Ce 14 juillet, jour de la fête nationale française, nous l’avons passé à Chamonix, en Haute-Savoie. C’était la première fois que j’y allais, et j’étais ravie de découvrir la station à cette occasion.
Balade dans la ville et découverte de la Compagnie des Guides
Nous avons commencé par une petite balade dans la ville. On a été accueillis par une fanfare qui faisait suite au petit défilé (que l’on a raté), c’était très sympa.
Juste après la fanfare, on est tombés sur un magnifique trompe-l’œil, représentant la Compagnie des Guides. Et si il y a quelque chose que j’aime encore plus que les feux d’artifices, ce sont les trompe-l’œil.
J’ai donc étudié en détail la peinture qui mettait en avant vingt guides historiques de Chamonix, de Jacques Balmat, l’un des premiers hommes au sommet du Mont Blanc à Marie Paradis, la première femme au sommet du Mont Blanc le 14 juillet 1808, ou encore Roger Frison-Roche, figure emblématique de l’alpinisme et du dépassement de soi, ainsi que la reconstitution du Bureau des Guides de 1821 à sa fondation.
La Compagnie des Guides regroupe plus de 200 guides et accompagnateurs qui sont des personnes qui guident les visiteurs dans les activités diverses en haute-montagne : randonnée, ski, mais aussi raquettes ou encore alpinisme, et Chamonix est la capitale française de l’alpinisme.
Pour en savoir plus sur les détails de ce trompe-l’œil, je vous recommande ce site.
De plus une exposition sur les 200 ans de la Compagnie des Guides nous attendait sur la place devant la mairie, c’était vraiment passionnant !
Déjeuner
Nous avons déjeuné au restaurant Le National idéalement situé dans le centre-ville. L’accueil était très sympathique, nous étions en terrasse malgré le temps maussade. Nous avons tout de suite repéré le Menu savoyard sur la carte et l’avons choisi. Les spécialités savoyardes étaient délicieuses et surtout très copieuses. Le patron nous a même offert le digestif, du génépi bien sûr !
Les bancs des amoureux
Nous avons vu de belles œuvres d’art présentées devant la mairie : les bancs des amoureux en hommage à Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir par l’artiste Pierre Ziegler. Ces bancs sont prévus pour être vendus aux enchères au profit de l’association Lire et Faire lire le 5 août prochain.
Feu d’artifice
Nous sommes repartis de Chamonix avant l’heure du feu d’artifice, direction Le Grand-Bornand par la route du Tour de France donc la route qui passe par les cols, sous la pluie mais encore de jour. Et nous sommes donc arrivés de nuit au Grand-Bornand, pile à l’heure pour le feu d’artifice, pour mon plus grand bonheur !
Les activités d’été à la montagne
Nous avons donc passé quelques jours à la montagne en plein été, enfin, en plein été il faut le dire vite parce que cette année, le beau temps n’est pas vraiment au rendez-vous… on se sentait un petit peu comme en vacances de la Toussaint ! On a cependant pu tester quelques activités de montagne en été, notamment du golf au petit mais sympathique Golf du Grand-Bornand avec sa vue incroyable sur les Aravis, mais le massif propose aussi de belles randonnées (nous nous sommes conservés pour la semaine en Auvergne, que je vous raconterai dans un prochain article), et nous avons même vu une piste de luge d’été à Chamonix. De plus, la station du Grand-Bornand propose un programme d’été familial très complet et très diversifié avec des activités tous les jours et notamment tous les soirs sur la place du village. L’été à la montagne, ça vous gagne !
Voilà pour notre découverte de Chamonix et notre balade à la montagne cet été ! Et vous, où étiez-vous pour le 14 juillet ? Avez-vous déjà passé des vacances d’été à la montagne ?
La semaine prochaine, c’est direction l’Auvergne, on vous racontera ça dans un autre article !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.