Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Date : 2 février 2023

Comment dessiner du marbre avec de la peinture acrylique

Faire du marbre en peinture acrylique demande de la précision, c’est une technique assez particulière. Aujourd’hui je vais vous montrer cette technique en étudiant une peinture de marbre en acrylique que j’ai faite l’année dernière pendant mes études en décor de théâtre.


Je vous explique étape par étape le processus pour que vous puissiez reproduire cet effet marbre facilement dans votre atelier de fabrication de décor :

Plaque de marbre peinte
Le résultat prévu : une plaque de marbre tout à fait crédible !

Les outils à avoir :

  • des pinceaux : un plat 40 cm, un fin et une brosse à encoller large ;
  • un rouleau à peinture ;
  • une éponge ;
  • une palette ;
  • une règle d’au moins 100 cm ;
  • un niveau ;
  • du scotch de peinture ;
  • une règle en bois ;
  • un petit bocal en fer ;
  • un bol ;
  • un verre.

Les fournitures à utiliser :

  • un seau d’eau ;
  • un crayon blanc plutôt gras ;
  • de la peinture acrylique blanche ;
  • de la peinture acrylique noire ;
  • un papier spécial acrylique pour le support ;
  • des peintures acryliques translucides : oxyde de fer brun, terre de sienne brulée, jaune ocre.

Le support


D’abord, il faut commencer par le support. Pour un premier essai, je vous conseille de prendre un format A2, ce sera assez grand pour voir le rendu obtenu sans être trop long à réaliser. Par la suite, il faudra bien sûr adapter la taille du support à votre utilisation. Nous avons pour notre part agrafé le support au mur car il est plus facile de faire le dessin debout. Je vous conseille donc de vous mettre dans les mêmes conditions.

Après avoir mis votre papier spécial acrylique sur le mur, il faudra peindre toute la surface du papier avec la peinture acrylique noire en utilisant votre rouleau. Attendez que ça sèche complètement avant les prochaines étapes.

Conseil : travailler le fond du marbre avec un peu d’eau pour atténuer un peu la couleur.


Le centre de la feuille


Tout d’abord, on commence par tracer un carré au milieu de la feuille avec le crayon blanc :

Faire une mesure 40 cm de chaque côté (mesures pour une feuille A2) et tracer le carré au centre en vous aidant de la règle à niveau pour tracer des lignes droites.

Scotcher les lignes du carré pour ne pas peindre sur la zone vide.


Commençons la peinture

On commence par mettre de la peinture blanche acrylique sur la palette puis on prend le pinceau plat de 40 cm, on le mouille et on lui met peu de peinture pour bien recouvrir le support.

On prend l’éponge, on l’humidifie dans le seau d’eau, puis on tapote sur le support là où la peinture blanche a été appliquée.

Enfin, prendre la brosse à encoller large pour estomper toujours la même zone, afin de créer un effet « brouillard » typique du marbre.

Attendre que ça sèche…

Astuce : la règle à niveau (ou tout simplement le niveau) permet de savoir si la ligne est droite en regardant la position de la bulle. Si celle-ci est au milieu entre les deux traits, alors la ligne est bien droite.


Deux mains tiennent une règle à niveau rouge
Utilisation d’une règle à niveau

Après cela, il nous reste à dessiner les veines du marbre. Il faut donc prendre le pinceau rond très fin à poils souples que vous avez sélectionné, avec la peinture blanche. Commencer par faire des petits zigzag et dessiner des petits cailloux (des zones plus larges tout simplement), de sorte que les lignes soient toujours connectées. Les formes doivent toujours se rejoindre. Le mieux est de commencer par le haut de la feuille puis descendre jusqu’au bas et recommencer à côté en haut de la feuille puis redescendre, toujours en ayant les lignes connectées. Pour vous aider, entraînez-vous avant sur un brouillon, ou bien n’hésitez pas à vous servir de mon dessin comme exemple.


Création des veines blanches


Enlever les scotchs, une fois le tout totalement sec, replacer d’autres scotchs à l’intérieur du carré mais pour séparer l’extérieur sur les 4 côtés comme vous le voyez sur l’image ci-dessous. Après cela, faire comme la première étape de créer un brouillard avec la peinture blanche acrylique, l’éponge et le pinceau plat sur chaque côté. Faire le brouillard sur un côté puis attendre que ça sèche et faire les veines du marbre. Pour le marbre, la seule différence c’est que les cailloux doivent être plus gros. Le brouillard et le marbre doivent être en diagonale.

Attendez que ça sèche…


Dessin de marbre avec 4 bandes de scotch
Dessin d’une camarade pour montrer les nouvelles délimitations des côtés
Peinture de marbre
Retirer les scotch une fois tous les côtés terminés

Jouer sur le blanc et le noir


La prochaine étape est simple : nous allons reproduire la même chose mais en inversant les couleurs noire et blanche.

Prendre la grande règle et la poser sur un des côtés du carré du milieu puis tracer une bande d’une largeur de 3cm environ parallèle aux bords du papier et mettre du scotch à l’intérieur du carré du milieu puis à l’extérieur de cette bande. Une fois le scotch installé, peindre en blanc sans eau. Surtout, ne pas toucher le carré noir du milieu.

Attendez que ça sèche…


Après cela, prendre de la peinture noire et faire le brouillard dans le carré blanc (à partir des bords surtout) puis faire des petits zigzag éparpillés partout sans partie plus large style caillou, contrairement à la partie noire. Travailler avec de l’eau pour que les veines du marbre soient un peu transparentes mais quand même assez marquées.

Pour ma part, j’ai fait un effet vieux où j’ai lié à certains endroits les zigzag sans cailloux et aussi j’ai fait des petits points noir avec le pinceau.

Attendez que ça sèche…


Un conseil :

À chaque étape, toujours estomper avec la brosse.


Fond de marbre noir avec une bande de marbre blanc incrustée
On travaille la bande blanche pour donner du relief au marbre noir

Les coins du carré


Pour la suite, comme nous voulions faire un rendu pour une petite table basse, nous avons prévu 4 cercles blancs sur les 4 coins. Tracez donc 4 petits cercles à l’aide de votre bol puis répétez l’étape précédente.

Attendez que ça sèche…


Peinture de marbre
Placement des 4 cercles sur les coins.

Dernière étape : les couleurs


La dernière étape est un peu compliquée, mais c’est là que vous pourrez faire ressortir votre touche artistique. Tout d’abord, munissez-vous d’une palette sur laquelle vous mettez un peu de peinture ocre, marron, orange, magenta, toutes les couleurs qui vous permettront d’ajouter de la profondeur à votre marbre.


L’objectif est de créer des cercles dans lesquels on va mettre en avant ces couleurs chaudes. Tracez des cercles à l’aide du bol, du verre et du bocal (ou en fait de ce que vous voulez, tant que c’est rond). Puis faites l’effet de brouillard dans chaque cercle en ajoutant un petit peu d’eau. Pour faire l’effet marbre dans ces cercles, prenez votre pinceau fin, humidifiez-le et prenez une touche de chaque peinture colorée translucide (oxyde de fer brun, terre de sienne brûlée, jaune ocre). Dessinez les petites veines de marbre sans mélanger les couleurs sur votre pinceau, pour que les différentes nuances ressortent. Le marbre doit avoir des imperfections, des endroits plus larges dans les veines, d’autres plus fins, …


Une fois les couleurs finies, prenez du blanc, après avoir lavé votre pinceau bien sûr, pour ajoutez des zigzags en blanc dans le cercle et pour relier aux autres veines blanches.


Enfin, attendez que ça sèche… pour voir le résultat !

Peinture de marbre avec des touches orangées
Ajout de touches de couleurs chaudes


Le dessin du marbre est un processus qui prend pas mal de temps, que j’ai trouvé assez difficile la première fois car il faut une certaine précision pour dessiner les veines du marbre, mais je pense qu’avec de l’entraînement on peut vite s’améliorer et faire des rendus très réalistes. J’espère que cet article vous a plu et que vous essayerez de reproduire ce motif. N’hésitez pas à partager vos créations en commentaires, et vos trucs et astuces suite à votre création !

Grace
 
Grace a fait un stage à la Fabrique d'Alsaran pour travailler sur diverses créations d'éléments de décor : armes en mousse, peinture effet pierre, ...
 
Florian
 
Découvrez Florian, de l'équipe du Projet CarTylion. Il est le créateur de notre projet transmédia, il gère à la fois la production et le travail de l'équipe.
Créateur du Projet CarTylion
 

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !