C’est dans le titre, le film Donjons & Dragons est inspiré du célèbre jeu de rôles Donjons & Dragons. Nous l’avons vu ce week-end et souhaitions étudier ensemble les références au jeu de rôles culte des années 1970. Pour ceux qui ne savent de quoi on parle, je vous conseille de vous orienter vers les différents articles de notre blog avec l’étiquette « Jeu de rôles » ou bien tout simplement d’aller lire la page Wiki de D&D !
Synopsis
Pour vous situer un petit peu l’histoire, on suit une équipe composée d’un voleur / ménestrel, d’une barbare, d’un sorcier et d’une druide qui tentent un gros coup (à la Ocean Eleven, les compétences en moins !). Leurs objectifs personnels sont variés, mais tous ont besoin de réussir ce vol. Ils vont s’attaquer à plus fort qu’eux, et cela risque de mal tourner…
Les classes de jeu de rôles
Les classes sont la base de la définition des personnages, et c’est bien le cas dans le film aussi. Nous avons donc des personnages qui sont caricaturaux mais pas lisses pour autant. Ils sont de bons archétypes des classes représentées, que ce soit le paladin, loyal bon par excellence, la barbare qui ne réfléchit pas beaucoup mais tape très efficacement, et puis le barde qui ne sert à rien fait les plans et réconforte ses coéquipiers par ses chansons. Le sorcier et la druide donnent aussi le bon ressenti de leurs personnages : ils ne sont bons que s’ils sont très forts, c’est d’ailleurs un axe de développement du jeune sorcier qui est bien exploité.
On a aussi une bonne représentation du PNJ, le Personnage Non Joueur, incarné par le paladin qui est là pour aider les joueurs pour une partie de l’histoire, mais ensuite les laisse repartir pour la suite de leur quête.
La classe en jeu de rôle détermine le rôle, la place du personnage dans l’équipe, mais bien sûr tout est ensuite laissé à l’interprétation du joueur, ou bien de l’acteur en l’occurrence, et c’est ce qui rend le jeu intéressant !
Pour aller plus loin sur l’utilité des classes dans les jeux de rôles :
Les environnements et les espèces
Dès le début du film, on passe dans de nombreux environnements différents : du grand froid à la verte plaine, en passant par les terres arides. Ces environnements sont seulement traversés, mais bien représentés dans leurs différentes caractéristiques et très reconnaissables. (Si cela vous intéresse de connaître les lieux de tournage du film, j’ai trouvé cet article pour vous : https://www.en-vols.com/inspirations/culture/donjons-et-dragons-film-lieux-tournage/)
La géographie n’est cependant pas très bien suivie, on ne sent pas l’effet de carte de jeu de rôles sur laquelle on calcule les distances, mais ça ne gêne jamais la cohérence de l’histoire car elle ne repose pas sur les déplacements.
On a donc une grande diversité d’environnements, mais aussi une grande diversité d’espèces représentées. En effet, l’univers de Donjons & Dragons est un univers dans lequel les humains ne sont pas seuls, il y a d’autres espèces plus ou moins humanoïdes qui vivent aussi dans la société. Et on en a vu des espèces différentes : des félins, des oiseaux, mais aussi des nains (mais pas des nains comme dans le Seigneur des Anneaux, juste des humains mais deux fois plus petits), ou encore des humanoïdes avec une tête d’animal fantastique. Et ces différentes espèces ne faisaient que de la figuration ! On peut se dire que c’est parce que c’est plus simple que d’avoir l’une de ces espèces comme un rôle principal, mais on peut aussi se dire que c’est une profonde volonté de représenter la société dans toute sa diversité, et ça rend très bien !
Les combats
Très bien chorégraphies et exécutés, les combats rendent crédibles à l’écran, ce qui est trop rare dans les blockbusters. On a notamment quelques combats à plusieurs contre un qui sont aussi très bien exécutés avec une logique de combat qui fonctionne, un point très appréciable.
D’autre part, même si le film est une comédie et a de nombreuses pointes d’humour, les combats ne sont jamais coupés par une réplique humoristique. Et ça aussi c’est quelque chose de trop rare dans les blockbusters, ou plutôt c’est un gros défaut des films de l’univers Marvel.
Pour en savoir plus sur les combats dans ce film :
L’humour et l’ambiance jdr
Ce qui m’a le plus marquée dans le film est la présence de l’ambiance jeu de rôle. On sent presque les jets de dés de perception ou de charisme, avec une petite pause dans l’action. Je ne saurais l’expliquer plus précisément, mais c’est l’ambiance des jets de dés et de leur réussite ou leur échec que l’on retrouve dans certaines scènes. Après c’est sûr que quand c’est Hugh Grant qui joue le personnage, il a un bonus de charisme naturel !
On a aussi des scènes avec des échecs ou des réussites critiques. Loin de casser la vraisemblance du scénario, ces scènes sont généralement drôles et s’intègrent bien dans l’histoire, comme la scène du pied pris dans une pierre pendant que l’autre fait diversion et donc de la course poursuite qui suit !
En conclusion, le film Donjons & Dragons est un très bon film de comédie d’action, avec un bon scénario et qui utilise intelligemment de nombreuses références au jeu de rôles, en restant tout à fait accessible pour des personnes ne connaissant pas ces références. Une bonne immersion dans l’univers du jdr, qui donne envie de tester cette façon de jouer et de signer pour une aventure dans cet univers ! Si vous l’avez vu, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.