Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Date : 20 août 2018

Voyage en Finlande dans un camp viking

Parce que le Projet CarTylion, c’est d’abord une bande d’amis, nous sommes partis en vacances ensemble cet été ! Où ? En Finlande bien sûr ! Et même dans un village viking réservé exclusivement pour nous !

Le village au cœur de la nature


Le village viking Viikinkikylä Cuccula se situe au Sud-Ouest de la Finlande, entre les villes de Turku et Pori. Ce village est au cœur d’une forêt, on y accède en arrivant par la route qui se termine par un chemin de terre qui débouche sur un petit parking en graviers. Nous sortons de la voiture et nous aventurons sur le chemin de planches qui part du parking et s’enfonce dans la forêt. Une centaine de mètres plus loin, on débouche sur une fortification en bois. C’est le village que l’on découvre devant nos yeux : derrière ces fortifications en bois, plusieurs maisons, en bois elles aussi, pour tous les usages (la maison à vivre, la forge, l’abri pour le feu, le sauna et la cuisine).


Cette nouvelle maison pour une semaine nous paraît bien agréable ! Petit détail : elle est totalement déconnectée de l’électricité et bien sûr de la technologie ! Ou comment faire une vraie pause dans la vie trépidante que nous avons depuis que nous montons le Projet CarTylion !

Activités dans le village

La cuisine

La première activité, et pas des moindres, est la cuisine. Il faut allumer le feu, et préparer des repas pour 17 personnes dans l’énorme marmite accrochée à la crémaillère au-dessus du feu.

Ce n’est pas exactement de la cuisine, mais nous avons aussi fait notre propre hypocras, et il était super bon ! Fait à partir du vin rouge que l’on a apporté exprès (ne faisant pas vraiment confiance à l’approvisionnement local), et à partir d’un mélange d’épices que l’on ne dévoilera pas ici.

La forge

Avec la location du village, nous avions la possibilité de demander à un forgeron une séance d’initiation à la forge. C’était à l’ancienne, et nous avons pu tester chacun notre tour pour faire un petit objet, une fibule ou un cœur, selon les gens !

Coeur dans un feu rougeoyant forge
Coeur en cours de forge

Les balades en forêt

Une autre activité que nous pouvons pratiquer à proximité du village, mais qui peut nous emmener bien plus loin, c’est la balade dans la forêt !

Visites et vie à la finlandaise

C’est pas tous les jours qu’on a la chance d’aller en Finlande ! J’en ai donc profité pour faire découvrir quelques endroits sympathiques à mes amis :

Nous avons visité les villes de Tampere et Turku, avec notamment à Turku l’ascension de la colline (oui en Finlande il y a très peu de relief, surtout des collines) sur laquelle est figuré le niveau de la mer en fonction des années afin de visualiser la sortie de la Finlande de la mer en raison du rebond post-glaciaire. Nous avons aussi eu la chance de visiter l’écomusée de Turku qui était passionnant !

Fleur écomusée Turku Finlande
Fleur ravie de découvrir ces maisons en bois !



Été oblige, nous sommes aussi allés à la plage ! Plus précisément à Yyteri, la plage la plus longue de Finlande et des pays nordiques et avec une des plus grande dunes d’Europe.

Florian devant un bâtiment écomusée Turku
Florian devant un bâtiment du musée


Ce qu’il y a d’extraordinaire en Finlande, c’est la nature, et nous avons fait de nombreuses randonnées !

Virée au Mökki

Afin de profiter d’un sauna moderne, nous avons loué un mökki, ces typiques maisonnettes finlandaises où les gens se retrouvent pour une journée en plein air, c’est un peu des maisons de campagne, mais temporaires, et avec un sauna ! Nous avons donc passé une après-midi puis soirée barbecue et sauna.

Festival médiéval au château de Hämeen

Nous avions repéré le plus grand festival médiéval de Finlande qui se tient au château de Hämeen tous les ans en août. Ce n’était qu’à 1h45 de route de notre petit village et nous avons prévu d’y aller sur une journée à la fin du séjour ! C’était très sympathique de visiter un marché médiéval dans un pays étranger, au final assez proche de ceux auxquels nous participons en France, mais avec une ambiance à la finlandaise !

Shooting photos

Retour au village où nous avons profité du cadre idéal pour faire un shooting photos de la Barenne Fleur et de Florian Daguet, ainsi que de Moutonouille, notre mascotte !

Deux personnages costumés sur un rocher un aventurier viking avec peaux de bêtes et Florian Daguet
Florian Daguet rencontre la population locale !
Florian Daguet salue la Barenne Fleur devant la palissade en bois du village viking
Florian Daguet salue la Barenne Fleur

Bien sûr, les costumes de trollball des Enfants de Skippy ont aussi été pris en photo pour mettre en valeur notre travail !




Ce voyage était une très belle expérience, une pause bien méritée et une immersion en connexion avec la nature ! Nous en revenons pleins d’énergie et d’inspirations ! Et vous, vos vacances ?

Personnage déguisé Barenne Fleur avec une coupe à la main au milieu d'une forêt
La Barenne Fleur vous invite à boire une coupe !
Florian
 
Découvrez Florian, de l'équipe du Projet CarTylion. Il est le créateur de notre projet transmédia, il gère à la fois la production et le travail de l'équipe.
Créateur du Projet CarTylion
 
Fleur
 
Découvrez Fleur, de l'équipe du Projet CarTylion. Elle gère la partie administrative de l'entreprise, le recrutement et la communication de notre startup !
Gestion et Ressources Humaines
 

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !