Il n’est pas rare que des créations artistiques anglo-saxonnes s’inspirent de la France. On connaît de nombreuses réadaptations célèbres, et je vais vous en citer quelques unes ci-dessous, mais je voulais aujourd’hui vous raconter la réinterprétation d’une légende ou plutôt une sombre histoire du Paris médiéval.
Les réadaptations célèbres
La célèbre chanson My Way, incontournable morceau de la pop américaine interprété aussi bien par Franck Sinatra que par Elvis Presley, est une reprise de Comme d’Habitude de Claude François. Une adaptation du titre de Charles Trenet, La Mer, s’est imposée dans le jazz sous le titre de Beyond the Sea interprétée là encore par de grands noms, comme par exemple, une fois de plus, Franck Sinatra. Ce phénomène s’observe aussi dans les comédies musicales : c’est bien dans sa version anglaise que Les Misérables est la plus jouée au monde, à tel point que bien peu de gens savent aujourd’hui que la fameuse chanson I Dreamed A Dream qui a fait la célébrité de Susan Boyle a pour titre original J’Avais Rêvé d’Une Autre Vie.
Dans les années 70, une nouvelle comédie musicale fait son apparition à Broadway : Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street. Cette dernière, adaptée plus tard au cinéma par Tim Burton, n’est certes pas une simple traduction comme Les Misérables, mais s’inspire bien d’une vieille légende médiévale française : l’affaire de la rue des Marmousets.
La rue des Marmousets, une affaire sordide
On raconte que dans les années 1380, une sordide histoire frappa le quartier de l’Ile de la Cité à Paris. Un barbier prit l’habitude d’égorger ses clients et d’en fournir le corps à son voisin pour qu’il prépare des tourtes fourrées à la viande humaine. Il les vendait alors dans sa boutique, qui, nous dit la légende, marchait du feu de Dieu !
Le mode opératoire
Les victimes venaient se faire tailler la barbe, s’installaient sur le fauteuil et étaient immédiatement assassinées. Le barbier jetait alors le corps dans une trappe qui arrivait dans la cave de la boutique de son voisin. Ce denier voyait qu’il avait été réapprovisionné en viande et se mettait immédiatement au travail.
La découverte et ses conséquences
Le chien d’une des victimes aurait passé des jours à aboyer devant la porte du sinistre établissement, au point de susciter les soupçons de la police. Lors d’une perquisition surprise, les deux hommes sont pris la main dans le sac. Ils sont condamnées à mort et jetés dans une cage en fer elle-même placée sur un bûcher.
L’édifice qui accueillait les deux commerces sanglants fut entièrement rasé.
La terrible rue des Marmousets dans laquelle il se trouvait n’existe plus non plus : une partie a été recouverte par la construction de l’Hôtel-Dieu, l’autre correspond à l’actuelle rue Chanoinesse. Quant à l’emplacement exact, il est assez difficile à établir. Certains le situent sous l’actuel Hôtel-Dieu, d’autres au 20 rue Chanoinesse. La deuxième option est assez ironique, car c’est aujourd’hui l’adresse d’un établissement de la police nationale !
Vrai ou faux ?
La véracité de l’affaire de la rue des Marmousets est souvent remise en cause car aucun document de l’époque ne l’atteste. Ce n’est qu’en 1612 que le chroniqueur Jacques du Breul mentionne cette rumeur. L’histoire était sur toutes les lèvres depuis bien longtemps, mais il n’en existe aucune preuve…
De l’affaire de la rue des Marmousets à Sweeney Todd
Sweeney Todd, le célèbre film musical de Tim Burton avec Johnny Depp et Helena Bonham Carter, est inspiré de cette célèbre affaire de la rue des Marmousets, mais aussi d’un personnage anglais éponyme. Sweeney Todd est une légende anglaise similaire à l’histoire de la rue des Marmousets : un barbier sanguinaire qui tue des clients et s’en débarrasse grâce à sa maîtresse qui fait des tourtes à la viande. L’ambiance du film Sweeney Todd est sombre, limite diabolique et parfaitement incarnée par les deux acteurs fétiches de Tim Burton, une ambiance qui colle bien à l’histoire que je viens de vous partager. Le film se déroule à Londres, mais j’aurais aimé voir une version dans le Paris médiéval !
Aviez-vous connaissance de l’affaire de la rue des Marmousets ?
Nous l’avons découverte à l’occasion de la prestation faite pour Disney + récemment, pendant laquelle nous devions partir pour un tour des endroits les plus criminels de Paris.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.