Un article de Adriano Di Venti, stagiaire en motion design au Projet CarTylion en avril-mai 2021.
Étudiant en Master d’arts numériques à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai, j’ai réalisé un stage de deux mois en télétravail au Projet CarTylion. Malgré le contexte sanitaire, je suis resté motivé et j’ai pu m’adonner à ma mission en tant qu’illustrateur / motion designer. Ainsi, je suis honoré de vous présenter mon travail pendant ce stage.
J’ai principalement travaillé sur la communication autour du jeu de société Infiltrés. Ce dernier étant au stade d’impression, c’était le moment de penser à réaliser les supports de communication. Ainsi, nous avons décidé de créer des vidéos promotionnelles pour le jeu.
Mise en place des personnages
Au-delà de promouvoir le jeu, la vidéo devait présenter un intérêt graphique et narratif. Dans ce but, je me suis informé sur l’histoire dans l’univers ainsi que sur le déroulement du jeu de société.
Infiltrés est un jeu de cartes dans lequel on trouve des Rôles et donc des personnages. Il paraissait donc évident qu’ils devaient apparaître dans la vidéo. Je les ai réinterprétés dans un style différent afin de pouvoir les inscrire plus efficacement dans une ambiance plus sombre.
L’idée était de garder l’identité du personnage tel qu’il est représenté dans les cartes malgré le changement de style graphique : le Convoyeur et son éternel chapeau de paille, le Rôdeur et sa capuche signature, … De plus, vous le verrez plus loin, ils seront accompagnés de la couleur avec laquelle ils sont associés sur les cartes pour faciliter la lecture du jeu et de la vidéo.
Vidéo teaser
Une fois le style graphique mis en place, j’allais passer à la vidéo. Mais avant, il était nécessaire de dessiner un storyboard. Un storyboard, c’est la représentation de chaque plan que l’on fait avant de se lancer dans la vidéo, il permet d’avoir une vue d’ensemble pour visualiser si l’histoire nous paraît cohérente et visuellement réussie.
Dans l’univers d’Infiltrés, certains convoyeurs de charbon, les traîtres, s’allient à des loups-garous pour se rebeller contre l’injustice. Ici, j’ai voulu imaginer la rencontre entre ces deux personnages dans une scène à l’ambiance dynamique.
Finalement, seule la partie du soldat qui court a été retenue pour le teaser, voici le résultat.
En plus de donner un style dessin traditionnel très intéressant, les gros traits au pinceau donnent de l’instabilité. L’ambiance rougeâtre rappelle la présence du loup-garou, même si il est souvent hors champ, en plus d’ajouter de la tension dans l’action. La vidéo étant assez courte, elle était idéale en tant qu’annonce de la sortie du jeu.
Vidéo promotionnelle principale
Mon travail ne s’achève pas là. L’annonce étant un succès, nous avons décidé de réaliser une seconde vidéo promotionnelle, plus longue et plus axée narration. En m’inspirant du scénario établi par l’équipe, j’entreprends la conception d’un nouveau storyboard.
Clairement plus longue, cette vidéo servira à donner un avant-goût de l’histoire en arrière-plan du jeu Infiltrés tout en promouvant celui-ci. J’ai adopté un style similaire à celui de la vidéo précédente afin de garder une cohérence graphique. On y retrouve le personnage du Traître accompagné du loup-garou dissimulé dans son chariot, le garde et une représentation du Rôdeur.
Voici quelques plans extraits de la vidéo pour les représenter :
Encore une fois, les couleurs signatures du jeu Infiltrés reviennent. Comme sur les cartes : le rouge représente le Traître, le lien avec les Loups garous ; le bleu accompagne le Rôdeur ; le jaune indique la neutralité, la couleur de l’ambiance principale. Vous le remarquerez, les plans sont souvent très serrés, pour souligner la tension omniprésente de la situation.
À voir très prochainement sur notre chaîne YouTube !
J’ai trouvé cette expérience non seulement instructive mais aussi gratifiante. Je remercie l’équipe, et plus particulièrement Florian, de m’avoir accueilli à bras ouverts et de m’avoir accordé sa confiance. Les tâches qu’il m’a confiées étaient enrichissantes et m’ont permis de m’améliorer dans le motion design. En plus de faire partie intégrante de l’univers de 3ème Aube, mon travail se verra diffusé dans les réseaux sociaux.
Avec un peu de chance, il permettra de faire connaître au monde le Projet CarTylion et son jeu de cartes Infiltrés !
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