Au départ surnommé “merveilleux scientifique” dans la langue de Molière, le genre narratif de la science-fiction a marqué le paysage imaginaire du XXème siècle jusqu’à nos jours, quels que soient les médias.
Pourquoi les gens qui disent “j’aime pas la science-fiction” ont tort
Pour beaucoup de personnes, le genre se limite aux robots, aliens et bastons de lasers dans l’espace. La science-fiction est pourtant tellement plus vaste que ça !
Sa définition de base englobe
tous les récits de fictions reposant sur des progrès scientifiques et techniques obtenus dans un futur plus ou moins lointain
Par exemple, on trouve dans la science-fiction des œuvres majeures telles que Jurassic Park, Dragon Ball, Adventure Time, Toy Story…
Au final, la science-fiction touche bien plus de personnes qu’on ne le pense.
Pourquoi la science-fiction est importante
Le genre science-fiction est l’un des outils les plus efficaces pour délivrer un message sur notre monde actuel, de par la liberté illimitée qu’il offre en terme de décors, contextes, personnages. Le terme “science-fiction” a longtemps été concurrent avec le terme “anticipation”, car de nombreux auteurs ont cherché à anticiper l’évolution de notre société, comme Aldous Huxley et sa dystopie du Meilleur des mondes, ou encore l’évolution des technologies, comme Isaac Asimov dans son cycle Fondation.
Quand on cherche un peu, les parallèles avec notre monde sont évidents dans de nombreuses œuvres. Sous leurs airs de films d’action, District 9 est une critique de notre comportement vis-à-vis des réfugiés étrangers, Matrix une métaphore de l’aliénation de la société…
Pour conclure cet article, je laisse quelques liens aux plus curieux qui veulent en savoir plus sur la science-fiction :
- Nexus VI : un groupe de vidéastes avec une qualité de production impressionnante, niveau jeu d’acteur, scénarios et décors (ils ont un décor de vaisseau spatial ! ), tout ça avec une bonne dose d’humour. Ils parlent surtout de cinéma, mais aussi de littérature et de jeux vidéos.
- La vidéo de Maxwell qui parle de la science-fiction (en même temps que la fantasy) dans la musique métal
Quelques sous-genres (avec références)
Comme pour la fantasy, voilà la partie où je me fais plaisir en citant quelques sous-genres de science-fiction de manière non exhaustive, avec exemples à l’appui.
- Le steampunk consiste à développer son univers autour de la technologie des machines à vapeur, avec un visuel fortement inspiré de l’époque victorienne
Exemples : Wild Wild West (film), le Château dans le ciel (film d’animation), Dishonored (jeu vidéo)
- Le cyberpunk se base sur l’anticipation de l’évolution des technologies informatiques et/ou robotiques
Exemples : Ghost in the shell (manga), Blade Runner (film), Shadowrun (jeu de rôle)
- Le space opera est un récit qui se déroule à une vaste échelle, sur plusieurs planètes, dans un cadre géopolitique complexe.
Exemples : Star Trek (série), Albator (manga), Allods Online (jeu vidéo)
- Le space western mélange la science-fiction et le western
Exemples : Firefly (série), Rimworld (jeu vidéo), Cowboy Bebop (série animée)
- La hard science-fiction se veut le plus crédible possible et utilise les théories scientifiques actuelles le plus justement possible pour développer leur univers
Exemples : The Expanse (série), Fondation (roman), Yoko Tsuno (bd)
EDIT Septembre 2021 : Avec la sortie du film « Dune », adapté du roman éponyme de Franck Herbert, à l’origine d’une des licences fondatrices du genre de la science-fiction, nous vous proposons d’en savoir plus dans cet article de blog :
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.