Vapeur et Contes de Fées fait partie de nos évènements préférés, et cela pour une raison simple : c’était notre tout premier évènement fantastique avec le Projet CarTylion en 2017 ! C’est donc empreints de nostalgie que nous repartons à chaque nouvelle édition en direction de la Belgique pour la ville de Tournai. Cette année nous avons aussi été impliqués dans l’organisation du festival, encore plus que pour la dernière édition pendant laquelle nous avions fait une grande animation.
Vapeur et Contes de Fées et prestation du Projet CarTylion
Sur cette édition, nous avons participé plus dans l’organisation que pour les éditions précédentes. En effet, nous avons été régisseurs sur place pendant l’évènement, c’est-à-dire que nous avons occupé des postes stratégiques pour appuyer Dodo, le chef de l’évènement. Nous avons coordonné les équipes pour gérer le parking, tous les bénévoles avant pendant et après l’évènement, et bien sûr la partie animations. Nous avons aussi tenu quelques postes de bénévoles quand il le fallait (au bar, à la caisse, etc.) et nous avons même dû réinventer l’animation cosplay sur place.



En effet, nous avons organisé avec l’aide des cosplayers de Doctor Who un catwalk des meilleurs costumes et cosplay le samedi et le dimanche dans l’après-midi. Ce catwalk s’est fait en musique et une vidéo sera bientôt disponible sur notre chaîne YouTube Projet CarTylion pour que vous puissiez revivre les meilleurs moments du festival !
Le village des créatures et les mariages
Dans le bois se trouvait le village des créatures. Souvenez-vous, l’année dernière, nous avions organisé des balades contées à travers ce bois, pendant lesquelles nous allions à la rencontre des différentes factions. Une guerre était déclarée entre les différentes factions, et chacune se préparait au combat… Cette année, les factions s’étaient réconciliées et elles étaient toutes rassemblées au centre du bois dans un magnifique campement général. Les orcs étaient à côté des vikings, du campement steampunk et des rebelles de Star Wars ! Tous se mêlaient dans une joyeuse ambiance, et des unions ont même été célébrées entre eux.
C’était l’animation phare de cette 3ème édition : les mariages féériques et chamaniques.
Qu’ils soient célébrés par les 3 prêtresses chamanes de Tria Sacra ou bien par un conteur féérique, les mariages unissaient soit des représentants des factions, soit des visiteurs.
Ces animations étaient coordonnées pendant les deux journées par Moino, de l’équipe du Projet CarTylion, afin de s’assurer que les mariages suivaient bien le programme établi et communiqué aux visiteurs.
Stand du Projet CarTylion
Sur le stand du Projet CarTylion, les produits de la Fabrique d’Alsaran étaient présentés : des trouvailles diverses et variées de Florian Daguet au cours de ses voyages, des bijoux de Vagabond Syndrome, et bien sûr nos jeux de société !
Deux belles tables proposaient aux visiteurs de faire une pause pour tester les jeux : Sagascade, Houblon ou encore Brigands ont beaucoup plu au public.
C’était la Barenne Fleur qui tenait le stand, et en profitait pour accueillir les visiteurs au festival et les orienter vers les différents espaces du monde de Vapeur et Contes de Fées.

Cette édition de Vapeur et Contes de Fées fut une belle réussite pour l’équipe du Projet CarTylion ! Nous avons tout donné pour ce bel évènement, et il s’est bien déroulé ! Nous aurions évidemment aimé avoir plus de public, car le festival le mérite, mais ceux qui sont venus ont passé un très bon moment et nous ont fait de super retours ! Un grand merci à tous les bénévoles avec qui nous avons passé un très bon moment, aux troupes avec qui on s’est bien éclatés, et surtout un grand merci au public !

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.