Le secret des grimoires – le roman
Le secret des grimoires est un roman, mais ce n’est pas n’importe quel roman c’est un roman et un conte philosophique. Ce conte philosophique vous en apprendra autant sur 3ème Aube que sur la vie réelle, en tout cas, c’est son but !
Voici l’histoire de l’écriture de ce roman, une histoire collective de l’équipe du Projet CarTylion.
Voici l’histoire de la création de ce jeu de société depuis les débuts du Projet CarTylion !
Présentation du projet
Le secret des grimoires est un ouvrage littéraire hybride, c’est un roman écrit comme un conte philosophique de notre univers. Il est lié au personnage de Jourdet Guibelin, le personnage signature de Pierre-Yves, notre historien géopoliticien. En effet, c’est ce personnage que nous avons choisi comme auteur.
Le déroulement du projet
Nous vous racontons l’histoire de ce projet dans l’ordre antéchronologique, comme si vous remontiez dans le temps jusqu’à l’écriture du premier script du Secret des grimoires !
Phase de bêta-lecture
Début 2023
Après la première phase de relecture interne à l’équipe, nous prévoyons une phase de bêta-lecture, en parallèle de la mise en place d’un financement participatif. Nous vous en dirons plus prochainement, afin de recruter nos bêta-lecteurs dans la communauté du Projet CarTylion !
La relecture
2022
Une petite équipe s’est réunie pour la relecture et réécriture du livre, dans laquelle on retrouve Pierre-Yves bien sûr, mais aussi Florian et Fleur. La relecture s’est elle-même effectuée en plusieurs étapes :
- Une relecture globale dans un premier temps pour se faire un avis général, pour avoir une vue complète de l’histoire présentée et effectuer les premiers ajustements dans le scénarios et dans la retranscription de certaines scènes ou émotions chez les personnages ;
- Une relecture détaillée chapitre par chapitre, orthographique mais aussi syntaxique, et permettant de détailler certains passages ou au contraire d’en supprimer d’autres qui se révèlent inutiles ;
- Une dernière relecture purement orthographique pour ne laisser passer aucune coquille.
Cette relecture est donc un travail d’abord d’ensemble, puis de détail, que nous effectuons en petit groupe afin de se nourrir des différents points de vue.
Le premier jet
Fin 2019 – fin 2021
Fin 2019 a donc commencé la phase d’écriture par Pierre-Yves notamment. Cette phase est la phase la plus importante en quantité de mots, c’est de l’écriture au kilomètre en quelque sorte, avec la rédaction de tous les éléments prévus dans le scénario détaillé. Une toute première relecture orthographique a lieu au fur et à mesure pour que le texte soit le plus net possible.
Le premier jet est rédigé dans l’ordre, du chapitre 1 au chapitre 28, sans oublier le prologue et l’épilogue.
Le premier synopsis
Octobre 2019
Lors de l’un de nos fameux week-ends d’équipe, nous avons eu l’idée de développer le personnage de Pierre-Yves, Jourdet Guibelin, un philosophe savant de notre univers. Nous avions de plus besoin d’enrichir notre production par des écrits, un roman nous a donc paru tout à fait adapté pour répondre à ces deux objectifs ! Jourdet Guibelin étant un personnage sage, un philosophe, il est logique de l’imaginer en tant qu’auteur souhaitant partager son point de vue sur le monde. De plus, il entretient avec plusieurs savants une correspondance philosophique, que nous découvrirons un peu plus tard.
L’idée a donc germé petit à petit et nous avons établi un premier synopsis du roman, avec une ébauche des personnages que nous souhaitions présenter. Cette ébauche a été écrite sous forme de descriptions de chapitres pour ensuite faire l’objet d’une rédaction détaillée.