Sagascade
Sagascade est le troisième jeu de société du Projet CarTylion.
Découvrez l’histoire de ce jeu de notre univers médiéval fantasy auquel nous avons donné vie dans la réalité ! Nous avons mobilisé toute notre équipe du Projet CarTylion dans l’édition de ce 3ème jeu !
Présentation du projet
Sagascade est le projet de jeu de société pour le Projet CarTylion en 2023 ! Après deux jeux entièrement créés par l’équipe du Projet CarTylion, nous avons eu envie de faire confiance à un auteur, rencontré sur un évènement, Yves. C’est un nouveau défi pour nous d’éditer un jeu qui n’a pas été créé dans le cadre du Projet. De plus, c’est un jeu de réflexion que nous proposons cette fois-ci, et ce n’est pas un jeu de cartes mais un jeu de pose de pièces, que de changements pour ce nouveau projet !
Dans cette page, nous vous présenterons les différentes étapes qui nous ont permis d’éditer ce jeu de société.
Pour en savoir plus sur le jeu :
- Le produit Sagascade dans notre boutique
- Tous les articles du blog avec l’étiquette « Sagascade »
- Page Facebook Sagascade
Sagascade
Sagascade est un jeu de réflexion.
Placez les pierres et activez leurs effets : simple en apparence, mais seuls les plus tactiques réussiront à aligner 3 pierres pour l’emporter. Serez-vous à la hauteur ?
Parties rapides de 20 minutes pour 1 à 4 joueurs.
Le déroulement du projet
Comme d’habitude, nous vous racontons l’histoire de ce projet dans l’ordre antéchronologique !
Pour commencer au début du projet c’est par ici ↓
Présentation au Festival International des Jeux de Cannes
Février 2024
Fin février 2024, rendez-vous au Festival International des Jeux de Cannes pour 4 jours de présentation du jeu avec son prototype final ! Nous serons sur le stand de JeuDélire (stand 09.05), notre distributeur pour ce jeu !
On y annoncera la date de la sortie officielle en boutique.
Traités historiques et scientifiques en 3ème Aube
En cours
Nous avons retrouvé quelques traités scientifiques et historiques du jeu Sagascade dans l’univers de 3ème Aube, et nous vous les partageons dans ces articles ci-contre. Il est particulièrement important pour nous de partager avec vous ces articles car ils représentent l’essence même de notre projet transmédia : vous proposer des moments d’évasion dans notre univers !
Fabrication et validation de la maquette sur prototype final
Octobre 2023 – février 2024
Pendant quelques mois, nous avons travaillé avec notre fabricant afin de valider le design final de la boîte, du plateau imprimé sur le sac et des jetons en bois.
Nous avons d’abord validé avec l’équipe le design final, puis nous avons vu avec le fabricant pour obtenir un prototype final afin de pouvoir le présenter au distributeur et aux boutiques pour les inciter à commander le jeu avant sa sortie en boutique. Ce prototype final est très important car il nous permet sur du matériel assez spécifique comme nos jetons bois imprimés de valider le rendu des couleurs, etc.
Création du mode solo
Septembre – novembre 2023
Pendant l’automne 2023, nous avons travaillé sur un mode solo de Sagascade, afin de pouvoir élargir le public cible du jeu, qui passe alors d’un jeu 2 à 4 joueurs à un jeu 1 à 4 joueurs.
En effet, de nombreuses personnes recherchent un jeu qu’ils peuvent sortir lorsqu’ils sont avec d’autres personnes mais auquel ils peuvent aussi jouer tout seul. Sagascade étant un jeu de réflexion, il semblait tout à fait faisable d’en faire une version « casse-tête ».
Avec Yves, nous en avons même développé deux pour le prix d’une ! Une version solo assez facile d’accès pour les joueurs qui veulent s’entraîner, et une version solo très calculatoire pour les joueurs solo aguerris.
