Ce week-end, Adrien, stagiaire en animation 3D, a profité d’être à Paris pendant un mois pour faire quelques visites touristiques. Ce Toulousain d’origine était déjà venu à Paris, mais cette fois-ci il avait un but, lié à sa formation en animation 3D à l’école Studio M : il voulait observer un axolotl pour l’un de ses projets d’étude. Où trouver un axolotl à Paris ? Il s’est dit qu’à l’Aquarium de Paris, il devrait bien en trouver !
L’Aquarium de Paris
Adrien a donc commencé par visiter l’Aquarium de Paris, qui a l’intérêt de se trouver au Trocadéro, et donc de lui permettre de (re)voir la Tour Eiffel, ce qui est toujours un plaisir ! Une première visite pour lui et des découvertes passionnantes :
Des méduses de différentes espèces qui montrent différentes formes et couleurs, le tout dans une transparence réellement impressionnante. Cette vision translucide est très inspirante et permet de mieux appréhender la représentation en milieu aquatique.
Malheureusement, il n’y avait pas d’axolotl à l’Aquarium de Paris donc le but de sa quête n’a pas été atteint. Mais Adrien a continué ses visites dans Paris en allant au Jardin des Plantes et à la Grande Galerie de l’évolution.
Des poissons tout droit sortis du dessin animé « Le Monde de Némo » sont visibles dans cet aquarium et c’était très intéressant de les regarder pour étudier leurs mouvements.
La Grande Galerie de l’évolution
La Grande Galerie de l’évolution du Muséum National d’Histoire Naturelle est célèbre pour ses animaux empaillés, mais ce qui a retenu l’attention d’Adrien lors de sa visite, ce sont les squelettes. Pour un illustrateur, et notamment pour un animateur 3D, le squelette est un objet très intéressant car il permet de comprendre la morphologie et comment elle va se déformer lors des mouvements, mais aussi quelles positions sont faisables réellement ou non.
Et puis à la Grande Galerie, il y a aussi des choses plus insolites comme un estomac de mouton ou une étude comparative des systèmes olfactifs !
C’était une très bonne balade dans quelques musées de Paris, surtout en cette période d’épidémie où la ville n’est pas envahie de touristes contrairement à d’habitude donc pas de queue et pas trop de monde à l’intérieur, c’était vraiment parfait !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.