Cette année, nous voulions participer au Salon Fantastique de manière plus complète que les années précédentes. Nous avons donc eu l’idée de proposer une animation de jeu de piste aux organisateurs du salon. Ils ont tout de suite accepté, voyant l’intérêt que cela pouvait avoir pour inciter les gens à visiter tout le salon. Nous allons donc vous expliquer comment nous avons organisé cette animation.
L’histoire de l’animation
La première étape pour construire notre animation de jeu de piste est de créer l’histoire qui donnera envie aux joueurs de visiter tout le salon. Cette histoire, c’est une chasse à la sorcière, inspirée de l’histoire de Maëlya, l’héroïne de notre premier roman, L’Envol du Corbeau.
Maëlya, une magicienne aux oiseaux, est poursuivie depuis plusieurs mois par l’Inquisition en Vivaldie et parvient toujours à leur échapper de justesse. Étant plutôt serviable et amicale, elle s’est cependant fait de nombreux amis prêts à l’aider et arrive toujours à trouver des gens pour lui prêter main forte dans sa fuite, personnes qu’elle tente d’exposer au minimum aux foudres de l’Inquisition. L’étau de l’Inquisition se resserre cependant de plus en plus et elle a envisagé de partir beaucoup plus loin. Par chance, elle est amie avec les bandits du Serpent rouge, un petit groupe de brigands qui sont prêts à l’aider à partir loin des Inquisiteurs et surtout, à effacer ses traces. Ces derniers lui ont donné rendez-vous dans le village du Salon Fantastique pour la rejoindre et partir avec elle. Le rendez-vous se déroulera pendant la fête et Maëlya devra juste rejoindre les brigands dans la forêt près du village pour pouvoir partir. Cependant, la magicienne a fait une découverte en restant au village pendant la préparation : un sorcier du Clan du Corbeau se serait installé dans le village et préparerait un empoisonnement du village pendant la fête. Maëlya ne peut laisser cela se passer et décide d’arrêter le sorcier avant qu’il ne commette son méfait. Cependant, l’Inquisition est arrivée en ville et demande aux passants de l’aider à retrouver la magicienne. La situation est donc tendue pour Maëlya qui doit arrêter le sorcier sans se faire prendre par les Inquisiteurs.
Pour les joueurs, l’enjeu est le suivant :
Livreront-ils la sorcière à l’Inquisition ?
Ou aideront-ils Maëlya à s’enfuir ?
Organisation pratique
Pour une question pratique, nous avons décidé de ne pas impliquer les exposants car nous ne voulions pas leur demander trop de temps ou d’énergie pour le jeu à la place de leur travail d’exposant. Nous avons donc fait appel à des bénévoles animateurs, et avons placé les étapes non pas sur des stands d’exposants, mais sur des spots faits exprès pour l’animation.
En termes d’organisation pratique, il y avait aussi à gérer les impressions des feuilles de route pour les visiteurs, des « ragots du village » des phrases plus ou moins vraies à accrocher à différents endroits du salon, des affiches « Wanted » pour rechercher Maëlya (avec la photo de notre bénévole), …
Création des costumes et décors
Qui dit animation, dit animateurs et surtout costumes ! Pour que nos personnages soient crédibles, et pour plonger les visiteurs dans notre univers de 3ème Aube, nous avons donc créé les costumes adéquats. Ces costumes incluaient :
- des soldats de l’Inquisition : Soldats armés, en rouge et doré, nous avons utilisé des costumes dans ces couleurs que nous avons personnalisés et assemblés avec des armes pour créer les personnages. Et nous avons aussi créé des éléments de protection pour ces soldats, à partir d’éléments en mousse que nous avons coupée, protégés et décorés selon les symboles de l’armée de l’Inquisition ;
- des brigands : Costumes un petit peu dépareillés, armes aussi un peu dépareillées, avec un maquillage en forme de tatouage de serpent rouge sur la tête ;
- les personnages du village : le forgeron et le tavernier ont chacun eu un tablier pour créer leurs personnages, l’alchimiste a un grand manteau et une chemise à jabot, …
Nous avons aussi créé des décors : la forge, le décor de l’alchimiste, le camp des brigands, … Ils ont principalement été réalisés en assemblant des éléments de décors que nous utilisons pour les évènements.
Seule l’enclume du forgeron a été réalisée exprès pour ces décors : à partir d’un bloc de mousse déniché à la Réserve des Arts, nous avons coupé la forme de l’enclume avec notre couteau thermique, et avons enduit et peint la mousse pour un rendu pierre plus authentique.
Recrutement et formation des animateurs
Nous avons recruté une dizaine de bénévoles pour animer ce jeu de piste, en effet, il nous fallait des animateurs pour jouer les personnages de l’histoire et donc faire voyager les visiteurs dans le salon. Ce sont donc des gens de l’équipe du Projet CarTylion, mais aussi des membres des Enfants de Skippy, ou des personnes qui suivent le Projet depuis quelques temps, qui ont souhaité s’engager en tant que bénévoles sur cette animation. Chaque personne avait donc un personnage à interpréter et nous leur avons fourni une fiche de personnage pour qu’ils aient toutes les informations nécessaires pour guider les visiteurs.
Nous avons hâte d’être au Salon Fantastique pour voir comment cela va se dérouler ! Et si vous souhaitez participer à cette animation, venez au Salon Fantastique du 31 octobre au 2 novembre à l’espace Champerret !
Pour vous replonger dans l’ambiance de l’équipe suite au Salon Fantastique :
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
8 replies on “Préparation de l’animation jeu de piste pour le Salon Fantastique 2019”
[…] Florian Daguet m’a fait confiance (il était pas mal occupé par la gestion du salon et de l’animation d’initiation au jeu de rôle grandeur nature), et j’ai pu présenter ses produits aux visiteurs du salon. […]
– Article Le Projet CarTylion au Salon Fantastique 2019
[…] une expérience narrative interactive dans le même genre que les initiations au jeu de rôle Grandeur Nature que nous proposons habituellement ou le fameux jeu de piste immersif proposé au Salon Fantastique. […]
– Article Expérience ludique immersive pour une série Disney +
Costumes, décores et préparation au poil: c’était un plaisir de se glisser dans la peau des personnages. Le plus dur, c’ést d’enlever la belle robe et revenir à la vie normale après!
C’est sûr, la fin d’évènement c’est toujours difficile !
On était encore tous à fond le soir à chanter la chanson des brigands ! xD
Merde… ça y est je l’ai de nouveau dans la tête… Malédiction !!!
Concept très intéressant.
Vivement le prochain jeu de piste. 🙂
Je n’avais pas put venir cette fois si j’espère vous recroiser a d’autre évènement 😀
Une animations au TOP j’ai pu y assisté lors de mon passage au Salon et découvrir l’univers je me suis pris au jeux et n’ai pas vu le temps passer pendant la découverte du salon en parallèle.
Je serait curieux de découvrir de nouveau jeux de piste crée par l’équipe.
Toujours aussi sympa d’animer sur ce salon, super public, une animation qui s’est très bien passée. Et c’est toujours aussi gratifiant d’avoir tous ces gens qui s’amusent !