Actuellement étudiant à la Gaming Business School à Lyon, j’effectue mon stage de fin d’année au Projet CarTylion en tant que rédacteur web, j’aide Fleur afin de vous proposer du contenu sur ce blog. Petite rétrospective de ce que j’ai effectué durant mon stage !
Prise en main de l’outil en back
Lors de mon arrivée, j’ai eu pour tâche de prendre en main le site internet du Projet CarTylion : analyser les différents types de contenus sur le site, comprendre la construction des articles,…
Le site est un WordPress adapté à la plateforme souhaitée par le Projet CarTylion. La partie blog est un WordPress plutôt classique. WordPress est un outil fort pratique, il s’est révélé être assez intuitif pour les tâches simples. Il permet également d’optimiser son contenu web, afin que vous puissiez plus facilement trouver le Projet CarTylion dans les recherches Google.
Écriture, mise en page et publication d’articles
J’ai ensuite débuté mon expérience en tant que rédacteur web en découvrant WordPress. Florian et Fleur avaient quelques articles de côté, j’ai donc pu prendre la main assez rapidement tout essayant de m’adapter le plus possible au style habituel de mise en page des articles. C’est une tâche relativement simple mais qui prend vite du temps, il ne faut cependant pas bâcler le travail car laisser des fautes de frappe dans un article n’est vraiment pas quelque chose que l’on souhaite, il faut donc prendre son temps pour se relire et ainsi éviter à Fleur de perdre du temps sur des relectures.
Je n’ai cependant pas fait que poster du contenu, j’ai eu l’occasion d’écrire des articles, certains à mon nom d’autres non. Pour certains d’entre eux, j’ai dû préparer en amont mon contenu car je parle parfois de sujets dont je suis loin d’être un expert, je dois donc me documenter en conséquence afin de vous proposer un article qualitatif. J’ai débuté mon stage à la mi-août, il vous est donc facile de faire le comparatif et comme ça vous pourrez me dire si j’ai bien travaillé dans les commentaires !
Le lexique
J’ai également travaillé sur le lexique, j’ai complété quelques définitions afin de vous aider dans votre navigation sur le site. Tout comme les articles, cela requiert un certain temps afin de se documenter pour éviter de dire des âneries, notamment en prenant des raccourcis lorsqu’on cherche à définir quelque chose, que l’on connaisse le sujet ou non.
La boutique
Enfin, la 3ème tâche principale qui m’aura été confiée est de m’occuper de la boutique du site en y intégrant de nouveaux produits. J’ai donc dû proposer différentes idées de présentations, ainsi que des petites anecdotes afin d’intégrer les bijoux à l’univers de 3ème Aube. Heureusement, il y a une documentation en interne plutôt conséquente sur l’univers. J’ai donc dû créer des fiches produits afin de vous présenter au mieux les articles proposés et pour cela, il m’a été nécessaire de faire des photos. Le problème étant que je suis loin d’être photographe, et ayant un matériel limité, j’ai dû improviser. Cependant, de nos jours il existe grâce à internet des tutoriels sur à peu près tous les sujets du monde, donc je n’ai pas eu de mal à trouver quelques informations et conseils afin de m’aider dans ma mission !
En conclusion, je souhaiterais tout d’abord remercier Florian et Fleur pour leur accueil, j’ai eu la chance de découvrir un univers riche en détails depuis ses coulisses, rencontrer et échanger avec quelques membres de l’équipe. Durant ce stage, j’ai pu effectuer des tâches diverses et variées grâce auxquelles j’ai pu apprendre beaucoup de choses, grâce aux remarques de mes tuteurs j’ai également pu progresser sur le plan personnel. Je ressors satisfait de cette expérience professionnelle et souhaite bon courage à toute l’équipe afin qu’ils puissent repartir de plus belle après la crise sanitaire actuelle et notamment lors de la reprise des événements.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.