Je m’appelle Tristan Gréco, et je suis actuellement illustrateur et concept-artiste chez Projet CarTylion. Tout a commencé par un stage, au cours de l’hiver 2018, qui était obligatoire pour valider mon diplôme de Game Art décroché quelques mois plus tôt au terme de trois années d’études et de travail acharné. C’est par le bouche-à-oreille que l’on m’a parlé la première fois de cette boîte, et j’ai décidé de tenter ma chance immédiatement. Quelques messages Facebook plus tard, j’avais mon stage.
Direction Paris. Enfin, un village proche de Paris, Saint-Quentin-En-Yvelines, chez ma sœur qui a accepté de m’héberger pour toute la durée du stage, soit deux mois. Il faut savoir que lorsque l’on est un campagnard qui vient à Paris on est confronté à plusieurs chocs. Pour en citer quelques-uns : les transports, la foule, la pollution.
C’est tout de même plein d’optimisme que je me présentais aux locaux du Projet CarTylion à 9h le lundi suivant, à Aubervilliers. Florian et Fleur, les têtes du projet qui habitent cet appartement, m’ont fait bon accueil.
Le travail pouvait commencer.
La première tâche qu’ils m’ont demandée a été de leur faire une bannière pour la chaîne Youtube du Projet.
C’était une façon d’évaluer mes compétences rapidement. Une fois le travail accompli j’ai eu accès aux documents qui présentent “3ème Aube”, l’univers entièrement inventé par le Projet CarTylion et qui est développé à travers tous leurs jeux et romans. Étant passionné de médiéval fantasy depuis toujours, j’ai immédiatement été très intéressé par ce monde, ce qui m’a motivé pour la suite.
Le reste de mes projets sur la durée du stage se sont faits en simultané, je passais de l’un à l’autre selon l’inspiration et les retours de l’équipe.
J’ai dû faire le design de l’objet du culte de la Croix du Roi, leur crucifix local en quelque sorte, avec une symbolique très riche au niveau des ornements de l’objet.
J’ai dû créer le design de Maëlya, un personnage-clé de l’univers dont le premier roman va conter l’histoire. La particularité du travail était que je devais faire le même personnage mais à 4 époques de sa vie : à 8, 15, 20 et 40 ans. Pour cela j’ai “emprunté” le visage d’une amie avec sa permission (elle a même été flattée !).
C’est le travail qui m’a le plus bousculé et fait sortir de ma zone de confort (je n’avais jamais fait de portrait semi-réaliste avant), et donc celui qui m’a le plus appris !
Le dernier projet a été le plus important en terme d’investissement : faire le concept de l’armure d’Arthur (un autre personnage important de 3ème Aube) et de son épée. Par souci de confidentialité je ne rentrerai pas dans les détails mais le concept du personnage était tellement original que j’ai adoré passer autant de temps dessus.
Les conditions de travail n’étaient pas angoissantes, chacun travaillant dans son coin sur le canapé des locaux. Les seules difficultés concernaient le trajet interminable que je devais faire quotidiennement depuis l’appartement de ma sœur, soit un aller-retour de 4h. Heureusement je pouvais parfois rester chez elle pour travailler à domicile, ce qui me faisait gagner un temps considérable dans le travail.
Le stage terminé, Florian et Fleur m’ont dit qu’ils seraient intéressés pour signer un premier contrat avec moi, et j’ai bien sûr tout de suite accepté !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.