Ce week-end, nous avons été invités à un mariage, et pas n’importe quel mariage, un mariage sur le thème Disney ! C’est l’union de Quentin (le cousin de Florian) et Lydie que nous avons célébrée, sous un soleil providentiel et dans un lieu magique ! On vous raconte toute l’histoire, depuis la préparation à la cérémonie, et jusqu’au rangement et comment on a vécu ce moment !
Ils s’aiment depuis 12 ans, 6 mois et 8 jours, et ont une passion commune : l’univers Disney.
Alors cela leur semblait inévitable de fêter leur mariage sur ce thème.
Mais comment mettre en œuvre ce thème ?
Par le choix du lieu bien sûr, un château très joli dans la ville de Roanne, mais aussi par la décoration et les animations ! Et là je ne vous ai pas encore tout dit : l’invitation était bien sûr dans le thème avec leur beau logo de château Disney sur un papier glacé rose pailleté, et une surprise attendait la mariée à l’arrivée sur le lieu de réception…
La préparation du mariage
Pour faire une aussi belle fête que ce que je vais vous raconter, il faut une sacrée préparation, c’est pourquoi les (futurs) mariés avaient prévu, dès le début, 2 ans d’organisation et donc une date en 2021. Ce fut une chance car l’année 2020 n’était pas vraiment propice à l’organisation de mariages ou d’évènements en tous genres d’ailleurs…
De plus, ils ont choisi de documenter cette préparation sur Instagram, pour notre plus grand plaisir.
La première étape a été de trouver le lieu parfait pour un conte de fée et de pouvoir fixer la date et commencer à se projeter. Après quelques visites, c’est le château de Matel qui a emporté le cœur des jeunes promis.
Puis, il a fallu trouver les prestataires :
- groupe de gospel pour animer la cérémonie,
- traiteur pour un dîner de rêve,
- photographes pour immortaliser l’instant,
- DJ pour enflammer la piste de danse, …
Et envoyer les invitations à tout le monde ! Nous avons reçu la nôtre à Noël et ce fut un véritable cadeau annonçant la magie de l’évènement. Il paraît que même Mickey en a reçu un ! Pour découvrir sa réponse, rendez-vous un peu plus loin dans l’article !
En parallèle de tout cela, les futurs mariés ont créé de nombreuses décorations pour que le thème ressorte dans tous les recoins du mariage ! Ils ont fait beaucoup de choses eux-mêmes, mais ont aussi mis leur famille et leurs témoins à contribution, en fonction des qualités de chacun. Et nous avons été bluffés par le résultat !
L’église
Tout commence par l’église, en effet le mariage civil avait déjà été célébré en avril en petit comité, covid oblige. Nous voilà donc devant l’église de Thizy-les-bourgs à 14h30, la pluie s’étant miraculeusement arrêtée à 14h29 après 2 jours non stop et le beau temps tiendra jusqu’au lendemain matin et donc la fin de la fête.
Tout le monde a joué le jeu et a suivi le dresscode : pastel du bleu au rose en passant par le vert d’eau, et nous y compris !
Et l’entrée de la mariée se fait sur des musiques Disney bien sûr !
L’amour brille sous les étoiles, et dans l’église les musiques d’amour rythment la cérémonie.
Le vin d’honneur et les activités de l’après-midi
Le vin d’honneur avait lieu dans la cour du château de Matel, nous avons été accueillis par le groupe de gospel qui était présent dans l’église et a animé tout le vin d’honneur. Et nous avons pu découvrir les magnifiques décorations et préparations faites par les mariés dans tout le parc et goûter les alcools faits maison par le marié !
Parmi les activités de la fin d’après-midi, autres que boire et manger les petites mignardises (et dévaliser le bar à bonbons), nous avons pu jouer au mölkky, essayer de déloger l’épée Excalibur, et faire des photos avec les mariés.
La surprise pour la mariée : un carrosse !
Le grand-père du marié est ferronnier d’art et forgeron et a réalisé avec le marié, un véritable carrosse pour l’arrivée de la princesse de la journée ! C’est le marié qui est allé chercher la base du carrosse en Savoie, a fabriqué avec son père la base et son grand-père a finalisé toute l’armature pour en faire un magnifique carrosse de princesse, une histoire de famille donc ! Cette belle surprise fut un moment marquant du mariage pour une autre raison : le cheval prévu n’est pas arrivé à destination et les mariés ont dû être tirés par leurs témoins. Dans la bonne humeur, ils se sont prêtés au jeu, et cela montre que les moments les plus marquants ne sont pas forcément ceux qui se déroulent comme prévu.
Les décorations
Les décorations étaient juste incroyables.
Je vais vous en dire un peu plus car c’est quelque chose qui nous intéresse tout particulièrement, en tant que créateurs de décors. Les mariés ont fait la plupart des décorations eux-mêmes, dans les couleurs blanc, rosé et doré, avec une minutie impressionnante. De grosses décorations comme les guéridons en tête de Mickey, le bar à bonbons, la tête de Mickey en fleurs ou encore le miroir présentant le plan de table, et des plus petites (et par petites, il faut entendre minutieuses) comme les décorations de table.
Parlons plus en détails des décorations de table :
Chaque table représentait une princesse Disney, et nous étions pour notre part à la table Elsa, la reine de La reine des neiges.
Dans l’entrée de la salle de réception, nous avons même vu les fameux distributeurs de gel hydroalcoolique faits à partir de matériel de récup pour être totalement dans le thème à côté de l’urne et du château !
La soirée et ses animations
La soirée a ensuite commencé par un apéro délicieux en plein air : du champagne et des viandes cuites à la minute toutes plus fondantes les unes que les autres.
Puis nous nous sommes installés pour le dîner, nous avons pu faire connaissance avec les personnes autour de la table, puis plusieurs animations ont ponctué la soirée :
- un medley de danses sur des chansons Disney par les mariés et leurs témoins, superbement exécuté. Ma partie préférée a été l’allègement de la robe de mariée sur « Libérée, délivrée », et « De zéro en héros » autour du marié a été un moment très sympathique !
- les incontournables discours des mariés et des témoins. Le discours de la mariée était particulièrement émouvant, évoquant l’amour de conte de fées de ses parents décédés qu’elle retrouve avec son mari et meilleur ami depuis plus de 10 ans.
- l’ouverture du bal par les mariés a eu lieu sur la musique « A million dreams » du film The Greatest Showman.
- un jeu organisé par les témoins dans lequel chaque personne se reconnaissant dans une affirmation (par exemple « Je suis déjà allé(e) en Italie » en clin d’œil aux origines siciliennes du marié) devait se lever et les mariés devaient deviner l’affirmation en question.
- le jeu du ruban pour déterminer le(la) prochain(e) marié(e) de l’assemblée, un équivalent du lancer de bouquet mais dans lequel toutes les personnes en couple et non mariées ont attrapé un ruban lié au bouquet et tournent autour de la mariée qui coupe les rubans au fur et à mesure jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un et donc plus qu’un(e) futur(e) marié(e).
- un beau feu d’artifice que j’ai adoré, en grande fan de feux d’artifices !
- la dernière animation c’était bien sûr le gâteau des mariés, ou plutôt les délicieux gâteaux cassis/géranium pour les uns et praliné/rose pour les autres. Une magnifique pièce qui a été coupée par les mariés, comme le veut la tradition.
Et puis la soirée était loin d’être terminée, la danse ne faisait que commencer ! Le château disposant de chambres, c’était tout à fait safe pour rentrer après la soirée (et j’ai pu aller me coucher avant les autres, pratique).
Le lendemain matin, le rangement a mobilisé tous les invités encore présents, et sous la pluie qui a failli avoir raison du livre d’or (heureusement sauvé par les premiers réveillés… ou pas encore couchés).
Il y avait toutes les petites décorations à bien ranger dans leurs boîtes, mais avec tout le monde cela s’est passé plutôt rapidement.
Puis chacun est reparti vers ses activités, et les mariés en lune de miel au parc Disneyland Paris !
C’était vraiment un très bel évènement auquel nous avons été invités ! De la décoration au traiteur en passant par les animations, tout était superbement réalisé !
On en profite pour remercier grandement Quentin et Lydie et leur souhaiter le meilleur pour leur vie à deux !
Et vous, sur quel thème aimeriez-vous fêter votre union ?
Pour voir plus de photos de la préparation de la cérémonie ou encore des tutoriels DIY, rendez-vous sur l’Instagram dédié au mariage :
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
1 reply on “Mariage à thème Disney”
Très intéressant 😊