Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Date : 2 septembre 2021

Le Conseil de Guerre du stagiaire programmeur

Encore un stagiaire, mais cette fois-ci un programmeur encadré par Mathieu. Je suis Guillaume Russo, j’ai participé au Projet CarTylion de début juillet à début septembre pour aider le développement de Conseil de Guerre en ligne sur Unity.

Les effets à développer

J’ai assisté Mathieu à la création des effets des cartes de Conseil de Guerre que vous connaissez sûrement, ainsi qu’à la création du système de jeu (le plateau, les mains des joueurs, etc.). On va se concentrer dans cette article sur les effets des différentes cartes.


Les effets d’entrée


Si on prend par exemple l’effet de la carte Décision “Soutien de la cour” qui doit en entrant sur le plateau rejouer l’effet de la carte à sa droite (du côté rouge).

Pour créer cet effet, il a fallu par un test d’adjacence identifier la carte de droite puis ensuite appeler l’effet d’entrée de la carte identifiée, en supposant que celui-ci soit déjà programmé.


Certains effets d’entrée sont encore en développement car plus complexes que le reste, l’effet de la carte “Mobilisation générale” en fait partie. Cette carte permet au joueur de jouer jusqu’à deux cartes Soldat supplémentaires durant son tour. On doit faire en sorte de donner deux tours de jeu supplémentaires au joueur sous la condition qu’il joue uniquement des cartes de la catégorie Soldat et rien d’autre.

Structure des cartes et 2 cartes du jeu Conseil de Guerre avec des traits vers Catégorie, Titre, Effet d'entrée en jeu, Effet de Réactivation et Effet permanent
Présentation de la structure des cartes dans la règle du jeu Conseil de Guerre

Les effets de réactivation


Certaines cartes cumulent les difficultés, non seulement leur effet d’entrée n’est pas simple du point de vue machine, mais en plus leur réactivation ne doit se produire que sous certaines conditions extrêmement spécifiques.

Prenons la carte “Ravitaillementqui pour chaque combinaison de 3 cartes (un Marchand, un Artisan et un Producteur) rapporte 4 Tapans. Cette carte a également une réactivation qui rejoue son effet d’entrée à condition qu’une nouvelle combinaison Marchand / Artisan / Producteur apparaisse. Pour remplir cette condition, il faut que la carte “observe” l’état du plateau à chaque modification pour compter la combinaison qui l’intéresse et surtout ne pas recompter une combinaison déjà faite au risque de de cumuler des Tapans à l’infini.


Les effets permanents


Les effets permanents ayant souvent pour but d’interdire de jouer un type de cartes (Pion ou Décision) ou une Catégorie, il suffirait de rendre certaines cartes en main injouables sur les emplacements concernés par ces effets permanents.


Un effet difficile, Therion


Certains effets ne sont pas encore opérationnels, en effet certains effets complexes car impliquant des conditions exceptionnelles sont encore en cours de développement, c’est le cas par exemple de Therion” qui par son effet ignore tous les autres effets censés l’affecter mais pas les mouvements de plateau. La solution envisagée actuellement serait de l’exclure de la liste des cartes adjacentes sur le plateau ce qui permettrait de le rendre “invisible” aux autres cartes, pour autant on le maintiendra dans la liste des continûment adjacents car il ne doit pas ignorer ces effets.


Qu’implique la suppression de carte dans l’adjacence pour le plateau ?

Cela implique que Therion n’apparaîtra plus comme objet du plateau bien que posé dessus, il sera traité individuellement par le système. L’emplacement qu’il occupera sera tout de même considéré comme pris par les cartes adjacentes et par le plateau mais aucun effet ne devra être appliqué à cet endroit. Ceci contredit, d’un point de vue machine, le fait que toute carte peut être affectée par un ou plusieurs effets.

Ce n’est pas la seule carte qui nécessitera ce type de disposition pour appliquer l’ensemble des effets.

Si on prend comme exemple la Reine Maëlya qui retire des Tapans au joueur qui en a le plus, le plus dur était d’identifier le joueur avec le maximum de Tapans puis de lui en retirer 3, car cet effet est cumulable et on ne peut pas descendre en-dessous de 0 Tapans.



Dans cet article, je ne vous ai parlé que des effets des cartes, cependant pas d’inquiétude le reste avance bel et bien et Mathieu devrait vous parler prochainement de “raycast” pour sélectionner des cartes et des systèmes liés pour créer une mécanique de jeu dynamique.

Guillaume Russo a fait un stage au Projet CarTylion en tant que développeur Unity, il a notamment participé au projet d'adaptation de Conseil de Guerre en jeu en ligne.
 
Mathieu
 
Rencontrez Mathieu, le développeur de jeux vidéo de l'équipe du Projet CarTylion. Il vous présente son parcours et sa place dans l'équipe.
Développement
 

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !