Cette année, nous avons choisi l’Auvergne pour nos vacances entre amis. Cette belle région de France nous était encore inconnue et nous l’avons choisie pour sa proximité avec toutes nos régions respectives, et parce que ça semblait être une destination sans trop de risque par rapport au covid.
Direction Jumeaux au Sud de Clermont-Ferrand, entre deux Parcs Naturels Régionaux, celui des Volcans d’Auvergne et celui du Livradois-Forez.
À partir de notre camp de base à Jumeaux (un gîte très sympathique), nous avons sillonné la région et fait de belles découvertes !
Le beau temps au rendez-vous
Avez la météo pourrie du début du mois de juillet, nous avions un peu peur de nous retrouver coincés dans le gîte, heureusement, notre semaine de vacances a été LA semaine de l’été et nous avons eu un très beau temps pour visiter la région !
Cela nous a aussi permis de faire des apéros et barbecues et quelques séances de bronzette, entrecoupées de jeux de société en tous genres (Infiltrés, Conseil de Guerre, Triple Hourra pour le Maître, Donjon de Naheulbeuk ou encore Serial Battle, …), bref, de vraies activités de vacances estivales entre amis !
Mais laissez-nous vous raconter notre exploration de la région !
Randonnées
Quelle meilleure façon de découvrir une région que des randonnées ?
Nous avons donc opté pour ce moyen de locomotion, enfin nous avons fait des boucles, donc peut-on vraiment parler de moyen de locomotion ?
En une semaine, nous avons fait deux « grosses » randonnées (enfin grosses pour mon niveau sportif, on était à un niveau assez tranquille pour Florian par contre) : une de 14km et une de 20km.
Florian et Robin en ont fait une troisième en mode randonnée sauvage hors chemins à travers la campagne et la forêt avec une partie du groupe tandis qu’avec Benoît et Corentin nous avons préféré travailler notre bronzage, c’est plus reposant ! Florian a l’habitude et aime particulièrement crapahuter en forêt, grimper des parois rocheuses, mais faites attention si vous n’êtes pas expérimenté, la randonnée en montagne hors balisage, ça peut être dangereux ! Il vaut mieux ne jamais faire ce genre de choses seul et qu’en compagnie de personnes expérimentées.
De manière générale en randonnée il est important de ne pas surestimer son niveau, y aller progressivement et ne pas hésiter à s’arrêter si nécessaire, c’est la raison pour laquelle j’ai préféré ne pas participer à cette troisième escapade.
Randonnée au départ de Jumeaux : villages et nature
La première était une balade autour du village de Jumeaux, très sympathique : de la montée, de la vue, de la forêt, on se sentait bien arrivés en Auvergne !
Cette randonnée démarre dans le centre-village de Jumeaux. Une fois sortis du village, on a eu directement droit à une longue montée sur une pente caillouteuse en plein soleil, c’était la partie la plus difficile de la randonnée mais nous ne le savions pas encore, et ça a failli décourager les moins téméraires d’entre nous. Une fois au sommet à longer la crête, la vue est superbe !
La suite de la balade traverse quelques autres villages pittoresques, comme Vézézoux et sa petite église, et passe ensuite à travers la forêt, le long de diverses cours d’eau. Le chemin étant ombragé pendant tout le reste de la randonnée, sauf à la fin de la boucle lors de l’arrivée par Brassac-les-mines, c’est très appréciable en été.
On longe l’Allier sur une grande partie de la balade, et c’est une balade nature très cool : la forêt, des champs, des petits ruisseaux, quelques vaches, de nombreux rapaces et on a même vu une couleuvre sur le chemin !
On n’a pas vu passer les 14km et c’était vraiment une balade niveau facile, une bonne mise en jambes pour la semaine !
Balades autour du plan d’eau de Champagnac-le-Vieux
La première randonnée et le beau temps nous ont donné envie de nous baigner : nous voilà partis le jour suivant vers le plan d’eau de Champagnac-le-Vieux, à une vingtaine de minutes de route.
Arrivés sur place à 10h, nous sommes les premiers vacanciers de la journée, ce qui nous a permis de nous garer tranquillement sur le parking (il était bien rempli dans l’après-midi). Et nous nous sommes enfoncés dans la forêt pour une petite randonnée, suivant un balisage au hasard, chose à ne surtout pas faire en temps normal car on ne sait pas pour combien de temps ni pour quelle difficulté on part, mais nous étions prêts à faire demi-tour si le chemin ne semblait pas nous ramener vers le plan d’eau.
La forêt exploitée nous offrait une ombre bienvenue en cette chaude journée, nous sommes bien retombés sur le plan d’eau, bref la balade fut très agréable.
Nous n’avons pas testé le parc accrobranche, mais les gens qui faisaient la longue tyrolienne au-dessus de l’eau semblaient très satisfaits de l’expérience !
Une petite baignade et nous sommes repartis vers le jolie village médiéval d’Auzon, que nous avions croisé sur la route.
La randonnée des cascades
Nous allons vous parler principalement de la deuxième randonnée car c’était notre préférée ! C’était la randonnée « Les Cascades » que nous avons trouvée sur le site de la région Auvergne, elle était décrite comme « difficile » mais on s’est dit que ça irait très bien (retenez-bien ça) et évidemment nous n’avions pas lu les informations sur le chemin et le dénivelé pour ne pas se spoiler (ou parce qu’on n’est pas toujours très malins…).
Là c’est le moment où vous vous dites que trois paragraphes plus tôt on venait de vous déconseiller de faire ça, ne vous en faites pas, après la randonnée on s’est tous dit que la prochaine fois on n’écouterait pas le *** qui nous a dit :
« c’est marqué difficile mais si on marche tranquille c’est jamais difficile une rando ».
Nous sommes partis du Mont-Dore, et la première étape était une montée dans une forêt, pour arriver à la Grande Cascade. Ça semble facile dit comme ça, mais c’était une montée assez rude sur 400m de dénivelé, et nous étions très contents d’arriver au pied de la cascade, à 1280m d’altitude.
À ce moment-là, on s’est dit qu’on avait sûrement fait la majeure partie du dénivelé positif ! Douce illusion, c’est ça de ne pas lire la description de la randonnée… Un escalier à flanc de roche plus tard, on se retrouve au-dessus de la cascade avec un point de vue parfait pour le déjeuner (et la pause qui va avec).
Une heure plus tard, bien rassasiés, nous sommes repartis sur le chemin ! Et là le chemin monte en pente douce, mais monte, monte, monte, et le souffle est un peu court.
C’est à ce moment-là que l’on a perdu nos deux premiers valeureux randonneurs…
Seb et Margaux ont fait demi-tour.
Nous étions alors au pied du Puy du Sancy et, voyant des personnes sur ce mont, j’ai eu peur que notre chemin passe par là. Heureusement, ce n’était pas le cas, après avoir fait 200m de dénivelé positif nous avons finalement bifurqué et sommes passés sur le chemin à travers champs et pâturages, c’était vraiment très agréable.
Ensuite, nous avons attaqué une montée en lacet sur le Puy de l’Angle, et là, nous avons perdu un troisième aventurier, Robin, car sa jambe ne le portait plus.
Nous n’étions donc plus que 4, Florian, Corentin, Benoît et moi, grimpant le sentier sous un soleil de plomb.
C’est à nouveau 400m de dénivelé pour gravir cette montagne, tout compte fait les 400 premiers à l’ombre de la forêt paraissent bien facile à côté. Et nous sommes arrivés au sommet (1 736m), avec une vue magnifique à 360° sur le Sancy, les Monts du Cantal, la chaîne des Puys… et deux lacs qui nous donnaient envie de plonger dedans pour se rafraichir !
Nous avons enchaîné sur une ligne de crête avec une très belle vue. Et c’était relativement plat, enfin par rapport à la montée précédente en tout cas. Puis, ce fut le moment de la descente, encore une fois à travers champs, mais toujours sans aucune vache Salers ou Aubrac ni mouton Charollais ou Hampshire, à mon grand dam.
En bas de la descente, un restaurant d’altitude, au col de la Croix-Morand, et nous avons pris une bonne glace pour nous remettre sur pied pour la fin de la balade !
La fin de la balade fut assez tranquille, en forêt, au bord d’un petit ruisseau qui se transforme finalement en cascade, pour notre plus grand plaisir car le titre de la randonnée indiquait qu’il y en avait plusieurs. Nous avons donc eu la joie de voir deux autres cascades !
