Saint Roch est un saint catholique dont la fête est fixée au 16 août, date supposée de sa mort en 1378 (ou 1379 ou 1380 selon les sources). Célébré dans tout le Sud de la France, mais aussi en Italie, en Espagne et en Belgique, c’est le saint patron des pestiférés, des lépreux, de ceux dont la maladie éloigne de la vie sociale, mais aussi des maîtres chiens. Tout cela est évidemment lié à sa vie, que nous avons pu apprendre à connaître pendant ces festivités montpelliéraines.
Quelle est l’histoire de Saint Roch de Montpellier ?
L’histoire de Saint Roch de Montpellier est racontée par de nombreux contemporains, dans ce que l’on appelle des hagiographies. Les hagiographies sont des récits autour de la vie d’un saint, la différence avec une biographie étant que ces récits ne sont pas forcément fondés sur des preuves et n’ont pas pour volonté d’être exacts historiquement mais seulement de conter l’histoire du saint pour inspirer les croyants.
Mais la vie de Saint Roch a été étudiée par de nombreux historiens et a été reconstituée comme suit : Né à Montpellier entre 1346 et 1350, pendant la Guerre de Cent Ans et pendant l’épidémie de peste noire, issu d’une famille riche, Roch reçoit une éducation de médecin après un passage chez les pères Dominicains. Il décida alors de partir en pèlerinage vers Rome. Sur le chemin, il commença à guérir des malades grâce à son éducation de médecin, qu’il mettait en pratique tout en l’associant à des signes de croix et à une invocation sur les souffrants, obtenant de nombreuses guérisons.
Il continua au fur et à mesure de son pèlerinage, jusqu’à rencontrer le pape Urbain V qui se serait écrié en le voyant :
Il me semble que tu viens du paradis !
Continuant ses pèlerinages, il s’aventura sur les terres milanaises, qui étaient alors le théâtre d’une guerre. Le pèlerin a été pris pour un espion et emprisonné à Voghera. Fidèle au vœu d’anonymat de tout pèlerin, Roch ne se défendit pas et il resta 5 ans en prison. Il ne dévoila sa véritable identité qu’à un prêtre venu le visiter le jour d’avant sa mort.
Pourquoi Saint Roch est-il patron des maîtres chiens ?
Cela est à rapporter à un épisode de sa vie, en effet Roch, avant son emprisonnement à Voghera, était à Plaisance et contracta la peste, à force d’être auprès des malades et de les soigner. Il s’exila alors dans un bois voisin, souhaitant éviter de contaminer d’autres personnes. Et c’est alors qu’un chien lui apporta chaque jour un pain dérobé de la table de son maître pour le nourrir. C’est ainsi qu’il put recouvrer la santé (par l’intermédiaire d’un ange ou bien du maître du chien intrigué par la mission de l’animal) et repartir sur son chemin de pèlerinage.
Cet épisode démontre la fidélité du chien, et comment celle-ci permet de sauver la vie d’un homme, c’est donc tout à fait logique que les unités cynophiles aient décidé de prendre Saint Roch comme saint patron.
Quelles sont les festivités organisées pour la Saint Roch ?
Cette année, les festivités étaient organisées le 15 août au soir et le 16 août à Montpellier. Le 15 août étant le jour de l’Assomption, fête dédiée à Marie, à Montpellier c’est Notre-Dame-des-Tables qui est célébrée, patronne de la ville. La procession dans les rues de Montpellier a donc été en direction de l’église de Notre-Dame-des-Tables : elle était composée en premier lieu d’un défilé laïque et culturel avec les lanceurs de drapeaux de la ville d’Alba en Italie, les barons de Caravetes, les Reines de cœur et l’Association internationale Saint-Roch de Montpellier, suivi par une procession religieuse. Le spectacle a cependant dû être raccourci à cause de la pluie qui s’est abattue sur la ville.
Les festivités ont repris le 16 août au matin par un premier défilé à travers cette fois-ci une bien plus grande partie de la ville, et accueillant pour la première fois des chiens de l’armée dans ses rangs !
Le défilé est parti de la Maison des Relations Internationales et a pu traverser toute la vieille ville, en passant notamment devant le Parc du Peyrou, pour arriver à la cathédrale St Pierre.
Le défilé était composé ainsi :
- Les lanceurs de drapeaux de Borgo San Lorenzo de la petite ville d’Alba dans le Piémont (Italie) qui ont fait profiter le public de leurs magnifiques costumes et de leur art.
- Les barons de Caravetes qui sont une confrérie de personnes originaires de Montpellier (venant de fêter leurs 750 ans).
- Les Reines de Cœur qui sont membres d’une association organisant des œuvres caritatives.
- Le 132e Régiment d’Infanterie Cynotechnique.
- L’association Internationale Saint-Roch de Montpellier avec sa vingtaine d’adhérents (sans compter ceux qui courraient partout pour organiser le défilé) sous la bannière de laquelle la Centrale Canine était représentée par Fleur.
- La Bandura, un groupe de musiciens traditionnels de Provence.
Le déjeuner nous a été offert par l’Association Internationale de Saint Roch de Montpellier et nous avons pu goûter une macaronnade, plat typique de la ville de Sète et notamment des joutes.
Nous avons ensuite passé un moment à visiter la ville de Montpellier – je vous en ferai prochainement un petit article si cela peut vous intéresser !
Puis nous sommes repartis pour un tour avec un nouveau défilé en fin d’après-midi. Nous sommes de nouveau passés devant l’église Saint Roch, et une gerbe a été déposée par le 132e RIC et la Centrale Canine sur la maison natale de Saint Roch.
Les lanceurs de drapeaux ont enfin offert un spectacle sur la place de la Comédie, pour le plus grand plaisir des passants.
La soirée a fini sur un dîner fort sympathique offert par la mairie de Montpellier… sous la pluie ! Nous avons pu discuter avec différents membres de l’association, les remercier de l’accueil reçu et profiter de la soirée – bien abrités sous nos parapluies !
Pour voir quelques images de ces festivités, rendez-vous sur notre chaîne YouTube @ProjetCarTylion :
Cette fête a continué à Rognonas le dimanche 18 août mais nous n’avons pas pu y participer, à part vous dire qu’il paraît que c’est un évènement encore plus beau que les fêtes à Montpellier, que des chars tirés par des centaines de chevaux sont présentés, et que l’ambiance y est encore plus conviviale, il nous reste à vous recommander (et à nous recommander à nous-mêmes) d’y aller l’année prochaine !
Pour finir, un grand bravo à l’Association Internationale Saint Roch de Montpellier pour l’organisation de ces festivités pendant deux jours dans la ville ! Le travail de l’association et de sa présidente Mme Conte-Privat pour conserver la mémoire et inscrire les valeurs de Saint Roch dans l’actualité, tout en mettant en avant la ville de Montpellier est véritablement impressionnant et inspirant. Nous avons pu constater l’engouement populaire pour ces fêtes et la joie ainsi apportée à la population de Montpellier.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.