Vous avez peut-être entendu la nouvelle, selon certaines sources, le quidditch, sport mythique de la saga Harry Potter, changerait de nom pour devenir… le quadball ! Mais pourquoi je voulais vous parler de ça aujourd’hui ? Car la raison de ce changement de nom est très intéressante à étudier ensemble, et elle me semble avoir tout à fait sa place dans ce blog,
Le quidditch, qu’est-ce c’est ?
Le quidditch est un sport qui se joue sur un balai volant dont le but est d’attraper différentes balles enchantées, enfin ça c’est la version dans le monde magique d’Harry Potter, la saga de J.K Rowling (si vous ne connaissez pas Harry Potter, il faut rattraper cela au plus vite en lisant les 7 livres ou en regardant les 8 films !). La version réelle a été adaptée au fait que les balles ne se déplacent pas toutes seules, et qu’aucun balai ne lévite… c’est donc un sport d’équipe de contact, un sport de balle, comme un mix entre du rugby, du handball et du dodgeball (la balle au prisonnier en version américaine). Un point qui fait l’originalité de ce sport est que les joueurs doivent tenir un manche à balai entre leurs jambes pour remplacer le balai volant.
De plus, le quidditch est, depuis sa création en 2005 aux États-Unis, un sport totalement mixte car une règle du jeu stipule qu’il ne peut y avoir plus de 4 personnes du même genre présentes sur le terrain en même temps pendant tout le match dans chaque équipe (une équipe étant constituée de 7 personnes).
Alors, pourquoi cette décision de changement de nom ?
C’est une décision qui est venue de la fédération américaine du sport, l’USQuidditch fin 2021 et a été adaptée par la fédération internationale l’International Quidditch Association (IQA) en juillet 2022. Au-delà de la question des droits sur le mot « quidditch », qui se pose particulièrement dans le cas de la licence Harry Potter car les exploitants de la licence sont connus pour être assez attentifs à la défense de leurs droits, ce changement de nom est dû aux propos polémiques de J.K Rowing, notamment autour de la transphobie et plus largement sur la prétendue représentation LGBTQ dans son œuvre.
La Fédération du Quidditch Français regroupe environ 350 licenciés dans 18 équipes réparties dans toute la France.
Elle n’a pas l’obligation d’appliquer le changement de nom immédiatement, car c’est pour l’instant une recommandation de l’International Quidditch Association mais elle l’a bien inscrit à son agenda et compte le faire prochainement, afin d’harmoniser l’appellation du sport internationalement.
Concernant la première raison invoquée, elle est évidemment légitime pour une fédération sportive qui cherche à se développer et notamment à avoir des sponsors, ce qui est difficile avec un nom dont on n’est pas propriétaire de la licence.
C’est la deuxième raison invoquée que nous allons étudier plus en profondeur. Tout d’abord, je trouve cette décision un peu tardive, dans le sens où il m’aurait semblé plus prudent pour le développement du sport au niveau international de directement donner au sport un nom différent de celui de la saga. D’un autre côté, on comprend que le nom de quidditch ait participé au rayonnement du sport et ait facilité l’intérêt de nouveaux pratiquants. Ce point étant fait, étudions le fond de la question : est-il nécessaire de ne plus faire référence à une œuvre littéraire suite à un désaccord avec son auteur ?
Séparer l’auteur de l’œuvre, indispensable ou nécessaire ?
Est-ce que la personnalité de l’auteur, ses qualités et ses défauts, voire ses actes répréhensibles (moralement ou légalement) doivent influencer notre perception de son œuvre ? Est-ce qu’on peut encenser l’œuvre d’un artiste qui est par ailleurs un affreux personnage, voire un criminel ?
Décortiquons la question :
Ma première réponse est que l’on est évidemment influencé par l’auteur et sa personnalité quand on lit une œuvre (je parle de lire une œuvre car c’est le plus simple, mais le raisonnement s’applique plus largement à tous les types d’œuvres). En effet, ça me paraît une réaction très humaine… de se laisser influencer par les autres humains, d’analyser une œuvre par le prisme des connaissances que l’on a autour de l’humain qui l’a créée.
J’ai une petite objection à cela : on ne connaît pas toujours l’auteur ! Ou plus précisément, et c’est le cas de J.K Rowling, ce qu’il fait de répréhensible (selon notre propre référentiel) peut être fait après son œuvre, et même après qu’elle nous ai touchés. Doit-on s’interdire d’aimer une œuvre car l’humain derrière a des pensées qui sont contre nos valeurs, même si celles-ci ne sont pas présentes dans cette œuvre ?
Pour donner l’exemple le plus emblématique, et sans atteindre le point Godwin, l’auteur de L’Appel de Cthulhu, H.P Lovecraft, est connu pour ses penchants suprémacistes, pourtant parmi les fans de l’œuvre, nombreux sont ceux qui dénoncent cette idéologie sans s’éloigner de l’œuvre qu’ils apprécient, se réapproprient, interprètent selon leurs propres valeurs.
Et dans une culture plus mainstream et récente on peut citer Roman Polanski et le scandale de la remise des César 2020.
J’en tire trois enseignements :
- Chacun est libre d’être choqué par les agissements de l’auteur d’une œuvre et d’en perdre le goût de l’œuvre et ce droit est une liberté d’expression.
- Une communauté qui se crée autour d’une œuvre peut évoluer indépendamment de la volonté de son auteur.
- Être créateur, auteur,… fait à la fois de vous une personne qui se doit d’être exemplaire, et à la fois, vous restez un humain et vous pouvez échouez à cette tâche.
Ces enseignements sont très intéressants pour des nouveaux créateurs comme nous, ça donne de l’humilité dans la création et ça déstresse dans le sens où on comprend que notre création vivra sa vie avec sa communauté indépendamment de nous (ce point peut être stressant aussi, mais j’ai décidé de voir le verre à moitié plein).
Je serais curieuse de connaître votre avis sur la question ! Et bien sûr, votre avis sur le nouveau nom du quidditch, quadball, je trouve ça plutôt sympa, ça fait « vrai » sport je trouve ! Si vous souhaitez tester ce sport, n’hésitez pas à participer à l’un des évènements auxquels on participe et sur lesquels il y a souvent des initiations au trollball ou au quadball donc.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.