Financement participatif : 100%
Juin – septembre 2023
Le financement participatif pour les préventes du jeu a eu lieu sur la plateforme Ulule :
La campagne a eu lieu entre mi-juin et début septembre 2023, laissant deux mois aux testeurs pour commander leur exemplaire du jeu en prévente. Des petites contreparties exclusives étaient proposées, notamment des exemplaires dédicacés par l’auteur, Yves.
Pour en savoir plus sur le financement participatif, comment il s’est déroulé et remercier les contributeurs :
Dernières créations graphiques
Janvier – avril 2023
En ce début d’année 2023, nous avons travaillé sur les dernières créations graphiques pour le jeu de société : l’illustration de la boîte du jeu, autrement dit l’illustration la plus importante car elle va déclencher l’intérêt du joueur potentiel, mais aussi les graphismes des règles et les symboles à mettre sur la boîte.
Nous avons voulu une ambiance représentant réellement la cascade, et ces galets qui volent autour d’elle, dans des teintes de bleu, mais aussi de gris et de vert pour rappeler un environnement verdoyant.
D’autre part, une toute dernière version des symboles des pièces a été travaillée afin qu’ils soient plus clairs pour les joueurs et aient un style moins runique car les runes ne correspondaient pas à l’univers de 3ème Aube.
Dans la catégorie créations graphiques, nous préparons aussi une petite vidéo d’ambiance du jeu en motion design, on espère pouvoir vous la montrer prochainement !
Recherche d’un fabricant pour le jeu
Octobre 2022 – mars 2023
Nous avons mis près de 6 mois pour trouver le fabricant pour le jeu Sagascade. Pourquoi ? Car nous cherchions un fabricant en France ou en Europe, et que nous souhaitions faire les pièces du jeu en un matériau noble, et le tout pour un prix qui nous permette de nous en sortir financièrement.
En France ou en Europe :
Nous avons recherché un fabricant en Europe, pour rester fidèles à nos valeurs d’entreprise. Nous avons dû faire appel à un intermédiaire pour trouver le bon fabricant. Ce fabricant est basé en Pologne, il fera les pièces, imprimera le plateau sur le sac en toile, les règles et mettra le tout dans la boîte (comme la marmotte avec le papier d’alu).
Un matériau noble :
Il était très facile de trouver un fabricant pour faire les pièces en résine colorée et gravée, mais pour des pièces en un matériau noble et naturel, c’était plus difficile. Le fabricant polonais nous a proposé des pièces en bois sous forme d’un petit galet rond, peintes avec un choix de couleurs assez large et la possibilité de peindre par-dessus les 4 symboles.
Le prix :
Afin de pouvoir distribuer le jeu dans toutes les boutiques de jeux de société de France, nous avons besoin que le coût de fabrication ne dépasse pas 1/3 du prix de vente HT conseillé du jeu. Et comme nous voulons garder aussi des prix accessibles pour nos clients, le tiers du prix doit être très raisonnable, sans pour autant sacrifier la qualité ! Nous avons demandé des échantillons afin de juger de la qualité des produits proposés, et elle est bien au rendez-vous.
Pour vous faire patienter jusqu’à la réception du jeu à l’automne 2023, voici quelques photos de ces échantillons :
Derniers playtests et nouvelle maquette
2021 – 2022
Avant de finaliser le jeu, il faut, et vous le savez maintenant, faire des playtests. Pour le jeu Sagascade, les mécaniques de base du jeu n’ont pas réellement évolué, on parle ici des mouvements des différentes pierres.
Cependant, les règles de victoire ont changé au fur et à mesure des playtests, plusieurs ayant été testées avant de trouver LA bonne règle qui permet un bon équilibre entre temps de jeu et difficulté, pour un jeu de réflexion bien équilibré. Les parties de playtests permettent aussi de déceler les possibles blocages dans le jeu ou situations impossibles rencontrées, et donc soit de modifier une règle, soit de déterminer la règle à appliquer pour que la situation ne se représente pas (puis de la tester).
Par exemple, on a ci-contre une situation qui n’était jamais arrivée jusqu’à ce test : un triple alignement. En l’occurrence aucun problème car c’est prévu dans les règles, mais intéressant de voir que ça arrive !
Toute l’équipe est mise à contribution pour tester et retester le jeu !
