Nous avons profité de notre escapade au Puy du Fou avec Florian pour rendre visite à Robin, qui est un exilé du Grand Est à Nantes depuis quelques années. Les journées étant bien occupées au parc d’attraction historique, nous n’avons pu visiter la capitale de la Bretagne des Pays de la Loire que de nuit. Cette visite était assez originale et nous avons d’ailleurs suivi un itinéraire touristique qu’on ne peut pas louper : la ligne verte !
La ligne verte, un parcours touristique dans Nantes
Comme son nom l’indique, la ligne verte est une ligne verte peinte sur les trottoirs de la ville, tout simplement ! Il suffit de la suivre (dans un sens ou dans l’autre) pour découvrir les principaux monuments de la ville, mais aussi des œuvres d’art contemporain, ou tout simplement des ruelles à l’architecture typique. Nous sommes tombés dessus au pied de notre hôtel et nous avons naturellement décidé de la suivre ! La suivre n’a pas toujours été évident car le parcours change en fonction des années et nous avons parfois été induits en erreur par d’anciennes marques, mais c’est peut-être aussi dû au fait que nous avons fait la balade de nuit.
De l’Opéra Graslin à la Place Royale
Nous sommes partis de la belle place de l’Opéra Graslin, une place bien décorée avec l’opéra d’un côté et des magnifiques lampadaires ressemblant à de grandes fleurs. Nous avons ensuite traversé le Passage Pommeraye, une sorte de galerie commerçante très chic, puis nous sommes arrivés sur la Place Royale avec sa fontaine éclairée de bleu. Nous avons dîné à la Taverne Royale, un restaurant généraliste très correct, voire même bon bien que classique, sur la place.
Direction le Château des Ducs de Bretagne !
Nous avons ensuite pris la direction du fameux Château des Ducs de Bretagne, en arpentant les rues typiques de la ville, en passant sur l’Erdre, devant l’hôtel de ville, la place Saint-Pierre et le tour du Château. Le Château des Ducs de Bretagne, au-delà de donner sa légitimité bretonne à la ville, héberge le Musée d’histoire de Nantes.
Illuminé sur quelques détails de la façade, il nous a incités à rentrer pour le découvrir. Cependant, il était bien sûr fermé, ce n’était pas la Nuit blanche !
Soirée au bar à jeux !
Après le dîner, nous sommes allés boire un (plusieurs) verre(s) au bar à jeux le Game Over ! C’est un bar très sympathique, bien décoré dans un style geek avec des petits détails ludiques, mais aussi des consoles de jeux, des grands écrans, … Nous avons fait quelques parties de jeux et avons bu quelques cocktails piochés dans une carte à thème geek impressionnante !
Si vous passez sur place, vous pouvez prévoir d’y retrouver Robin qui vous fera découvrir les jeux du Projet CarTylion ou bien les récupérer après achat dans notre boutique !
Quelques adresses ludiques sur Nantes
- Game Over, le bar geek de la ville au 1 rue Lebrun
- Pioche, un bar à jeux coopératif au 10 rue de Bel air
- Temple du Jeu, une boutique de jeux située au 4 rue Neuve des Capucins, un bon plan pour revendre ses jeux d’occasion et en acheter à moindre prix !
Voilà pour notre visite éclair de Nantes, une ville qui donne envie d’y revenir de jour pour en voir plus, visiter le château et pourquoi pas en été pour profiter de l’île des machines ! Et vous, avez-vous déjà arpenté les rues de la ville ? Quel est l’endroit que vous conseillez sur Nantes (THE place to be) ?
Pour plus d’informations touristique sur la ville de Nantes :
- Le site de la ville de Nantes : https://metropole.nantes.fr/
- L’Office de Tourisme : https://www.nantes-tourisme.com/fr
- Le voyage à Nantes : https://www.levoyageanantes.fr/
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.