Depuis un an et demi, je travaille en Finlande en Volontariat International en Entreprise (VIE), et cela en parallèle de la création de l’entreprise du Projet CarTylion en France. Cette situation n’a pas toujours facilité le lancement du projet !
Qu’est-ce qu’un VIE ?
Le VIE est un service civique réalisé à l’étranger. C’est un type de contrat de travail qui permet aux jeunes entre 18 et 28 ans de travailler dans une entreprise française basée à l’étranger. Les entreprises aiment bien ce type de contrat car il leur offre des avantages fiscaux. Pour un jeune, c’est une belle occasion de se faire une expérience à l’étranger, tout en ayant une expérience reconnue au niveau français (même si elle n’ouvre pas de droit au chômage).
Un VIE peut durer entre 6 et 24 mois. J’ai pour ma part passé un an et demi en Finlande.
Le jeune en VIE est indemnisé selon un barème qui prend en compte l’éloignement du pays, ainsi que le niveau de vie local. En Finlande, le niveau de vie est assez élevé, l’indemnité était donc intéressante. De plus, j’étais logé sur place, ce qui n’est pas rare dans les contrats de VIE.
Pourquoi j’ai choisi le VIE ?
J’ai fait un VIE pour l’expérience professionnelle que cela représentait : travailler dans une grande entreprise française, montrer que j’étais capable de gérer une mission exclusivement en Anglais, et de manager une équipe.
J’ai aussi choisi la Finlande car une partie de ma famille y vivait à ce moment-là donc c’était une opportunité de me rapprocher d’eux.
Enfin, last but not least, faire ce VIE me permettait de mettre de l’argent de côté pour pouvoir monter le Projet CarTylion.
Petit aperçu de la vie en Finlande :
- Il y fait bien froid l’hiver, et frais l’été : j’ai passé des semaines avec que des températures négatives (les cils gelés dès qu’on fait 3m dehors), j’ai vu beaucoup de neige (et encore, il y en a moins qu’avant !), le chauffage est toujours opérationnel en Finlande, et l’été on a chaud dès qu’il fait plus de 20°C !
- Il y fait nuit l’hiver et jour l’été : j’étais à Rauma donc dans le tiers Sud de la Finlande, l’effet de nuit complète/jour complet n’était donc pas au maximum, mais il y avait des jours à 4h de soleil et d’autres à l’inverse à 4h de nuit ! Je peux vous assurer que, dans un sens comme dans l’autre, ça fait bizarre…
- Il y a de la forêt partout : le pays est une grande forêt de bouleaux coupée d’eau, c’est le pays des mille lacs ! Un endroit parfait pour se ressourcer, pour s’imprégner de la nature, en plus le camping sauvage est autorisé dans tout le pays !
- N’essayez pas de parler finlandais, c’est une des langues les plus difficiles au monde. Heureusement, les Finlandais parlent très souvent bien anglais !
- La société est très bien organisée, les gens sont calmes et respectueux, l’école est une des meilleures au monde et un essai sur le salaire universel est mené en moment-même. Si vous n’avez pas de problème avec le fait que toutes vos données administratives soient rattachées à un seul numéro permettant au gouvernement de relier votre salaire, vos impôts, vos amendes, … alors ça devrait vous plaire !
Création de l’entreprise depuis l’étranger
Il n’est pas tout à fait possible de créer une entreprise en France depuis l’étranger : toute la partie de préparation était plus ou moins faisable, mais la partie des formalités se fait indispensablement depuis la France.
Pour la préparation, nous avons passé beaucoup de temps avec Fleur sur Skype et autres moyens de communication : écriture du business plan, choix du statut de l’entreprise, réflexion sur la propriété intellectuelle, … Fleur a ensuite pris les rendez-vous avec les différents conseils, y est allée et nous avons discuté ensemble des résultats de ces rendez-vous.
Pour la recherche de la banque, nous avons ciblé toutes les banques susceptibles de nous soutenir dans notre projet (et proposant des formules pro à un prix non prohibitif). Fleur a dû aller présenter le projet à plusieurs agences, et nous avons finalement choisi le Crédit Lyonnais (LCL).
Tout était fin prêt, il ne restait plus qu’à signer les statuts pour créer l’entreprise !
Allers-retours entre la Finlande et la France
Bien sûr, comme je le disais, quelques allers-retours ont été nécessaires pour la création de l’entreprise. Depuis Rauma, c’était un peu le parcours du combattant : prendre la voiture pendant 4h (les limitations de vitesse sont très basses en Finlande), arriver à Helsinki, prendre l’avion pendant 3h30 et enfin arriver à Paris. Heureusement qu’il fallait pas aller plus loin en France !
Je suis revenu pour les premiers « week-ends d’équipe » pour rencontrer l’équipe en formation et commencer à organiser le travail.
Je suis aussi revenu pour la création effective de l’entreprise : Assemblée Générale de création de l’entreprise, signature des statuts, rencontre avec la banquière, …
La Finlande était une chouette expérience, et l’apport financier du VIE tout à fait indispensable au lancement du projet ! Mais la création de l’entreprise n’aurait jamais pu se faire depuis l’étranger si je n’avais pas ma fidèle assistante en France pendant tout ce temps-là !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.