Brainstorming du nom du jeu
Juin – octobre 2020
Nous avons eu un gros travail de brainstorming pour trouver un nom définitif au jeu. En effet, le nom d’origine était « Rûnes », c’est un nom qui est assez efficace, mais qui ne convenait pas pour plusieurs raisons :
- il fait penser à l’écriture runique traditionnellement utilisée par les Nains, alors que les symboles présents sur les pièces du jeu ne sont pas des rûnes ;
- il donne une ambiance naine, qui est très loin dans notre univers, de l’ambiance de « ronde des galets » qui est recherchée dans l’histoire du jeu ;
- c’est un nom un petit peu trop commun aux univers de fantasy, et donc difficile de se différencier avec ce nom.
Le brainstorming nous a pris plusieurs week-ends d’équipe, nous avons suivi le schéma de réflexion suivant : nous avons d’abord fait un brainstorming de toutes les idées à transmettre dans le nom du jeu, et des mots qui peuvent les représenter ; puis nous avons extrait les meilleures idées pour voter au sein de l’équipe ; n’ayant trouvé aucun consensus entre l’équipe et Yves, le créateur du jeu, nous avons recommencé une deuxième séance de brainstorming et le nom « Sagascade » évoquant la sagacité et une cascade est sorti ; ce nom a convaincu la plus grande partie de l’équipe, nous avons vérifié qu’aucun jeu n’avait déjà ce nom, et c’est donc devenu le titre officiel du jeu !
L’intégration dans l’univers de 3ème Aube
Janvier – mars 2020
Le jeu Rûnes trouve son inspiration dans une rivière de France, comment le transposer dans notre univers médiéval fantastique ?
Nous avons choisi de prendre une inspiration aussi contemplative que l’ambiance créée par Yves dans son prototype. Nous avons donc trouvé une rivière (il y en a quelques unes en 3ème Aube), et l’avons garnie de petites pierres qui ont une particularité physique qui les fait s’entrechoquer en coulant et remonter vers la surface, en continu. Cela donne une danse des pierres, qui est connue non seulement par les habitants de la région, mais aussi plus largement, car elle a inspiré un jeu de réflexion très simple, qui se joue avec des pierres sur un plateau.
Oui, Sagascade est un jeu intra-diégétique, c’est-à-dire qu’il existe dans l’univers, aussi bien qu’à l’extérieur. C’est un jeu auquel les personnages de 3ème Aube peuvent avoir joué, et il paraît que Florian Daguet est très fort !
Le prototype du jeu
Octobre 2019
Le prototype du jeu consiste en des galets, ramassés par Yves lors de son fameux voyage dans les Cévennes, et surtout peints et décorés à la main ! Il y a aussi un plateau de jeu, qui est d’un bleu clair qui rappelle la rivière.
C’est un matériel assez simple, et une version avec des petits jetons papier à la place des galets existe aussi, mais ça fait moins classe, vous en conviendrez !
Les dessins imaginés par Yves pour représenter les 4 actions possibles pour les pierres sont assez clairs, mais ce ne sont pas des signes runiques, et ce ne sont pas des symboles de 3ème Aube. Ces symboles sont donc peut-être amenés à changer.
Rencontre avec Yves et découverte du jeu
Septembre 2019
Nous avons rencontré Yves dans la protozone du festival Orléans Joue en 2019, auquel Florian et Fleur se sont rendus. Son jeu, alors appelé Rûnes, a tapé dans l’œil de Florian. Ce jeu de réflexion nous a semblé intéressant car il changeait par rapport à nos précédents jeux, Conseil de Guerre et Infiltrés. C’est un très bon jeu de réflexion, qui a l’avantage de se jouer de 2 à 4 joueurs.
Nous avons donc présenté le Projet CarTylion à Yves, il a été conquis par le Projet, par l’univers de 3ème Aube, mais aussi par notre vision de la création du jeu. Et nous avons signé le contrat d’édition du jeu début 2020 !
Dans cet article, Yves raconte son inspiration pour le jeu, la rivière Rûnes dans les Cévennes :