Un article de Michel Roger, stagiaire en character design au Projet CarTylion en avril-mai 2021.
Étudiant en master d’arts numériques à l’académie des Beaux-Arts de Tournai, j’ai effectué le dernier stage de mes études en télétravail (coronavirus oblige) au Projet CarTylion en tant que concept artist / illustrateur. Je suis fier de vous présenter une partie des travaux accomplis lors de ce stage dans cet article de blog.
Portraits de Viktor et de Trissandre
J’ai commencé par réaliser un portrait des personnages de Viktõr et de Trissandre le Loup Bleu à partir des illustrations déjà existantes réalisées par Tristan. Ce fut un exercice intéressant car il consistait à peu près à retranscrire les personnages d’un style à l’autre en interprétant et précisant certains détails.
Concept art
J’ai ensuite pu réaliser plusieurs propositions de tenues du Bélarian, un pays de 3ème Aube.
J’ai privilégié l’efficacité en utilisant le photobashing (assembler des petits morceaux de photos existantes pour former une nouvelle image cohérente) et le paintover (repeindre par dessus une photo ou un rendu 3d pour rajouter des détails ou des effets sur une image qui a déjà des proportions ou une perspective parfaite par exemple). Ces deux techniques sont souvent utilisées pour obtenir un rendu satisfaisant en très peu de temps. Le but était en effet surtout de communiquer une idée plutôt que d’élaborer un dessin proportionné et fini.
Planches morphologiques du Bélarian
J’ai après été chargé de réaliser une planche de turnaround morphologique d’un homme et d’une femme du Bélarian.
Un turnaround morphologique est une planche de character design qui permet de montrer un personnage de tous les côtés (donc en tournant autour de lui).
Le travail était cette fois un peu plus long et fastidieux car cette planche devait être plus détaillée et servir de base pour y reproduire plusieurs couches de vêtements et j’ai ainsi dû m’aider de références anatomiques, tout en les adaptant aux proportions définies par Florian pour les personnages du Bélarian.
J’ai enfin pu y dessiner couche par couche des vêtements usuels du Bélarian ainsi qu’un costume de mineur scaphandrier en me basant sur l’illustration d’Orianne.
Je regrette un peu avec le recul de ne pas avoir donné à ces personnages une pose plus standardisée, ce qui aurait facilité l’adaptation des vêtements entre les différentes planches.
Ce fut une expérience enrichissante pour moi de pouvoir accomplir un stage correspondant à mes intérêts personnels ; d’autant que mes conditions de travail se rapprochant d’une expérience d’artiste en freelance, elle me permet d’envisager une alternative appréciable pour mon avenir professionnel.
Je suis aussi reconnaissant à Florian d’avoir su me proposer des tâches aussi variées et intéressantes. Merci à lui et à Fleur pour leur gentillesse et leur confiance.
J’ai été enchanté par l’univers de 3ème Aube et il me tarde de le voir encore se développer.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
3 replies on “Stage de Character designer au Projet CarTylion”
[…] L’illustration des mineurs pour la carte promotionnelle de Conseil de Guerre a été faite grâce au travail de concept art sur le Belarian de Michel […]
– Article Character design et composition d’illustrations lors d’un stage d’illustratrice
Designs sympas
Très beau illustrations !