Le Tapan est la monnaie utilisée dans notre jeu de cartes Conseil de Guerre. Mais pourquoi est-ce cette monnaie que l’Empereur et les Commandants-Stratèges utilisent ? Quelques éléments de contexte dans l’histoire de notre univers fantastique.
Le Tapan est une monnaie transnationale utilisée de nos jours par les élites de plusieurs pays. Cette monnaie est la base des échanges internationaux, au sein de la Ligue notamment, mais aussi plus largement avec certaines autres factions.
Un Tapan vaut, si l’on se reporte à une valeur actuelle, environ 1 Million d’euros.
Pas mal, non ? C’est sûr que ce n’est pas fait pour acheter une baguette de pain. Donc évidemment, le peuple n’a pas accès aux Tapans.
Les Tapans ont été créés à l’époque de Gilgamesh, par une technique qui n’est plus connue aujourd’hui. Cette technique a permis d’obtenir une pièce faite d’un matériau infalsifiable par alchimie et par magie. Mais ce n’est pas seulement le fait qu’il soit infalsifiable qui lui donne sa valeur, c’est aussi l’accord qu’il représente entre les différentes grandes puissances. En effet, au moment du Traité des Chefs, il fallait une valeur étalon stable pour fixer et comparer les économies des différents États, et s’assurer qu’aucun ne prendrait un avantage non mérité sur les autres.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’à cette époque du Traité des Chefs, les Tapans existent en nombre limité car c’est la monnaie d’un ancien pays et que la technique de création et de frappe n’est plus connue. Ils sont tous dans une banque des Tapans, abritée dans une montagne, un endroit très sécurisé et bien sûr géré par un pays neutre, c’est-à-dire qui ne fait pas partie des grandes factions.
La valeur unique du Tapan évolue au fil du temps en fonction de l’économie globale, car les Tapans étant en nombre limité, leur valeur doit s’indexer sur la richesse totale des États inclus dans ce dispositif.
Ainsi, contrairement à ce que nous avons représenté dans Conseil de Guerre, il n’existe qu’une seule valeur d’une pièce de Tapan. Nous avions par contre montré dans la vidéo d’immersion dans l’univers, de vrais Tapans à valeur unique pariés par les différents Commandants-Stratèges.
Vous en savez un petit peu plus sur les Tapans, cette monnaie qui règle l’équilibre entre les grandes puissances. Et non contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas le capitaine Moutonouille qui est le gardien du trésor de Tapans !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
4 replies on “Les Tapans, une monnaie d’États”
Est t’il possible tous de même d’effectué des copie de cette monnaie pour un faussaire bien organisé ou celle ci est t’elle assez unique pour ne pas être reproduite par n’importe qui ?
Quand on parle d’un monnaie infalsifiable, c’est bcp lié à un ratio investissements/bénéfices. Ce n’est pas à proprement parler une monnaie impossible à reproduire du fait qu’elle a bien été créée un jour, c’est juste que comme ce sont les restes d’une civilisation disparue, que les techniques de création sont donc inconnues et qu’elle n’est pas facilement falsifiable via la magie et l’alchimie, trouver le moyen d’en refaire demanderait des investissements démesurés et pas à la hauteur du gain d’obtenir un faux Tapan (malgré sa valeur importante).
Sait-on de quoi sont fait les Tapans ? (à part qu’ils sont bourrés de magie).
C’est une sorte d’or ? D’argent ? Un matériau plus classique dans les mondes fantastiques (genre l’orichalque)?
Un mélange ou un matériau purement exotique (création magique ?)
Merci à vous 🙂
Les Tapans sont dans un matériau particulier, qui est unique à notre univers, chargé neutre en énergie et pas altérable par la magie. Il a la couleur de l’or très blanc.
Nous expliquerons plus en détails dans un autre article le fonctionnement physique de la matière et la construction de l’équivalent du tableau périodique des éléments en 3ème Aube. 😉