Transmédia
Le Projet CarTylion est un projet transmédia, mais d’abord qu’est-ce que ça veut dire transmédia ?
Un projet transmédia est un ensemble de contenu basé sur un minimum de trois médias différents (TV, cinéma, musique, podcast, livre, BD,…) centré autour d’un même univers souvent complexe et cohérent. Le but est de créer à chaque fois un nouveau point d’entrée, indépendant des autres, dans un univers où chaque contenu est adapté à chaque plateforme afin d’offrir l’expérience de divertissement la plus vaste et complète possible.
Prenons l’exemple de la licence Star Wars, qui par ses différents produits (les trois trilogies, les romans, les comics, les jeux vidéo, les séries, les produits dérivés) nous offre un univers étendu cohérent. Originellement prévu pour n’être qu’une série de films, George Lucas a su faire de son univers une des licences les plus importantes de la pop culture. Cependant, depuis le rachat de la licence par Disney, toutes œuvres crées avant avril 2014, hormis quelques exceptions, sont désormais non-canon et n’appartiennent plus à la chronologie officielle afin de garantir la cohérence de la nouvelle trilogie et des projets à venir. Par exemple, la dernière série produite par Amazon, The Mandalorian, se déroule entre les films 6 et 7 et se concentre sur les aventures d’un chasseur de primes et non d’un jedi ou d’un sith.
Attention toutefois à ne pas confondre le transmédia et le multimédia qui est le fait d’adapter une même histoire à diverses plateformes, on peut prendre comme exemple la bande-dessinée Titeuf, qui a été adaptée en dessin animé, en jeux vidéo et de société ainsi qu’en film, et qui, malgré la diversité de plateformes, ne raconte qu’une seule et même histoire, celle de Titeuf, sans chercher à développer l’univers, et on n’a que très peu d’informations concernant le monde dans lequel il évolue.
En quoi cela fait-il du Projet CarTylion une œuvre transmédia ?
L’univers de 3ème Aube existe actuellement principalement au travers des jeux de sociétés Conseil de Guerre et Infiltrés ainsi que les récits apparaissant sur notre blog, cependant deux jeux mobiles sont en cours de production et une suite de romans est en cours d’écriture afin de donner vie à notre monde.