Et voilà, c’était la fin de la randonnée ! Que nous avons effectuée en 8h (en comptant les pauses), ce qui correspondait à notre objectif de départ ! Un beau moment !
Grottes de Perrier
Un jour, nous avons eu la bonne idée d’aller visiter les Grottes de Perrier, nous avons donc réglé notre GPS sur « Perrier » et sommes arrivés dans un tout petit village où à vrai dire, il ne semblait pas se passer grand-chose… Nous nous sommes concertés avec la deuxième voiture, et il se trouve que nos deux GPS ne trouvaient pas le même Perrier dans le 63 !
Et bien sûr nous n’avions pas commencé par le bon… Direction donc le deuxième Perrier, et là nous trouvons bien le « Village des Roches » qui était ce que l’on souhaitait visiter !
Et on avait raison, car c’était une super visite : des grottes naturelles creusées dans la roche et qui étaient habitées jusqu’aux années 1940 ! Le long d’un petit chemin de randonnée, nous avons pu découvrir les différentes grottes et leurs formes plus étonnantes les unes que les autres.
Ce chemin de visite est tracé et balisé par l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Perrier, un travail de qualité.
Villages médiévaux
Lorsque nos hôtes du gîte nous ont parlé des villages médiévaux que l’on pouvait visiter dans le coin, nous avons bien sûr sauté sur l’occasion.
Auzon
Auzon est un petit village, dans lequel il a l’air de se passer de nombreuses choses. En effet, à peine arrivés, nous avons vu une petite exposition dans une chapelle, et c’était en fait une exposition de dessins numériques d’environnements fantastiques, ce qui était assez original dans l’endroit où on était.
C’est un village qui est situé en hauteur, tout pavé et bien conservé, avec une belle collégiale, vous avez la vue complète de ce village en haut de l’article. Nous avons beaucoup apprécié la découverte de ce village. Nous avons notamment trouvé ça très drôle de voir la rue de l’Enfer qui donne sur le passage du Diable et qui fait le tour de ronde du village.
Montpeyroux
Ah Montpeyroux ! J’ai personnellement été époustouflée par ce village.
C’est un village médiéval, dont la plupart des maisons sont retapées, dans un style très cohérent dans tout le village. On voit qu’il y a un vrai plan d’urbanisation pour garder l’authenticité du cœur de village, tout en acceptant la modernité, à travers la couleur des volets par exemple.
On sent que le village est habité aujourd’hui, et c’est ça qui m’a fait particulièrement apprécier l’ambiance de l’endroit.
Nous avons appris qu’il y avait 4 Montpeyroux en France, ce qui est donc plus que de Perrier dans le Puy-de-Dôme.
Nous nous sommes baladés en empruntant chaque rue et en explorant chaque recoin du village, du chemin de ronde à la tour qui surplombe le village, à la Montée de la herse, nous avons vu toutes les rues !
Nous avons découvert les ateliers des artisans : une couturière, un sculpteur de bois flotté, …
Vraiment une magnifique découverte et j’espère y retourner dès que possible !
Quelques soirées de jdr
Après avoir vécu de belles aventures dans la journée, c’est l’apéro et la soirée entre amis ! Et nous en avons profité pour tester une version très préliminaire de notre jeu de rôles du Projet CarTylion : nous testions la mécanique de jeu et de combat grâce à un petit scénario d’enquête qui devait nous faire la semaine, mais que nous n’avons pas fini (comment ça on est nuls en enquête ?).
C’était très plaisant de pouvoir jouer à notre propre jdr. Et en termes de playtest, c’était une bonne occasion de test, nous avons pu avoir des retours constructifs des différents joueurs.
Voilà pour nos vacances en Auvergne. C’était une très bonne semaine de repos et où on a bien pris le soleil, après notre petite semaine montagnarde, des vacances bien remplies ! J’espère que les vôtres se passent aussi très bien et surtout n’hésitez pas à aller faire la randonnée des Cascades ou à aller visiter Montpeyroux si vous êtes dans le coin, je vous recommande fortement !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
1 reply on “Vacances en Auvergne”
Malgré que je ne suis resté qu’un week-end, cela m’a fait du bien de prendre l’air et de côtoyer la nature. Je vous conseille le gite. 🌲🍃🐌