NaNoWriMo
Vous en avez peut-être déjà entendu parler sur les réseaux sociaux, notamment si vous suivez des comptes d’auteurs ou de blogueurs littéraires, qu’est-ce que le NaNoWriMo ?
NaNoWriMo = National Novel Writing Month
C’est le mois national de l’écriture de romans bien sûr ! Avec un nom comme ça, ce n’est pas national de chez nous, mais c’est une pratique qui s’est bien exportée depuis sa création en 1999.
Le concept est simple : c’est un challenge qui dure un mois pendant lequel l’objectif est d’écrire 50 000 mots d’un nouveau roman. Comme tous ces challenges qui durent un mois, à l’exemple de l’Inktober bien connu des illustrateurs, l’idée est d’écrire un peu chaque jour, et donc de se faire une nouvelle habitude. Le NaNoWriMo est en novembre, juste après l’Inktober qui est en octobre.
C’est une véritable communauté qui s’est formée autour de ce challenge, des auteurs qui se donnent des conseils ou des encouragements, ou encore des avis sur leurs écrits respectifs. C’est un mois de communion pour toute la communauté littéraire, les autoédités sont notamment très actifs pendant ce mois !
Pour en savoir plus sur l’Inktober :