Ecosium – le jeu de société
Ecosium est un jeu de société coopératif créé par le Projet CarTylion.
Voici l’histoire de la création de ce jeu de société avec notre équipe du Projet CarTylion !
Présentation du projet
Un jeu de société full coopératif, c’est du jamais vu au Projet CarTylion ! Le thème des écosystèmes nous est apparu comme une évidence pour un jeu coopératif, ou plutôt un jeu coopératif nous est apparu comme une évidence pour présenter les écosystèmes de 3ème Aube.
Ce jeu est aussi un jeu éducatif, pour apprendre le fonctionnement des écosystèmes, et pour comprendre qu’un écosystème ne fonctionne que si chaque partie est épanouie, reçoit tout ce dont elle a besoin et fournit aux autres parties ce qu’elle peut leur fournir.
Nous sommes d’ailleurs à la recherche de professeurs pour tester le prototype auprès d’enfants d’âges différents ! N’hésitez pas à nous contacter !
Le déroulement du projet
Nous vous racontons l’histoire de ce projet dans l’ordre antéchronologique, comme si vous remontiez dans le temps jusqu’à l’idée fondatrice du jeu Ecosium !
Planification
Pour l’instant, le jeu est en pause dans son développement, nous attendons le bon moment pour commencer les premiers tests, notamment si nous trouvons des professeurs motivés pour le développer et le tester avec nous !
Premières illustrations
Été 2019
Ça y est, le jeu commence à prendre forme et on sait ce dont on a besoin en termes d’illustrations : des plaquettes pour chaque joueur, elles seront leur espace de jeu, mais aussi bien sûr des dos différents pour les cartes des différents types. Manon va se pencher sur le design de ces éléments, toujours avec Florian pour les idées.


Le jeton Richesse, un élément clé du jeu, est aussi créé, avec une inspiration des pièces de Tapans de Conseil de Guerre, mais pas seulement.

Le game design
Printemps 2019
La première phase de création du jeu est le game design. Pour l’instant Florian travaille sur tableur excel pour mettre en forme le jeu et commencer à créer les différentes cartes, l’équipe Écosystèmes a été mise à contribution pour trouver des espèces qui correspondaient aux caractéristiques recherchées : une plante pionnière, les éléments pertinents de la vie souterraine, …
Les conditions de victoire sont encore en cours de réflexion et des premiers tests seront nécessaires pour les définir entièrement. Seulement ces premiers tests ne sont possibles qu’avec les différentes cartes créées.
L’inspiration
Mars 2019
Au retour d’un évènement en Suisse, Ludesco, donc pendant un long trajet en voiture, Fleur et Florian ont imaginé le jeu Ecosium. L’idée avait germé dans l’esprit de Florian qui cherchait à créer un jeu coopératif dans l’univers du Projet CarTylion : quoi de plus coopératif qu’un écosystème ?
Ils ont développé l’idée tout au long du trajet, définissant les 6 rôles jouables dans l’écosystème : Sol, Végétaux, Herbivores, Carnivores, Humains et Elémentaires, des êtres spécifiques de l’univers de 3ème Aube.