Cette année, le Salon Fantastique a une grande nouveauté pour le public : le Prix du Public Fantastique ! Ce concours de prototypes de jeux de société est organisé par vos humbles serviteurs du Projet CarTylion, et nous allons vous en dire un peu plus sur son organisation, les prototypes présentés et le déroulement du concours.
L’organisation du concours
En amont du Salon Fantastique, nous avons dû tout prévoir pour que le concours puisse se dérouler : définir les règles du concours et les faire valider par le reste de l’équipe d’organisation du festival puis les déposer sur le site pour qu’elles soient accessible au public, trouver la place pour le déroulement du concours (la bloquer sur le plan), recruter des concurrents, faire de la publicité pour le concours et donc pour le salon. Ces étapes se sont déroulées entre un an avant et 2 mois avant la date du Salon Fantastique.
Les préparatifs du concours, juste avant le festival, ont inclus les éléments suivants : recueillir toutes les informations sur leur jeu de la part des concurrents et les mettre en forme dans des petites pancartes, préparer la fiche de notation pour le vote du public et l’imprimer en quelques 500 exemplaires (125 feuilles A4 à couper en 4), ainsi que faire la communication sur la page Facebook du Salon Fantastique.
Les critères de notation
Nous avons voulu mettre en avant comme critère principal l’envie de rejouer car c’est ce qui détermine le plus si un jeu a bien été apprécié par le public, d’autant plus pour des joueurs occasionnels comme nous les attendions au Salon Fantastique.
Nous avons ajouté 4 autres critères plus techniques sur le jeu pour que le concours ait une valeur réelle pour les éditeurs de jeux :
- l’aisance avec les règles du jeu : est-ce que le testeur a bien compris les règles du jeu dès la première partie ?
- l’ergonomie du jeu : est-ce que le matériel aide à comprendre le jeu ?
- l’ambiance du jeu : est-ce que le testeur a passé un bon moment avec le jeu ?
- et l’innovation apportée par le jeu : à quel point le testeur a trouvé le jeu novateur ?
Les prototypes présentés
Il y avait 5 prototypes de jeux de société en lice pour ce prix :
- La Bataille éternelle d’Alexandre Bouadroune : un jeu de deck building tactique.
- La Course de Charabas de Laurent Hachet : un jeu de gestion de course.
- Mécéhou de Nikos : un jeu de stratégie et de hasard.
- Naufrage de Tristan Bihan-Poudec : un jeu d’habileté manuelle.
- Infiltrés du Projet CarTylion : notre jeu de mémoire et de bluff.
Le vote du public
Pendant les deux jours du festival, les auteurs étaient présents sur le Salon Fantastique, dans une zone spéciale au fond du festival pour présenter leurs jeux aux visiteurs. Nous avions de notre côté la mission de rameuter des testeurs et de leur expliquer le concours.
Tous les joueurs ont bien joué le jeu, comme on dit, et plus de 130 d’entre eux ont noté le prototype qu’ils ont testé. Ils ont aussi fait des retours aux auteurs, ce qui est toujours apprécié par les auteurs de jeux car il est très précieux de connaître l’avis des joueurs lorsqu’on développe un jeu de société.
Plus de 200 visiteurs sont venus tester les différents prototypes, c’était très sympathique !
Le gagnant : Naufrage de Tristan Bihan-Poudec
C’est le jeu de Tristan au thème maritime qui a remporté le prix du public ! Il a séduit par sa prise en main originale.
En 2ème place, le jeu Infiltrés a fait des étincelles avec des amis qui ont essayé de se bluffer les uns les autres tout au long du week-end !
Et à la 3ème place, le jeu Bataille éternelle par Alexandre a conquis le public par sa mécanique de duel innovante !
Tristan a été ravi de gagner ce premier concours organisé au Salon Fantastique, nous avons passé un très bon moment à organiser ce concours et nous espérons que nous pourrons organiser l’édition 2 l’année prochaine, avec plus de prototypes et plus de testeurs qui viennent particulièrement pour le concours !
Cette animation a été particulièrement appréciée par le public, et la découverte de nouveaux jeux leur a beaucoup plu !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.