Game design
Le Game design est le terme désignant le processus de création des règles, des éléments qui vont composer les actions possibles dans un jeu ainsi que les différentes contraintes imposées aux joueurs. Ce terme désigne tous les types de jeux : jeux vidéo, jeux de société, sport, …
Le Game designer est la personne qui va créer tous les obstacles, les énigmes et épreuves que le joueur va traverser, il va ainsi également réaliser le tutoriel afin de présenter aux joueurs les possibilités qu’il leur offre. Il doit s’assurer que la boucle du gameplay est respectée, elle doit contenir un objectif à atteindre, un challenge à surmonter et une récompense.
Dans le domaine du jeu vidéo, le Game designer va devoir choisir, tout en respectant les contraintes techniques et budgétaires imposées par son éditeur, le type de jeu qu’il veut créer (jeu de tir, de réflexion, de stratégie, …), puis définir et mettre au point les règles concernant son univers. Pour cela, il doit s’appuyer sur la règle des 3C :
- Caméra : le choix de la caméra, qui peut être à la 1ère ou 3ème personne, va radicalement changer l’approche du jeu. En effet un jeu en vue subjective sera généralement plus immersif car on voit ce que vit le personnage au travers de ses yeux, tandis qu’en vue objective, le jeu sera généralement plus contemplatif.
- Commandes : le choix du contrôleur, un clavier souris, une manette, un écran tactile offriront chacun des possibilités différentes, plus ou moins complexes, le combo clavier souris étant celui offrant le plus de possibilités par le nombre de touches d’un clavier et la possibilité pointer et cliquer à la souris comme on le ferait sur un écran tactile. Il détermine aussi les touches à appuyer pour utiliser les mécaniques de jeu, réfléchissant donc à l’ergonomie du contrôleur. Il détermine aussi les touches à appuyer pour utiliser les mécaniques de jeu, réfléchissant donc à l’ergonomie du contrôleur.
- Character (personnage) : en effet le simple fait d’avoir un personnage humanoïde ou non va radicalement changer les possibilités du joueur, on aura pas les même possibilités si l’on joue un humain ou un véhicule. Attention tout de même, le Game designer n’est pas en charge de la construction du personnage, il ne s’occupe donc pas de son apparence, de sa mentalité, son histoire, … Le character designer est là pour ça !
Cependant, le Game design est à ne pas confondre avec le Level design qui correspond à la création de niveaux à partir du travail réalisé par le Game designer qui aura partagé un cahier des charges à ses différentes équipes afin de leur faire part des différentes contraintes qui leur sont imposées.
Au Projet CarTylion, c’est moi Florian, qui est en charge du Game design de nos jeux de société, jeux vidéo, jeux de rôles et autres créations. Je suis souvent assisté par des stagiaires en Game design des différentes écoles qui proposent ce cursus.
Pour lire des articles de blog sur le sujet : #Game design