Je vais vous raconter une histoire, celle d’une naissance : la naissance d’un bijou. Mais pas n’importe quel bijou ! Un bijou créé par Marta, une amie chère dont je vend les œuvres sur mon stand de la Fabrique d’Alsaran depuis maintenant deux ans. C’est l’histoire d’un pendentif chamanique que je vous conte ici.
Comment la création commence-t-elle ?
La création commence par une idée, une rencontre. Celle-ci est une mâchoire d’élan. Une mâchoire d’élan trouvée dans une forêt finlandaise pendant notre voyage entre amis de l’été 2018. Cette mâchoire a été rapportée par Marta dans son atelier de la région parisienne pour l’utiliser comme matière première d’un (ou plusieurs) bijou(x). Tous les éléments animaux que Marta utilise pour ses créations sont des éléments de récupération, comme avec cette mâchoire, et les pierres proviennent aussi d’un circuit qui redonne vie à des pierres abîmées ou cassées.
L’étape d’après a été de casser la mâchoire pour en extraire les différentes dents, ce qui demande force et précision.
Le modèle
Ensuite, Marta travaille sur la forme de la pièce en faisant un premier dessin à la main pour imaginer le rendu. Puis elle réalise le design « parfait » sur ordinateur pour mieux visualiser ce que va donner le bijou fini. Ce modèle va lui servir comme guide pour les étapes suivantes.
La découpe et le cadre métallique
Marta découpe un ovale (qui a dit moins parfait que sur le modèle ?) en matière polymère qui a été poncé et percé, afin de pouvoir glisser la chaîne pour le pendentif. Elle ajoute enfin sa touche caractéristique, ce cadre en cuivre qui fait le tour du pendentif, un cadre poncé, patiné et verni, donnant un aspect vieilli, brut.
L’assemblage des pièces
Une grosse dent de la mâchoire d’élan et quelques dents de requin fossiles prennent leur place dans le cadre. Puis Marta met de la résine transparente autour pour « noyer » les pièces, ou plutôt pour les lier ensemble et donner l’effet brillant au rendu.
Finalisation du bijou
Pour finir le bijou, il suffit d’ajouter une chaîne pour en faire un pendentif ! C’est simple en fin de compte, non ?
Et voilà comment naît un bijou chez notre partenaire Vagabond Syndrome ! Si vous voulez en savoir plus sur ses créations et sur ses inspirations, rendez-vous sur sa page Facebook Vagabond Syndrome.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.