Projet Cartylion
Découvrez nos créations Projet Aube des explorateurs

L’Aube des explorateurs – le jeu de société

L’Aube des explorateurs est un jeu de plateau, l’un des prochains jeux de société du Projet CarTylion.

C’est un jeu d’exploration, dans lequel le but est de trouver des merveilles de l’univers de 3ème Aube avant les autres joueurs.

CACA Game design Playtests Ulule et finalisation

Présentation du projet

Quentin, notre game artiste, qui a notamment travaillé sur l’illustration de nos deux premiers jeux de société, Conseil de Guerre et Infiltrés, aime particulièrement découvrir l’univers de 3ème Aube. Il a donc eu l’idée de créer un jeu de société sur le thème de l’exploration.

C’est un jeu de plateau qui se joue de 2 à 4 joueurs dont l’objectif est de découvrir différents lieux de l’univers, grâce à des explorations progressives.


Pour en savoir plus sur le jeu :





Découvrez toutes les vidéos du jeu L’Aube des explorateurs dans cette playlist.






Quentin présente le jeu L’Aube des explorateurs

Projet en attente de développement


Ce jeu a encore besoin d’un peu de maturation, nous devons choisir quels sont les lieux que nous voulons vous faire découvrir et les guildes que nous voulons vous présenter.

Il est donc en attente de développement, et de trouver son public !

Le déroulement du projet

Nous vous racontons l’histoire de ce projet dans l’ordre antéchronologique, comme si vous remontiez dans le temps jusqu’à l’émergence de l’idée du jeu dans l’esprit de Quentin.


Intégration dans l’univers de 3ème Aube


Quentin connaît bien l’univers, et avait pensé à quelques lieux qu’il souhaitait faire découvrir aux joueurs à travers le jeu.

Au début, les joueurs devaient incarner chacun un personnage avec des particularités, cependant, l’univers de 3ème Aube est un endroit très dangereux et personne ne se balade seul pour explorer le monde ! C’est pour cela que des guildes d’aventuriers nous ont paru plus logiques à mettre en place. De plus, le fait que ce soit des guildes d’aventuriers donne aussi plus de logique à leurs particularités.

Pour les lieux, nous avons encore un peu de travail, car nous n’avons pas choisi exactement la zone de l’univers dans laquelle le jeu va s’implanter.


Premiers tests publics

2023


L’année 2023 a marqué les premiers playtests publics du jeu avec la première maquette imprimée. Nous avions jusqu’alors seulement testé le jeu au sein de l’équipe, et il était donc temps de le faire tester au public ! Bon, en fait, ce n’est pas exactement la première maquette qui a été testée par les joueurs, car nous avons fait imprimer une nouvelle maquette spécialement pour le public, avec des illustrations rapides mais efficaces (pas définitives, vous vous en doutez) qui permettent de bien visualiser le jeu.

Nous avons donc présenté le jeu au public pour la première fois, et ce fut un succès !

N’hésitez pas à nous le demander si vous voulez tester ce jeu pendant l’un des évènements ludiques sur lesquels nous tenons un stand !


Game design et maquette

2020


Classification des jeux de société

Alors, est-ce un jeu de plateau ou un jeu de cartes ?

C’est un jeu de cartes tout simplement car il a des cartes, logique, non ? Mais est-ce qu’on peut le qualifier de jeu de plateau ? La discussion est ouverte. En effet, on pourrait penser qu’un jeu de plateau est tout simplement un jeu avec un plateau, mais dans le monde ludique, on a pris l’habitude d’utiliser le nom jeu de plateau pour tous les jeux de société qui sont un peu « expert », des jeux destinés aux joueurs avertis. De plus, la dénomination jeu de plateau est aussi utilisée quand il y a d’autres éléments que des cartes pour jouer, ce qui est le cas ici car chaque joueur a un petit plateau avec les compteurs de ressources.

On peut donc considérer que L’Aube des explorateurs est un jeu de plateau et non un simple jeu de cartes.


Maquette faite par un game artiste

Pour une fois, pas de maquette en bouts de papier, enfin si, mais elle n’a pas été utilisée très longtemps !

Après un premier travail sur le game design du jeu, Quentin a fait le montage graphique de la première maquette afin de le faire tester à l’équipe, et plus particulièrement à Florian et Fleur lors d’un week-end d’équipe.

Pour plus de simplicité et éviter les créations graphiques inutiles, Quentin a utilisé des images libres de droits trouvées sur différentes banques d’images gratuites (Pixabay est la plus connue) pour illustrer les cartes de la maquette. Il ne faut pas hésiter à faire de même, cela permet d’avoir un bon aperçu du rendu final et du format dont on aura besoin pour illustrer.


L’inspiration « Un jeu avec l’exploration comme mécanique de jeu principale »

Novembre 2019


Quentin est un grand joueur de jeux de société, comme toute l’équipe du Projet CarTylion. Et il est notamment fan de gros jeux de plateau, il s’est inspiré de plusieurs jeux : le jeu Abyss dans lequel le joueur explore les fonds marins à la recherche d’alliés ou encore le fameux Seven Wonders, un des « gros » jeux les plus connus dans lequel on construit des merveilles. Il souhaitait pouvoir développer une guilde d’aventuriers pour découvrir des lieux merveilleux de 3ème Aube. Quentin aime les cartes, mais il aime aussi accumuler les ressources c’est aussi pour cela que son jeu est tourné autour des cartes et de plateaux individuels marqueurs de ressources à la Dice Forge.


Effervescence et concentration sur le concept

Lorsqu’on débute le concept d’un jeu, on est dans une effervescence totale, il n’y a pas de limite, on imagine une quantité absurde de mécaniques de jeu, et surtout on cherche toujours à en rajouter. Puis viennent les premiers tests, et c’est lorsque l’on commence à concrétiser le prototype que l’on prend conscience que la base d’un jeu doit être simple, parfaitement efficace. C’est à ce moment-là qu’on comprend l’essence du jeu, qu’on va laisser de côté certaines mécaniques de jeu pour se concentrer sur le gameplay principal, quitte à garder certaines idées pour de futures extensions !



Pour en savoir plus, découvrez les derniers articles du blog à propos du jeu de société L’Aube des explorateurs :

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !