être sûrs que vous êtes prêts à l’acquérir !
Pour précommander le jeu, rendez-vous sur Ulule : https://fr.ulule.com/conseil-de-guerre-projet-cartylion/
Pourquoi avoir choisi la plateforme Ulule ?
Nous avons choisi la plateforme Ulule car c’est la plateforme française la plus connue, ce qui nous permet d’avoir un public potentiel assez large. Ulule prend une commission de 8%, ce qui est assez standard au niveau des plateformes de crowdfunding. Enfin, la présentation des projets sur Ulule est très facile à faire, et les rendus sont propres, donc cela nous a semblé adapté pour un premier financement participatif.
Un grand merci à tous pour votre soutien, ces précommandes ont été extraordinaires !
La création
Novembre 2017 – Août 2018
La maquette imprimeur
Août 2018
La dernière étape de création pure et dure est de faire la maquette pour l’imprimeur : concevoir la boîte du jeu, réfléchir au format des jetons, … Et choisir un imprimeur ! Nous avons trouvé celui qui nous a proposé la qualité que nous souhaitions pour notre premier jeu. C’est un imprimeur français, mais ses usines sont en Allemagne, et il correspond à nos critères principaux c’est-à-dire une production la plus proche possible pour éviter que nos jeux traversent le monde à la livraison (la majorité des jeux de société sont produits en Chine à l’heure actuelle), une haute qualité pour un « petit » tirage (oui 3000 boîtes c’est peu dans le monde du jeu) et une relation client très sympathique.
Nous avons de plus fait des tests d’impression pour voir le rendu des illustrations sur les cartes (gérer les saturations pour que le texte soit bien lisible notamment).
Et une fois le rendu satisfaisant et le devis imprimeur signé, nous avons lancé le financement participatif !
Les illustrations
Décembre 2017 – Juin 2018
Conseil de Guerre c’est 88 cartes uniques : 33 Décision et 55 Pion. Toutes les cartes Pion présentent des personnages ou postes, il fallait donc réaliser 55 illustrations de l’univers pour orner les cartes !
Il y a donc d’abord eu une phase de réflexion et de construction des images : pour chaque carte il fallait choisir le personnage ou bien le poste représenté, puis trouver une situation qui permettait de le mettre en avant, ainsi que la gamme de couleurs à y associer.
Puis, c’est la réalisation des illustrations en elles-mêmes. Tous les illustrateurs du Projet CarTylion (et des stagiaires en renfort) y ont travaillé d’arrache-pied pendant quelques mois !
Pour en savoir plus sur la conception d’une illustration, un article de Quentin sur le blog :
Playtests
Novembre 2017 – Juillet 2018
Les playtests, c’est le fait de faire tester notre jeu (sous forme de maquette) à des joueurs inconnus et de recueillir leurs avis, mais aussi des statistiques sur le déroulement des parties, les différentes cartes qui sont jouées et leurs effets. Conseil de Guerre étant un jeu à cartes uniques, il était indispensable de tester toutes les cartes pour vérifier que les effets étaient réalisables, équilibrés, intéressants et compréhensibles.
C’était aussi un grand plaisir pour nous de faire ces playtests car nous avons pu rencontrer le public et avoir des premiers retours (encourageants !) sur notre travail !
Le bilan des playtests est sur notre blog :
Création graphique et premières maquettes
Novembre 2017
La création du jeu, après le game design fait par Florian, passe par une importante étape graphique. C’est là que Quentin entre en scène, notre game artiste 3D qui est arrivé le lendemain du fameux rêve de Florian ! Quentin a tout de suite été emballé par l’idée du jeu, ce n’était pas vraiment son expertise mais le défi de la création graphique d’un jeu de société l’a intéressé.
Ils ont donc travaillé sur la maquette graphique des cartes pour créer les premières maquettes.
Maquettes en papier d’abord pour tester, pour se rendre compte de comment le jeu se joue et comment les graphismes vont aider le jeu à être fluide. Puis maquette en papier un peu plus épais, et impression brillante pour faire un effet « cartes de jeux ».
Une fois les premières maquettes imprimées, en route pour les playtests !
L’intégration dans l’univers de 3ème Aube
Novembre 2017
L’une des premières étapes d’un projet est l’intégration dans notre univers de 3ème Aube. En effet, l’objectif du Projet CarTylion est de créer un univers transmédia, il faut donc que toutes les créations soient intégrées dans l’univers. Nous décidons que ces cartes qu’on assemble comme des dominos ne devront pas être de simples cartes de jeu mais bien avoir toute une histoire que l’on doit retranscrire au mieux dans le choix du nom, du visuel et de l’effet de chaque carte. Évidement cela ne sera pas une mince affaire, mais pour le moment la problématique est :
Quelle histoire allons-nous raconter avec ce jeu ?
Comme le mécanisme est très stratégique et que les cartes toutes différentes permettent de présenter de nombreux éléments, l’idée de l’armée de la Ligue nous est venue assez rapidement. Le côté stratégique et déplacement d’armées nous a inspiré un conseil de guerre avec les stratèges autour de la table, comme on l’a finalement mis en scène dans le court-métrage du jeu, que vous pouvez visionner ci-contre. →
Du coup nous avons choisi ce thème et désignons maintenant ce jeu sous le nom de « Conseil de Guerre ».
Il faut plusieurs catégories de cartes afin de pouvoir désigner les cartes dans les effets, et oui, les cartes étant uniques, impossible de faire appel à chacune directement dans les effets les autres. De plus, si on veut viser le compétitif, il est important de pouvoir orienter la pioche afin de diminuer le hasard.
Lors d’un conseil de guerre, on déplace des pions sur la carte de stratégie militaire. Ces pions représentent des corps d’armée et des corps de métiers nécessaire aux opérations. On doit également faire selon un certain nombre de codes culturels ou de règles qu’elles soient politiques, religieuses ou militaires et selon cela on va prendre un certain nombre de décisions.
C’est de là que vient la structure du jeu :
- Un paquet de cartes « Pion » qui serviront à marquer directement des points selon la configuration et les cartes en jeu, comme ces pions qu’on déplace sur la carte de stratégie militaire.
- Un paquet de cartes « Décision » qui auront des effets plus globaux et indirectes, par exemple pour modifier le tableau de jeu ou les mains des joueurs.
L’inspiration
8 Novembre 2017
Comment est venue l’inspiration de ce premier jeu ? Est-ce que c’est un des nombreux jeux que Florian a inventé depuis presque 10 ans qu’il réfléchit au Projet CarTylion ? Même pas !
Florian a inventé ce jeu en dormant tout simplement, enfin en rêvant ! Il a rêvé qu’il jouait en compétition à un jeu de cartes… dont il ne connaissait pas les règles ! On lui a donc expliqué les règles dans son rêve, et il l’a trouvé tellement bien qu’il s’est réveillé de lui-même pour noter les règles au milieu de la nuit. Le lendemain matin, il a relu ses notes, et a trouvé le jeu tellement génial qu’il a travaillé dessus toute la journée pour le montrer à Fleur le soir.
Dans le rêve le concept du jeu était assez simple, une sorte de partie de domino mais dans laquelle les dominos étaient des cartes qui rapportaient plus ou moins de points selon quelles cartes étaient adjacentes, c’est de cette inspiration initiale qu’est parti Florian pour créer le jeu.
Les endroits où jouer à Conseil de Guerre
Vous trouverez ci-dessous la liste des bars à jeux, boutiques et ludothèques dans lesquels vous trouverez notre jeu Conseil de Guerre à disposition pour jouer, ils sont triés par ville (par ordre alphabétique).
Altkirch
Cultu’Mania – L’univers geek et Otaku
Bayeux
Les Dés-Branchés – Association de joueurs
Besançon
Ligue des Stratèges – Association de jeux de rôles et de plateau
Caen
LLDD Organisation – Association de joueurs
Cambremer
Plaisir de lire – Association bibliothèque / ludothèque – rue de Verdun
Charleville-Mézières
Ma Poulperie – Bar geek
Corbeil-Essonnes
La Pierrothèque – Bar à jeux associatif
Dinan
L’énigme – Bar à jeux qui s’est retrouvé par hasard avec 2 jeux Conseil de Guerre donnés par 2 personnes différentes !
Fontainebleau
Fumbles – Association de joueurs
Grenoble
Le CJSD – Cercle de joueurs
Guebwiller
Geek Center – Taverne de trolls / Café ludique
Laon
Laon’faire des jeux – Association de joueurs
Le Havre
Le décalé – Café ludique
Lyon
Les épinards – Bar à jeux (dont le nom est beaucoup plus long que ça en vrai)
Le Cercle de Stratégie – Association organisatrice des Semaines de l’hexagone (séjour ludique)
Meet up Lyon – Association geek
La Course aux jeux – Boutique à Genas
Moissy-Cramayel
Le Club de stratégie – Association de joueurs organisatrice du festival Senlud
Mulhouse
Les Voyageurs du Rêve – Association de joueurs
Nogent-le-Roi
À l’asso des meeples – Association de joueurs
Paris
La Revanche – Bistrot ludique
Rennes
Since 42 – Bar à jeux de rôles/jeux de plateau
L’heure du jeu – Bar à jeux
Terres de jeux – Boutique de jeux
Rouen
Le QG des Avenjoueurs – Bar à jeux, à croques monsieurs et à cocktails !
Ludibrick – Association de lego et jeux de plateau
Sainte-Geneviève-des-Bois
La Tartine ludique – Bar à jeux et à tartines (ingrédients locaux et cuisine savoureuse !)
Saint-Etienne
La Taverne du Gobelin Farci – Boutique/bar à jeux
Soissons
Le Meeple Soissonnais – Association de joueurs
Le Club Multijeux Chaunois – Association jeux de plateau et jeux de rôles
Vesoul
Bande de gosses – Association de jeux vidéo, jeux de société, cosplay
Et en Belgique aussi :
Le jeu est disponible au Upgame à Mons, rue de Nimy, un bar geek.
Les boutiques qui vendent Conseil de Guerre
Vous trouverez ci-dessous la liste des boutiques de jeux qui vendent Conseil de Guerre, triées par ville (par ordre alphabétique).
Alençon
Pinocchio & Cie – 14 Rue du Pont Neuf
Angers
La Guilde des Joueurs – 46 rue du Mail
Sortilèges – 24 Rue de la Roë
Angoulême
Le Dé Calé – animations itinérantes
Annemasse
Onyris Games – 11 Av. Henri Barbusse
Arras
Ludivore – 9 Rue Emile Legrelle
Avranches
O bon joueur – 5 Rue Pomme d’Or
Bayeux
King Jouet – Av. Yves Dubois de la Cotardière
Besançon
Jeux de la Comté – 26 rue Battant
Bourg-Saint-Maurice
L’orée des idées – 148 Grande rue
Brest
Les Enfants de Dialogues – 1 Pl. de la Liberté
Caen
Le Pion Magique – 13 Rue de Bras
Castres
Exploration ludique – 10 Rue Sabaterie
Clermont-l’Hérault
Loedus – 24 Rue Doyen René Gosse
Concarneau
Au Dragon Joueur – 23 Rue des Écoles
Courseulles-sur-Mer
La Case à Kat – 19 Rue de la Mer
Coutances
L’Antre des Gobelins – 1 Pl. de la Poissonnerie
Crémieu
De Plume & d’Epée – Librairie des imaginaires – 4 rue de la Loi
Dijon
La Diagonale du Fou – 44 Rue Jeannin
Enghien-les-bains
Totem expo-jeux – 3 Rue Robert Schuman
Flers
Au pays des jouets – 24/26 Rue de Messei
Fougères
La Gray Box – 2 Rue Gaston Cordier
Hyères
JeuxDredi – 24 Av. Alphonse Denis
Le Havre
Le décalé – Café ludique – 27 rue de Turenne
Label Bulle et Pile et Face – 76 avenue René Coty
Lille
Rocambole – 36 rue de la Clef
Lons-le-Saunier
Antarès Mulimedia – 29 Rue Saint-Désiré
Arcane de Lons – 19 Rue du Commerce
Lorient
Les Balivernes – 57 Cr de Chazelles
Lyon
Déclic Ludik – 110 cours du Docteur Long – 69003
La Course aux jeux – 54/56 rue de la République – 69740 Genas
Trollune – 25 rue Sébastien Gryphe 69007
Montauban
L’OcciTroll – 3 Rue Prte du Moustier
Au Chapeau Enchanté – 6 Rue de la Comédie
Mulhouse
Fantastik – 74 avenue du Président Kennedy
Nantes
Sortilèges – 1 Rue des Trois Croissants
Objat
Au petit plaisir des jeux – 82 avenue Jules Ferry
Orléans
Miskatonic Shop – 13 rue des 3 clefs
Paris
Majestik Games – 148 avenue du Maine – 75014
Troll2jeux – 15 / 17 Place d’Aligre – 75012
Ludiworld – 9 Boulevard Pierre Mendès France 77600 Bussy-Saint-Georges
Poitiers
Excalibur – 13 Rue des Vieilles Boucheries
Quimper
La Table des Jeux – 19 Rue de Kerfeunteun
Reims
La Malle d’Apolline / La petite malle – 39 rue Jeanne d’Arc
Rennes
Terres de jeux – 26/28 Rue du Capitaine Alfred Dreyfus
Rouen
Asgard – 8 rue Saint-Denis
La boîte à Chimères – 264 rue Garibaldi – 76300 Sotteville-lès-Rouen
Sortilèges Rouen – 90 rue Jeanne d’Arc
Sainte-Geneviève-des-Bois
Cultura – 14/18 Av. de la Croix Blanche
Sainte-Pazanne
Sur la Route du Jeu – 11 Pl. de Retz
Saintes
Jeux de rêves – 80 Cr du Maréchal Leclerc
Saint-Etienne
La Taverne du Gobelin Farci – Boutique/bar à jeux – 39 Rue du Onze Novembre
Saint-Pierre-sur-Dives
DK Créations & Co – Artisanats et Métiers d’Art (spécialisés steampunk) – 49 Rue de Lisieux
Sarrebourg
Le Ventre de la Baleine – 3 Rue de la Marne
Valence
La Diagonale du Fou – 3 Cité Chabert
Vaucresson
Merlinpinpin – 98 Bd de la République
Vernon
Au Coin du Dé – 72 Rue Carnot
Versailles
Les Fous du Roy – 31 rue du Général Leclerc
Vire-Normandie
Taverne & Donjon – 4 Rue André Halbout
En Belgique :
à Mons : auprès de Rush du Médié’Bar !
Herseaux
L’échoppe ludique – 254 chaussée des ballons – 7712 HERSEAUX
à Liège :
L’autre Monde – Rue Hors-Château 20
En Suisse :
Le Maître de Jeux – Rue du Scex 49, 1950 Sion
Ludimaginaire – Rue du Bourg-aux-Favre 3, 1870 Monthey
L’Ornithorynque – Rue des Moulins 45, 2000 Neuchâtel