Aube de la guerre / Chasse aux sorciers – le jeu de plateau
La Chasse aux sorciers est un jeu de plateau semi-coopératif. C’est un des premiers jeux de société créés par Florian, le créateur et premier game designer du Projet CarTylion.
Ce jeu se déroule pendant la Grande Infamie, donc il ne pouvait pas être notre premier jeu sorti, cependant il permet de relier différents éléments de la guerre et de rencontrer un grand nombre de personnages importants dans le conflit.
Voici l’histoire de la création de ce jeu de société depuis les débuts du Projet CarTylion !
Présentation du projet
La Chasse aux sorciers est un jeu de plateau à rôles cachés. C’est un jeu qui se joue à 6 joueurs ou plus, qui sont répartis par leurs rôles cachés en 3 équipes. Le principe du jeu est de se déplacer sur les différents lieux de la Grande Infamie, tout en essayant de réaliser ses conditions de victoire.
Le déroulement du projet
Nous vous racontons l’histoire de ce projet dans l’ordre antéchronologique, comme si vous remontiez dans le temps jusqu’à l’idée originelle du jeu Chasse aux sorciers !
Planification
Ce jeu de plateau est en pause dans son développement, bien qu’il soit le préféré de Fleur. C’est un gros jeu de plateau qui nécessite un gros investissement et pas mal de matériel. Nous allons continuer à faire des playtests privés pour équilibrer les différents rôles, et peut-être le présenter en playtests publics, mais pour cela il faut une bonne occasion avec plus de 6 joueurs et un temps de partie d’environ 1h-1h30. Dites-nous si cela vous intéresse !
Quel nom pour le jeu ? Votez pour votre préféré !
De base, le jeu s’appelait Chasse aux sorcières, mais dans un souci de cohérence par rapport à l’univers de 3ème Aube, dans lequel les sorciers ne sont pas particulièrement des femmes et il n’y a pas de raison que le fait d’être sorcier soit particulièrement associé au sexe féminin. C’est pourquoi nous avons modifié le nom en Chasse aux sorciers. Mais ce nom ne fait pas l’unanimité parmi l’équipe du Projet CarTylion, nous avons donc besoin de vous pour voter pour le nom que vous préférez, ou de nous proposer des titres !
Chasse aux sorciers
Votez pour le nom du jeu !
Sélection et participation au concours Jeux de demain de Paris Est Ludique 2023
1-2 juillet 2023
Cette année, après avoir ressorti plusieurs fois le plateau du jeu sous les demandes insistantes de Fleur, nous avons eu la folle idée de participer avec ce jeu au concours Jeux de demain, LE plus gros concours de prototypes de jeux de société en France, pendant le festival Paris Est Ludique (PEL pour les intimes). C’est un concours qui a réuni en 2023 240 candidatures réparties en 2 catégories : Famille et Expert.
L’Aube de la guerre a été parmi les 14 jeux sélectionnés dans la catégorie Expert.
Et puis, après la sélection, il a fallu présenter le jeu pendant l’évènement. Pour cela, une nouvelle maquette a été réalisée, avec de nouvelles illustrations et une identité graphique un petit peu plus aboutie, car on sait que c’est quelque chose d’important pour le public.
Les parties pendant l’évènement se sont super bien déroulées, une cinquantaine de personnes ont pu tester le jeu sur les deux jours, et 46 d’entre elles ont voté pour l’Aube de la guerre, alors qu’elles ne pouvaient voter que pour un seul des jeux qu’elles avaient testé ! Ce jeu a donc bien plu, et c’était génial de pouvoir le présenter au public pendant cet évènement. Cependant, ce très bon score n’a pas offert la victoire à Florian, les autres jeux de la catégorie Expert étant moins longs, ils ont pu réunir plus de joueurs et donc plus de votes.
La très belle réussite a quand même été l’occasion de déboucher le champagne !
Les maquettes du plateau
2016-2017
Florian et Marion ont ensuite travaillé sur plusieurs versions de la maquette : une première grande maquette en papier, puis une maquette cartonnée avec des liens entre les différents lieux faits avec des fils sur le plateau directement (plutôt que des traits seulement dessinés).
Les différentes étapes de la maquette ont aussi permis d’inventer des pictogrammes pour expliquer les effets des lieux. C’est une étape qui peut sembler facile de l’extérieur mais qui nécessite beaucoup de rigueur et d’imagination pour trouver les bons pictogrammes et leurs significations.
La maquette cartonnée de 2017 est la maquette la plus aboutie actuellement, et on y a notamment joué lors du voyage dans le camp viking en Finlande :
La première version du jeu
Septembre 2015
Pendant le mois de septembre 2015, Florian a créé la première maquette, vous savez ces maquettes en papier qui permettent de découvrir le jeu, de faire des premières parties, bref, d’avoir un premier feeling sur le jeu et de pouvoir le travailler.
Repartant de son premier jeu de battle pour lui donner la composante enquête souhaitée, le game design a été assez rapide : les rôles cachés qui ont des objectifs différents en fonction des personnages et de leur équipe, les déplacements des personnages sur les différents lieux, les effets des lieux et les différents paquets de cartes.
L’inspiration
Florian a un grand groupe d’amis, les Enfants de Skippy, et il souhaitait créer un jeu de plateau pour jouer avec tous ses amis, dans l’univers de 3ème Aube bien sûr ! Il était notamment en plein dans l’écriture de L’Envol du Corbeau et donc en plein dans le conflit de la Grande Infamie, ce qui abouti à un jeu de battle exploitant des lieux et personnages clefs intervenant dans ce conflit. Pas entièrement convaincu pas le premier jet qui lui paraissait être un simple jeu d’affrontement entre deux équipes, il souhaitant lui donné une dimension ambiance et enquête plus prononcé. C’est alors qu’une partie de l’excellent jeu Shadow Hunters l’a inspiré dans la création de certaines mécaniques du jeu lui permettant d’obtenir l’équilibre souhaité. Voyons un peu ce que ce mélange va donner !