Étudiante en design graphique numérique (Diplôme national des métiers d’arts et du design), j’ai effectué deux stages ces deux dernières années au Projet CarTylion. En raison du contexte sanitaire lié au covid, mes stages ont dû se faire en distanciel. Malgré ces conditions particulières, ces stages furent enrichissants et formateurs.
Quelques travaux réalisés
J’ai réalisé divers travaux tels que de la retouche de photo ou d’illustration, de la création d’illustrations à partir d’un cahier des charges prédéfini ou encore de la création de personnage ou de décor, comme le décor de la cascade pour l’ambiance du jeu Sagascade.
Illustration de cascade
L’une de mes missions fut de représenter le décor d’une cascade à l’aspect magique qui servira à illustrer l’histoire d’ambiance du prochain jeu de société.
Plus habituée à créer des personnages que des décors, ce projet m’a permis de m’y atteler et de concevoir un décor du début à la fin. Cela m’a aussi donné l’occasion de m’entraîner sur les textures des différents éléments de l’illustration (pierres, arbres, herbe, eau qui coule, …).
Personnage Vergo Chanteciel
J’ai également dessiné les images du personnage de Vergo Chanteciel, un troubadour qui se trouve être un peu voleur sur les bords. Il devait avoir un vêtement de scène pour ses représentations et une tenue plus classique pour se faufiler dans la foule.
Personnage de mineur pour le jeu du streamer Alucare
À partir du style graphique de Quentin pour la prestation pour le streamer Alucare, j’ai travaillé sur un personnage d’un mineur du Bélarian pour ajouter au jeu. Nous avons commencé par faire le character design avec tout l’équipement du personnage, puis nous avons travaillé sur sa pose, qui devait être une pose en plein travail.
Croquis de tatouage pour un personnage
J’ai aussi réalisé un croquis pour le tatouage d’un autre personnage, Selwy Racnavrone :
- l’instrument d’astronomie et les chiffres romains représentent la science
- l’étoile au milieu est une lueur d’espoir – elle pourrait être en vert qui est la couleur de l’espoir
Progrès faits et encore à faire
Les 2 charadesign réalisés (Vergo Chanteciel et le mineur du Bélarian) m’ont permis de faire des progrès en matière de création de personnages masculins, de design de vêtements mais aussi au niveau des proportions du corps sur lesquelles je dois encore progresser. Ne plus faire ces erreurs me permettra d’avancer plus vite et ainsi être plus efficace.
Florian m’a confié diverses tâches, ce qui m’a permis d’utiliser mon iPad (beaucoup plus pratique qu’une tablette graphique) et d’expérimenter le logiciel Procreate, un logiciel de dessin numérique d’Apple, qui par rapport à Photoshop est tout d’abord plus économique et que je trouve plus agréable à utiliser.
Expérience de télétravail
En raison de la COVID-19, j’ai pu expérimenter ce qu’est réellement le télétravail avec ses avantages et ses inconvénients. Il est agréable de travailler de chez soi « en mode détente », en organisant sa journée librement. Par contre, communiquer est plus difficile et lorsque l’on est seul devant son écran, il manque une certaine émulation et un partage de connaissances. Cela m’a permis de me rendre un peu mieux compte de la vie d’un freelance (mode de travail de nombreux graphistes) et de voir que cela ne me conviendrait pas pour mes débuts dans la vie professionnelle. Peut-être que cela pourrait m’intéresser par la suite quand j’aurai acquis plus d’expérience et que j’aurai un réseau professionnel.
Je suis très contente d’avoir eu l’occasion de faire mon stage au Projet CarTylion ! J’en retire la satisfaction de savoir que mon travail sera utilisé par la startup et fera partie intégrante de l’univers de 3ème Aube. Je regrette toutefois de n’avoir pu faire ce stage en présentiel qui je pense m’aurait été encore plus bénéfique et je serais très contente de rencontrer l’équipe en vrai !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
1 reply on “Illustratrice en télétravail au Projet CarTylion”
[…] L’illustration des mineurs pour la carte promotionnelle de Conseil de Guerre a été faite grâce à un character design fait par une précédente stagiaire, Orianne, sur lequel j’ai donc dû m’appuyer pour faire l’illustration. […]
– Article Character design et composition d’illustrations lors d’un stage d’illustratrice