Le Salon Fantastique s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur à l’espace Champerret à Paris ce week-end. Il a la particularité d’être gratuit pour les participants en costumes. Nous avons donc saisi cette occasion pour aller déambuler dans les allées en tant que nos personnages de l’univers de 3ème Aube : Florian Daguet, la Barenne Fleur du Bois-Remiscent, Nébuleuse et Anthéa Agua.
Préparation du salon
La préparation du salon a commencé quelques semaines avant l’évènement quand nous avons décidé d’y participer, et de faire une invitation de la Barenne pour convier ses amis aux festivités. C’est Alexandra, une illustratrice qui nous a rejoint récemment au sein de l’équipe, qui s’est chargée de réaliser cette affiche. L’affiche a ensuite été partagée sur le compte Instagram de la Barenne.
La préparation immédiate juste avant le salon consiste en deux étapes : tenues des personnages puis maquillage. Les personnages présents étaient Florian Daguet, incarné par Florian, la Barenne Fleur du Bois-Remiscent, incarnée par Fleur, Nébuleuse, incarnée par Justine et Anthéa Agua, incarnée par Léa.
Florian Daguet
Suite à sa présentation au festival Yggdrasil en septembre, tout le costume de Florian Daguet est prêt, et il a suffi de le réenfiler comme tel !
Barenne Fleur du Bois-Remiscent
La Barenne n’a pas encore son costume officiel, elle a pour l’instant une robe qui n’a pas été faite par la Fabrique d’Alsaran, mais bien accessoirisée avec notamment une belle coupe à champagne, qui représente son caractère festif ! D’autre part, Justine a appris à Fleur un maquillage léger dans les couleurs de sa robe.
Nébuleuse
Nébuleuse est le personnage de Justine, c’était sa toute première apparition. Il a donc fallu réfléchir au design du personnage et faire son costume avec les éléments que l’on avait sur place.
Anthéa Agua
Anthéa a déjà son costume, que l’on a vu à Cidre & Dragon, qui est une belle robe noire avec des décorations bleues, avec lesquelles son maquillage se marie à merveille.
Notre programme sur le salon
Première visite du salon le vendredi soir avec la découverte de plusieurs stands. Nous avons participé à un jeu de culture geek, un petit quizz composé d’images de personnages à nommer et des citations à replacer dans leur film ou série avec quelques lots à gagner.
Puis samedi et dimanche, nous avons passé toute la journée au Salon : visite et plusieurs jeux de piste. Le premier jeu était interactif, il fallait retrouver des objets sur des costumes de participants et les prendre en photos. Le second jeu de piste demandait plus de concentration : il fallait trouver des PNJ (reconnaissables à leur point d’exclamation au-dessus de la tête) et relever leurs défis ou répondre correctement à des questions de culture geek.
Le Salon Fantastique
L’espace était divisé en plusieurs parties, dont plusieurs scènes avec des intervenants qui faisaient des conférences sur différents univers fantastiques ou fantasy (Harry Potter, Kaamelott, …), une trentaine de tables de jdr, ainsi qu’un espace sport avec des combats de sabre laser. De plus, une partie du salon était réservée à une ambiance plutôt culture japonaise, et une autre à la littérature avec de nombreux auteurs venus présenter leurs œuvres.
Il y avait également des stands atypiques comme la casbah de l’Asteria Karavan avec des danseuses, des musiciens et un diseur de bonne aventure. On avait la possibilité de boire, de manger et de jouer avec eux dans la bonne humeur et la musique orientale.
Enfin, on a eu aussi le plaisir de rencontrer les belges du stand des Breuvages de la Chaudasse où tout le monde est le bienvenu pour goûter leur hydromel, liqueur et hypocras aux noms subtils tels que la gâterie, la bonne poire ou la tentation.
On peut dire que le bilan du Projet CarTylion pour ce premier Salon Fantastique est très bon ! Nous avons passé deux très bonnes journées à visiter le salon, c’était un plaisir ! Et nous avons fait de très belles rencontres lors de ce salon, deux en particulier : Wellan de l’association ANTRE, une association de jeux de rôles et de jeux de plateau, et Vagabond Syndrome, un stand de bijoux ecocentriques que nous avons beaucoup appréciés, et les créateurs Marta et Jérémie. Une très belle expérience, et nous espérons pouvoir présenter le stand de Florian Daguet sur ce salon l’année prochaine !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.