Projet Cartylion
Découvrez nos créations Projet Envol du Corbeau

L’Envol du Corbeau

L’Envol du Corbeau est un roman qui se déroule dans l’univers de 3ème Aube.

Suivez l’histoire de la création de ce projet en direct avec l’équipe du Projet CarTylion !

Présentation du projet

L’Envol du Corbeau est l’un des plus vieux projets du Projet CarTylion. C’est un roman qui va présenter un pays, la Vivaldie, au public à travers les yeux de Maëlya, une jeune fille qui en deviendra la souveraine. Ce roman, construit comme un biopic du personnage de Maëlya, peut être classé dans le genre du roman initiatique, mais aussi du fantastique bien entendu car il se déroule en 3ème Aube.

Le déroulement du projet

Nous vous racontons l’histoire de ce projet dans l’ordre antéchronologique,
comme si vous remontiez dans le temps jusqu’à la première ligne du roman !


Écriture en cours

Depuis 2013


Florian est en cours d’écriture du roman depuis 2013, avec bien sûr des périodes plus prolifiques que d’autres, notamment une écriture assez ralentie depuis la crise sanitaire qui n’a pas été propice à l’inspiration. Plusieurs personnes de l’équipe du Projet CarTylion appuient Florian sur l’écriture, que ce soit sur la technique d’écriture en elle-même, sur le déroulement de l’histoire, ou tout simplement pour relire et donner des impressions de « simple » lecteur.

La technique d’inspiration principale pour l’écriture de Florian est le rêve lucide : le gros avantage du rêve lucide, est que celui qui rêve est entre le contrôle et le non-contrôle, il peut poser un cadre à l’histoire mais les faits se déroulent et s’enchaînent. Évidemment, après cette inspiration, on discute de l’histoire, certains éléments peuvent être changés ou forcés pour rendre le tout plus cohérent ou plus accessible pour le lecteur, mais dans tous les cas le personnage de Maëlya a vécu sa vie pendant le rêve.

Contrairement à d’autres histoires qu’il a pu écrire, pour lesquelles l’histoire arrivait en un rêve et qu’il fallait ensuite retranscrire, avec Maëlya tous les évènements ne se sont pas déroulés en une fois, mais elle apparaît dans plusieurs rêves, elle va parfois surprendre par ses réactions, elle prend ses propres décisions, … Bref, le personnage de Maëlya a sa propre vie !

Pour écrire l’enfance de Maëlya, l’inspiration lui vient aussi d’éléments de sa vie, notamment la partie sur les amis d’enfance, les cabanes dans la forêt, …


Premières illustrations

2017


Quelques premières illustrations ont été réalisées pour le roman : des premiers jets pour la couverture, mais aussi des illustrations de différents passages du roman, …


Illustration de tête du personnage de la reine Maëlya
Evolution de Maëlya au cours du temps par Tristan Greco
Corbeau sur un crâne dans l'eau, illuminé par derrière
Le Corbeau de l’Apocalypse par Emmanuelle Chevallier

Le point de départ

2012


À cette époque, l’histoire de la Vivaldie et de la trahison du Bélarian a été créée, et Florian a vu l’histoire de Maëlya en rêve. L’histoire a beaucoup changé depuis ce premier rêve car elle a été retravaillée pour être plus cohérente, coller aux modifications des relations entre pays, …

C’est vraiment le personnage de Maëlya qui lui est venu en premier à l’idée, il a donc structuré l’histoire comme un biopic.



Pour en savoir plus, découvrez les derniers articles du blog à propos du roman L’Envol du Corbeau :

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !