Ce week-end, j’ai testé une expérience d’artisanat : faire mon propre sac en cuir ! J’ai déjà fait de nombreuses créations avec Florian pour la Fabrique d’Alsaran, mais je n’avais jamais réalisé un sac en cuir entièrement. C’est chose faite grâce à Wecandoo, et à Mickaël de l’atelier de Fred à Bastille !
Wecandoo, qu’est-ce que c’est ?
Wecandoo est une startup parisienne qui a développé un concept très sympathique : découvrir le travail d’un artisan en partageant la fabrication d’un objet lors d’un atelier de 1 à 4h. Les ateliers sont très variés : souffleur de verre, bijouterie, cosmétiques ou encore cuir et même cuisine ! Celui qui nous intéresse aujourd’hui est donc un atelier chez un maroquinier dont le but est de créer un sac à main.
Premières étapes : découpe et peinture des bords
La toute première étape a été de choisir le cuir que l’on souhaitait, il y avait un beau bleu sirène, et j’ai été obligée de choisir le bleu, ma couleur préférée. Puis, j’ai dû redécouper mon cuir, découpe simple au cutter pour que le bord soit bien droit.
Ensuite, il fallait peindre sur les bords du cuir afin de donner du relief au sac, j’ai choisi du bleu foncé pour rehausser mon bleu turquoise. Peinture avec un petit coton-tige, en n’appuyant pas trop pour ne pas faire déborder la teinture sur le cuir.
Ajout d’une petite poche à carte à l’intérieur
Nous avons pu choisir parmi les chutes de cuir un morceau pour faire une petite poche à carte à l’intérieur du sac, j’ai choisi un joli gris. Il a fallu le découper selon un modèle (tour et découpe de la fente pour glisser la carte) et percer des trous pour les rivets. Puis placer les rivets et les presser à la riveteuse bien sûr.
La couture : le point sellier
Pour faciliter la couture des côtés du sac, nous avons tout simplement collé avec de la néoprène les côtés que nous allions coudre. Avant de coller, nous avons gratté au cutter le cuir sur les endroits à encoller afin de faciliter la prise de la colle.
Passage à la couture : Il faut commencer par faire les trous grâce à une pique que l’on enfonce au maillet dans le cuir. La prochaine étape est de poisser le fil avec de la cire d’abeille puis l’enfiler dans une aiguille de sorte à faire un nœud. La particularité du point sellier est de se faire avec deux aiguilles enfilées sur le même fil, une d’un côté et l’autre de l’autre.
Comment faire des nœuds à un fil de couture très facilement ? Il suffit d’enfiler le fil dans le chas de l’aiguille, laisser dépasser une petite longueur, puis tendre le côté long du fil contre l’aiguille et piquer l’aiguille dans le fil, faire descendre le fil (il forme alors un demi-cercle avec l’aiguille), et repiquer à environ la moitié pour faire une deuxième boucle, puis le refaire, vous devez alors être à l’étape de l’image ci-contre. Ensuite il faut faire descendre les 3 boucles le long de l’aiguille jusqu’au chas, jusqu’à dépasser le chas, tout en tirant légèrement sur le petit bout de fil, cela donnera un fil avec 3 nœuds.
Finalisation
Après la couture, il a fallu retourner le sac entièrement. Cette étape était étonnamment facile, même si il a fallu faire attention au cuir visible à l’extérieur pour ne pas l’abîmer. La finalisation a été dans le choix des rivets et de la chaîne à mettre en bandoulière, j’ai tout choisi en argenté. Je les ai tous vissés dans les trous prévus à cet effet. Et voilà, nos sacs étaient terminés !
Ensuite on installe le produit à coudre dans un chevalet, qui tiendra l’élément pendant que l’on maniera nos deux aiguilles. Le point sellier se fait en doublant chaque point : on part du 3ème point à partir d’une extrémité, on y insère une aiguille puis on fait en sorte d’avoir autant de fil d’un côté que de l’autre. Il faut aller vers l’extrémité en passant chaque aiguille dans chaque point (on fait les points des deux côtés), puis revenir vers notre point de départ et ensuite continuer sa couture jusqu’au bout. C’est un point doublé, ce qui va lui donner une bonne solidité. Dans mon cas, la couture était invisible une fois le sac terminé donc ce n’était pas grave si la régularité n’était pas au rendez-vous, mais généralement c’est un point pour lequel il faut être très régulier.
Cet atelier Wecandoo était une très bonne expérience ! J’ai été ravie de pouvoir tout choisir de mon nouveau sac à main, et de le réaliser entièrement. Il n’est pas parfait, mais il est fait par mes mains, et c’est réellement satisfaisant.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.