Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Date : 20 février 2023

Mon voyage à Lisbonne au Portugal

Ce voyage à Lisbonne était comme un rêve pour moi. Dans cet article, je vais vous parler de certains endroits à Lisbonne que j’ai eu la chance de visiter. Ma famille et moi nous sommes allés à Lisbonne en août 2020 pendant 3 semaines car on voulait changer d’air, changer d’environnement dans cette crise sanitaire assez oppressive.

La ville de Lisbonne nous a apporté beaucoup de bonheur !

Notre camp de base au centre de Lisbonne

Je vais tout d’abord vous parler des endroits autour de la guesthouse (la maison d’hôtes) dans laquelle nous avons séjourné. Pour ce séjour au Portugal, on voulait un endroit où loger pas cher depuis lequel on pourrait prendre facilement les transports afin d’aller visiter la ville. Notre guesthouse, nommée Blue Bairro, nous a très bien accueillis, je peux vous la recommander. Nous l’avons trouvée sur Booking, avec pour critères des prix abordables et une chambre pour 5 personnes.


La place du Marquis de Pombal à Lisbonne au Portugal
Place du Marquis de Pombal située entre l’avenue de la Liberté et le parc Eduardo VII

Lisboa inspira est un quartier qui se trouvait à proximité de notre guesthouse, où l’on trouve de nombreux hôtels, mais aussi des magasins et des centres commerciaux, bref cela ressemble à un quartier habituel dans une grande ville, au détail près que tous les paysages sont magnifiques. L’ambiance du quartier est plutôt calme, et les gens y sont très gentils. N’hésitez pas à vous promener à pieds dans le quartier, même la nuit, nous n’avons eu aucun problème nous nous sommes sentis en sécurité.

sculpture au parc Eduardo VII Statue d'une femme enrobée qui tient un enfant sur sa jambe
Escultura Maternidade – Sculpture au parc Eduardo VII
sculpture restaurant fontaine Lisbonne dans le parc Eduardo VII
Sculpture / fontaine dans le parc Eduardo VII
parc Eduardo VII Fontaine
Fontaine dans le parc dans le parc Eduardo VII

Voyage en tramway

Ma famille et moi nous avons pris le célèbre tramway de Campo de Ourique jusqu’à Martim Moniz. Pendant le trajet, nous regardions les paysages et nous avons aperçu au loin une belle vue de la ville avec la mer en contrebas.

Nous sommes allés à Miradouro das Portas do sol, je pouvais alors voir la mer de loin avec de belles maisons. En effet, cet endroit offre une vue panoramique sur la ville avec les maisons traditionnelles du quartier Alfama aux toits rouges.


Vue panoramique Lisbonne maisons toits rouges
Maisons aux toits rouges typiques de Lisbonne !
Début coucher de Soleil Miradouro das Portas do sol vue panoramique
Coucher de soleil vu de Miradouro das Portas do sol

Au cours de notre voyage, nous avons pris une petite voiture touristiques près de la gare Sao Sebastiao, cette petite voiture nous a emmenés en visite guidée dans toute la ville. Le chauffeur parlait de l’histoire de Lisbonne, de l’architecture, de la culture, du fan art sur les murs, etc. Nous sommes allés à Miradouro da Graça, un point de vue bien connu, qui se situe à proximité de Martim Moniz. J’ai beaucoup apprécié ce point de vue et y suis retournée plusieurs fois pendant le voyage. Là-bas il y avait de nombreux touristes, y compris des touristes français très sympas. Pour l’anecdote, un Français nous a même donné une réduction Uber Eats sur les restaurants locaux.

Martim Moniz

Martim Moniz est une place à Lisbonne située entre les quartiers de Alfama et Bairro Alto. Pour aller là-bas, nous avons pris le tramway de Lisbonne. C’est une place très touristique où nous sommes allés nous promener. Vous pouvez aussi faire la visite du Château Saint Georges que je n’ai pas pu faire, mais qui est recommandée dans de nombreux guides touristiques.

Fontaine en marbre à Martim Moniz
Une fontaine à Martim Moniz
ascenseur célèbre Portugal
L’ascenseur de Santa Justa

Ascenseur de Santa Justa à Bairro Alto

Cet ascenseur a été construit entre 1900 et 1902, il a été conçu par l’architecte Raoul Mesnier du Ponsard. Construit en fer forgé avec un style inimitable, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre, il fonctionnait d’abord avec une machine à vapeur puis a été électrifié en 1907.


J’ai pu le voir quand je me promenais à Bairro Alto mais je n’ai pas pu monter dedans car il était fermé pour cause de Covid 19.


Cet ascenseur est célèbre et c’est un endroit à ne pas rater à Lisbonne !

La plage Praia de Carcavelos

La plage Praia de Carcavelos est une belle plage sur laquelle de nombreuses familles viennent se poser pour passer un bon moment. C’est une plage qui est un peu à l’extérieur de Lisbonne, nous avons dû prendre le train pour y aller. Elle donne sur l’océan Atlantique, donc de l’eau très froide. De manière générale au Portugal, et c’est le cas ici aussi, il faut faire très attention aux vagues et ne pas aller trop loin pour éviter de se faire emporter par les rouleaux. On voit aussi sur cette plage de nombreux surfeurs. Le coucher de soleil était très beau sur la plage et pendant le trajet de la plage à la gare, nous avons pu observer de belles villas.


Vague sur le sable au Portugal
L’océan à Praia de Carcavelos
début du coucher de soleil à Praia de Carcavelos au Portugal
Le soleil commence à se coucher sur la plage…
Coucher de soleil orangé sur la plage au Portugal
Coucher de soleil sur Praia de Carcavelos

Escapade de l’autre côté du Tage

Nous avons pu faire une traversée avec un ferry pour rejoindre Barreiro, une station balnéaire en face de Lisbonne. Nous avons pu visiter les alentours, Barreiro était un endroit très cool, j’ai bien aimé cette escapade !


Le port Terminal Roddo- Ferro - Fluvial do Barreiro ferry pour traverser le Tage
Le port duquel nous sommes partis en ferry pour Barreiro
bâtiments colorés à Barreiro au Portugal
Fan arts sur des bâtiments à Barreiro


J’ai beaucoup apprécié ce voyage ! J’ai de nombreux souvenirs agréables de ce voyage et je pense que je m’en souviendrai longtemps ! Le seul point négatif de notre voyage, c’est que l’on pensait que le Portugal serait un endroit où la vie serait peu chère, mais nous nous sommes trompés, en tout cas à Lisbonne la vie était aussi chère qu’en France. Le petit conseil donc c’est de prévoir de faire des courses pour vous faire à manger vous-mêmes si vous ne voulez pas exploser votre budget voyage !

Voilà, j’espère que cet article vous a plu et vous a donné envie d’aller au Portugal.
Pour retrouver certaines de ces photos, n’hésitez pas à aller voir mon Instagram grace_beautiful_landscape.

Grace
 
Grace a fait un stage à la Fabrique d'Alsaran pour travailler sur diverses créations d'éléments de décor : armes en mousse, peinture effet pierre, ...
 

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !