Les Jeux Olympiques reviennent à Paris après 100 ans (1924 – 2024), l’occasion de retracer l’histoire de cet évènement mondial incontournable ! De la ferveur religieuse de la Grèce antique aux retentissements géopolitiques des épreuves pendant les différentes guerres mondiales, les Jeux Olympiques sont bien plus qu’un évènement sportif.
Les Jeux Olympiques pendant l’Antiquité
On retrouve souvent la date de 776 av. JC pour les jeux olympiques antiques, nom donné aux concours sportifs ayant lieu tous les quatre ans et faisant s’affronter les différentes cités grecques. Ces jeux ont une importance religieuse pour les peuples grecs, comme de nombreux aspects de la vie des grecs qui sont rythmés par la mythologie. Ce sont les dieux de l’Olympe qui aident tel ou tel concurrent à remporter les épreuves, et démontrent ainsi leur soutien à la cité représentée par l’athlète.
Ces jeux ont lieu à Olympie, une cité dédiée aux jeux mais aussi théâtre de nombreuses célébrations pendant les Olympiades (période de quatre ans entre chaque édition des jeux).
Le stade à Olympie est d’ailleurs ma référence visuelle pour mesurer 200 mètres depuis que j’ai eu la chance d’y aller lors d’un voyage scolaire.
Les Jeux Olympiques modernes
En 1896, les Jeux Olympiques renaissent de leurs cendres, plus de 1500 ans après leur dernière édition. D’ailleurs, la filiation n’est que lointaine entre les Jeux Olympiques modernes et leur version antique : c’est une vision des jeux antiques biaisée car revisitée dans la culture moderne qui inspire Pierre de Coubertin, le fondateur des jeux modernes.
Dans un contexte géopolitique chargé, il instaure un rendez-vous de compétition sportive pacifiste entre plusieurs pays. Après un timide démarrage et des éditions marquées par un manque de participation, la formule semble prendre petit à petit, notamment avec la création des jeux d’hiver en alternance tous les deux ans avec les jeux d’été.
Pour en savoir plus sur Pierre de Coubertin :
Le sport, une passion pour de nombreux Français, moi y compris
Vous êtes de la team fan de faire du sport ou fan de regarder du sport ? Pour moi c’est plutôt regarder du sport, et surtout suivre les athlètes, savoir de quoi ils sont capables, quelle est leur forme actuelle, est-ce qu’ils ne sont pas blessés, connaître leurs adversaires, … Alors je ne vais pas mentir, je ne suis pas le sport toute l’année, et encore moins tous les sports présents aux JO, mais j’ai quelques références et j’apprécie de pouvoir les mettre à jour lorsque je suis des grandes compétitions comme ça. De plus, on a toujours une petite préférence pour un sport auquel on s’est déjà essayé, voire qu’on a pratiqué pendant quelques années, ce qui donne parfois des débats enflammés à sens unique entre le spectateur et sa télévision.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024
Cette édition des Jeux Olympiques à Paris, on l’a attendue ! 100 ans après la dernière édition dans la ville Lumière, la plus grande compétition internationale de sport revient à Paris. Et pour l’occasion, la plus belle ville de France (oui oui, je suis une Parisienne convaincue, au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué !) s’est faite encore plus belle ! Alors bien sûr on a eu peur pendant près d’un an, on nous prédisait un Paris impraticable, des masses de touristes en plus des Parisiens, et finalement que nenni, la ville est pleine de touristes olympiques heureux et de Parisiens contents de ne pas avoir loupé l’évènement de la décennie. La cérémonie d’ouverture était un moment incroyable, et les sites de compétitions prennent place dans les plus beaux décors de la capitale pour être mis en valeur et mettre en valeur la ville.
Le sport, une émotion universelle
Comment évoquer les Jeux Olympiques, cette compétition de haut niveau, sans évoquer les émotions que ça fait ressentir ? Je pense que les émotions viennent de la rareté de l’évènement et de sa portée universelle. Bien sûr il y a du chauvinisme, de la fierté nationale, l’occasion de se réjouir pour sa patrie, par instinct grégaire ; mais il y a aussi le plaisir, l’exaltation de voir des autres humains dépasser leurs limites, proposer des performances extraordinaires, se battre contre eux-mêmes et les autres. Vraiment, dites-moi si je suis la seule mais j’ai eu les larmes aux yeux devant certaines épreuves !
Vivez l’expérience JO Paris 2024 en direct avec nous :
Alors, vous y êtes déjà allés aux Jeux Olympiques de Paris ? Quelles épreuves vous avez vu ? Pour ma part je vais aller en voir 3 épreuves de 3 sports différents lors de cette deuxième semaine ! J’essaye de vous partager ça en direct sur l’Instagram de la Barenne Fleur et sur Twitter @ProjetCarTylion aussi donc n’hésitez pas à me suivre par là-bas ! 😉
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.