Nous avons eu la chance d’aller visiter la ville de Lleida (Lérida) en Espagne, à l’occasion du congrès de l’International Society of Animal Genetics, où j’étais conviée pour mon travail à la Société Centrale Canine.
La ville de Lleida et sa cathédrale
La ville de Lleida est construite en contrebas de la Cathédrale de la Seu Vella, qui est visible depuis toute la ville. C’est donc tout naturellement que nous avons commencé notre visite par celle-ci !
Une belle cathédrale, à l’architecture intermédiaire entre le roman et le gothique. Elle a notamment une très belle tour octogonale d’environ 60 mètres de haut (si vous vous posez la question, non nous ne sommes pas montés au sommet de la tour).
Ce qui m’a particulièrement plu dans cette cathédrale, c’est le magnifique cloître que l’on trouve devant l’entrée principale. Ce cloître fait non seulement partie des plus grands cloîtres d’Europe mais il a surtout l’originalité d’avoir 17 fenêtres gothiques, toutes différentes les unes des autres ! Et le mieux c’est qu’il n’y a pas de raison particulière à ces différences ! Je ne sais pas vous, mais moi je trouve ça tout simplement génial !
Et on a pu retourner dans ce cloître le dernier jour de notre voyage pour la soirée de gala, voir le lieu de nuit était aussi une expérience magique !
Le spectacle de feu auquel nous avons assisté était un spectacle scénarisé autour des légendes de la région catalane.
Les activités traditionnelles
Lors du congrès, nous avons pu assister à des démonstrations d’activités traditionnelles comme les pyramides humaines, et le spectacle de feu.
Les pyramides humaines sont exactement cela : des pyramides d’humains. Des hommes, des femmes et même des enfants qui venaient chapeauter ces pyramides !
Le monastère de Poblet
Dernière visite, le monastère de Poblet… et un vignoble adjacent ! Oui on n’allait pas rater ça (je parle du vignoble bien sûr) !
Un vignoble baigné de soleil, que nous avons exploré avec une guide qui nous a expliqué ses particularités. Et nous avons fini la visite par goûter le vin, Florian, Moutonouille et moi !
Et puis nous avons visité le monastère, c’était très impressionnant car nous avons pu sortir sur le toit du monastère et donc avoir une vue imprenable sur les cyprès du jardin !
Et le travail dans tout ça ?
Alors oui j’étais là-bas pour le travail à la base, pour un congrès passionnant sur la génétique animale avec des intervenants variés qui exposaient leurs recherches. Un très bel évènement !
Et nous avons un peu bossé pour le Projet CarTylion aussi, bien sûr, notamment en tournant deux vidéos que vous retrouverez prochainement sur notre chaîne YouTube.
C’était une très belle semaine que nous avons vécue à Lleida, et une belle découverte que cette ville et ses alentours ! Et nous avons apprécié ses architectures particulières et son inspiration médiévale !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.