En visite dans le centre de la France, nous sommes passés à Amboise, la ville de Léonard de Vinci, connue pour son magnifique château, et nous avons vu sur le bord de la route une grande maison avec l’inscription « Mini Châteaux ». Connaissant la passion de Fleur pour les miniatures et celle de Florian (comme toute l’équipe du Projet) pour les châteaux, nous ne pouvions pas passer à côté !
Nous avons donc découvert le Parc des Mini Châteaux dès le lendemain après-midi, sous un beau soleil de mai !
Le Parc des Mini Châteaux à Amboise
C’est le Parc des Mini Châteaux, situé juste à la sortie d’Amboise, qui promet pas moins de 41 châteaux de la Loire en miniatures que nous avons visité. En plus des modèles réduits à l’échelle 1/25ème de châteaux, il y a quelques attractions pour les enfants (mini-voitures, échiquier géant, …) et on profite des jardins pendant la visite, les arbres étant aussi en miniatures pour figurer les jardins des châteaux !
Le parc est organisé avec un parcours de visite qui nous fait découvrir les châteaux par ensemble géographique. On commence par aller jusqu’à Chambord, au milieu du parc on passe par Chenonceau et Amboise, pour ensuite redescendre vers Saumur et Angers.
La passion de Fleur pour les miniatures
J’ai une passion pour les miniatures, que ce soit lors de la visite de Bordeaux, au Château de Versailles ou carrément dans un parc dédié, je m’arrête toujours devant les miniatures ! Je trouve génial de pouvoir voir une construction dans son ensemble, dans tous ses petits détails, en un coup d’œil, d’avoir une vision globale tout en ayant des milliers de choses à regarder. Je ne suis pas forcément une grande fan d’architecture en tant que telle, mais ce qui me plaît c’est de comprendre la construction par ce media, et d’imaginer la vie dans ces petits univers.
Après réflexion, je me demande si ce n’est pas une envie de contrôle total qui s’exprime par ce biais, mais bon, on ne va pas commencer à analyser la psychologie de nos passions, n’est-ce pas ? Ce qui compte, c’est de les vivre à fond !
Nos châteaux préférés
Parmi les 41 châteaux présentés, il y a ceux que l’on connaît, voire ceux dont on a pris l’habitude bien que le format maquette nous les fasse redécouvrir, comme celui d’Angers ou celui de Loches. Et puis il y a ceux par lesquels on va être touchés, ceux qui nous ont séduits, ceux que l’on retiendra et que l’on ira voir en vrai !
On vous présente ici une sélection totalement subjective des châteaux à ne pas manquer :
Les grands classiques
On les connaît de nom, mais sait-on vraiment à quoi ils ressemblent, lequel est lequel ? C’est un petit quizz de culture générale que l’on fait tout au long de la visite, essayant de reconnaître le château d’après sa maquette.
Pour Chambord, c’était quand même facile, c’est un classique et puis il est vraiment bien plus imposant que les autres, c’est très impressionnant !
Cheverny ou Chenonceau ont été plus difficiles à identifier pour certains visiteurs et pourtant quand on lit le panneau, ça ne fait aucun doute, on l’avait reconnu !
Tous les classiques sont présents, y compris le Clos Lucé pourtant situé à quelques centaines de mètres du parc seulement.
Une bonne révision des bases de l’histoire architecturale de notre beau pays !
Les petits châteaux / fermes / grandes demeures
Nous avons beaucoup apprécié comparer les châteaux en nous intéressant à leur taille, en imaginant le nombre « optimal » de personnes pour y vivre, … Certains classiques sont tout simplement énormes qu’on a l’impression de s’y perdre rien qu’en les regardant, alors que d’autres châteaux sont de taille « familiale » et qu’on se verrait bien vivre dedans !
Les installations complémentaires comme le chenil de Cheverny ou encore les fermes attenantes nous ont aussi intrigués. Cela nous rappelle l’exposition Les Animaux du Roi à Versailles, avec cette incursion des animaux dans la vie de château.
Ceux qui sont au bord de l’eau
Les châteaux de la Loire sont pour certains totalement entourés du fleuve, qui est une douve, mais aussi un miroir, un reflet pour l’architecture du château, un réservoir de pêche, … Cette présence donne une ambiance apaisante aux domaines.
Le préféré de Fleur : Azay-le-Rideau
Ce château m’a convaincue par sa disposition assez originale tout en alliant un côté classique indémodable. De belles fenêtres, des tours rondes, une entrée dans le coin entre les deux ailes, décrit comme une « subtile alliance de traditions françaises et de décors innovants venus d’Italie », il donne envie de s’y perdre (bien qu’il reste d’une taille acceptable : pas trop grand ni trop petit).
Une très belle visite, nous vous conseillons vraiment ce parc si vous êtes aussi fans de châteaux que nous ! C’est une activité qui est tout à fait faisable en famille, même avec des enfants très jeunes, nous en avons vu quelques uns pendant notre propre visite. Et surtout dites-nous en commentaires quel est votre château préféré et pourquoi !
Informations pratiques :
- https://www.parcminichateaux.com/
- Billet : 14,50 €
- Mini Châteaux – Boulevard St Denis Hors – 37400 Amboise
- Horaires d’ouverture
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.