Ce dernier week-end de juin, pendant que Fleur était au festival Paris Est Ludique, je me suis rendu en Normandie avec l’équipe de l’association Les 2 Colombes. Pour quoi faire ? Pour préparer la première pièce montée par l’association, Pravda 1.
Un week-end de résidence
La résidence artistique, c’est la mise à disposition d’un espace défini pour qu’un artiste y fasse ce qu’il veut (mais généralement de l’art) pendant un certain temps. Au théâtre, ce terme est aussi utilisé pour désigner un moment où une troupe prend possession d’un endroit et y répète sa prochaine pièce, pendant plusieurs jours généralement.
Celui-ci, le premier organisé par l’association Les 2 Colombes, avait lieu dans une maison louée à Carolles en Basse-Normandie. En tant que jeune troupe débutante, ils n’avaient effectivement pas encore les contacts pour faire une résidence dans un théâtre, mais disons qu’une maison à l’ambiance russe (comme la pièce) et à 10 min à pieds de la mer, ça convenait bien !
L’équipe de cette première création
Je me suis donc retrouvé avec l’équipe des 2 Colombes pour ce week-end entier de répétitions de la première pièce de Pascal Olive, Pravda 1. Mais qui était donc cette équipe ?
- Pascal Olive : l’auteur de la pièce. C’est sa première pièce qui sera montée dans un théâtre et il a envie de partager son texte avec les comédiens.
- Françoise Odolant : la metteuse en scène. Fondatrice de l’association avec Pascal Olive, elle a pris en main la mise en scène après deux défections et compte mener le projet jusqu’au bout.
- Romain Pagnoud, David Eugène, Aline Berenguer, Burcu Akarsel et Mourad Bouffelgha : les acteurs, ils sont tous comédiens amateurs qui souhaitent se professionnaliser et ont été conquis par le texte de Pascal.
- et moi, car la Fabrique Alsaran a été recrutée pour l’aide à la mise en scène et à l’accessoirisation.
Le programme du week-end
Nous avons donc passé un week-end à faire les premières répétitions de la pièce de Pascal. J’ai mis en place les décors avec le matériel présent sur place et fait essayer aux comédiens les accessoires, et j’ai aussi joué les souffleurs sur certaines scènes.
Et puis, parce qu’une équipe ça se construit aussi, nous avons passé du temps à discuter, à manger et à trinquer ensemble ! (et à tourner des vidéos humoristiques, à découvrir très prochainement sur notre chaîne YouTube).
En résumé, un très bon week-end, qui nous a permis de bien avancer sur la préparation de la pièce Pravda 1 ! Il y en aura sûrement un prochain de prévu pour finaliser juste avant les représentations en septembre et nous vous donnerons toutes les informations pour venir voir le résultat sur scène !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
1 reply on “Week-end de résidence pour Pravda 1”
[…] La première vidéo du Chef Pagnoud a été filmée lors du premier week-end de résidence de la pièce Pravda 1 avec notre partenaire Les 2 Colombes. En effet, à ce week-end, j’ai rencontré les comédiens de la pièce … […]
– Article Les vidéos du Chef Pagnoud