Rendez-vous de nouveau à l’Hôtel de Guénégaud, la Maison de la Chasse et de la Nature à Paris, mais cette fois-ci en pleine magie de Noël avec une cour parée de lumières et un grand sapin décoré, à côté de l’ours blanc qui nous avait fait grande impression l’année dernière.
C’est dans ce cadre que nous assistons à la remise du Prix Littéraire 2022 de la Centrale Canine.
Ce Prix Littéraire a pour objet de mettre en avant des œuvres
qui parlent de la relation humain – chien.
3 Catégories pour sublimer la relation humain – chien
Dans la catégorie Roman : Un Chien à ma table de Claudie Hunzinger
Ce roman, cette ode à la nature, a fait l’unanimité auprès du jury ! Claudie Hunzinger est une artiste plasticienne et romancière, et cette double casquette lui donne une façon de s’exprimer très spécifique, où on voit ce qu’elle décrit. Et puis, son discours de remerciement nous a réellement transportés dans son univers ! Elle nous a parlé de cette romancière, Sophie, héroïne de son roman, qui lui ressemble, de ce chien qui bouleverse ses habitudes, de son rapport à la nature, au monde sauvage, …
Mention honorable de la catégorie Roman :
La 2ème place de cette catégorie a été attribué à Montaigne, Kant et mon chien d’Audrey Jougla, pour un point de vue un peu plus philosophique sur la relation vécue avec son animal de compagnie, et ce qu’il nous apprend au quotidien.
Dans la catégorie Ouvrage documentaire et technique : Le bouledogue français : ses origines et son histoire par le Dr Jacques Mulin
Le bouledogue français est une race française, comme son nom l’indique, et qui est très présente aussi dans les autres pays. Cela fait partie des missions de la Centrale Canine de promouvoir les races d’origine française à l’international, et c’est donc ce qu’elle fait en récompensant ce documentaire très détaillé sur le bouledogue français, écrit par un vétérinaire passionné de cette race et de ses origines. De belles illustrations, qu’elles soient anciennes ou contemporaines, complètent ce tableau d’une race totalement dans l’air du temps !
Tout amateur d’une race de chien aurait aimé avoir un livre comme celui-là tellement il est bien écrit.
Mention honorable de la catégorie Documentaire :
La 2ème place de cette catégorie a été décerné à Quand les animaux nous font du bien par Laurence Paoli, un ouvrage qui présente les nombreuses modalités selon lesquelles les animaux, y compris les chiens, peuvent aider à soigner les humains, à travers une explication scientifique de la médiation animale.
Dans la catégorie Ouvrage jeunesse : Tibo : la leçon de Nitch, par Sophie Tal Men
Apprendre aux enfants à se comporter avec les animaux est un thème de plus en plus d’actualité.
Pr Bernard Denis, membre de la Commission Zootechnique de la Centrale Canine
Un livre illustré dans lequel un jeune retrouve le goût de marcher suite à une amputation, grâce à la rencontre avec un chien, et plus précisément un chien de type lévrier, vous savez ces chiens qui sont faits pour courir ! Une histoire presque philosophique là encore, dans un style truculent ! Sophie Tal Men est neurologue en plus d’écrire des romans, et c’est son expérience de la résilience, notamment des personnes confrontées au handicap, qu’elle souhaitait raconter dans ce livre.
Le 2ème prix de cette catégorie va à Zoreille du Bois-Jolie : bienvenue au refuge ! par Claire Castillon, un album jeunesse qui raconte les péripéties de refuge en famille et de famille en refuge d’une chienne aux longues oreilles. Un bel ouvrage sur l’importance du bon match entre un chien et ses nouveaux maîtres pour une adoption réussie !
Des ouvrages récompensés par une mention du jury
En plus des catégories reines du Prix Littéraire, le jury a souhaité décerner des mentions qui expliquent en quoi les ouvrages remarqués (parmi le panel de plus de 50 reçus) mettent en avant la relation humain – chien d’une façon spécifique.
Mention spéciale du jury « Tranche de vie » : Maman à moi de Valérie Bonneton
L’actrice française Valérie Bonneton se livre à travers ce roman presque autobiographique mais avec de belles incursions de fantaisie et d’humour. C’est Gaston, un bichon maltais (que vous pouvez voir sur la couverture), qui est le personnage canin de ce roman.
Mention spéciale du jury pour la meilleure bande dessinée : Tiki : une année de chien de Fred Leclerc et David Azencot
Comme la mention le précise, c’est une bande dessinée qui est récompensée, et non un ouvrage jeunesse, une vraie bd pour adultes ! Elle a pour sujet l’adaptation d’un chien dans une famille, à travers l’exemple d’un chien adopté pendant le confinement covid.
Mention spéciale pour le plus beau livre d’illustration pour enfant : Nickel le teckel de Juliette Lagrange
C’est l’histoire d’un petit chien, un teckel, qui a un rêve : devenir artiste ! Les magnifiques illustrations ont convaincu notre jury que c’est LE livre pour enfant, une bonne idée pour les cadeaux de Noël ?
Mention spéciale pour le meilleur ouvrage documentaire jeunesse : Jobs de wouf de Valérie Aloise et Margot Tissot
Un livre à la fois technique et rigolo, qui met en avant des fonctions connues de chiens (sauveteur, guide, …) et d’autres plus méconnues (saviez-vous qu’un chien a déjà été élu maire aux États-Unis ?), une idée très originale qui a conquis le jury de la Centrale Canine !
Mention hommage du jury « Le chien guide : au cœur d’une chaîne de solidarité » : Le chien guide : la prunelle de mes yeux de Dominique Remark
Cet ouvrage est écrit pour le cinquantenaire de la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC). Cette association présente les différents maillons de la chaîne qui permettent de remettre ces nouveaux compagnons de route, et met en avant cette solidarité qui s’organise autour des chiens guides.
Mention spéciale du jury pour un ouvrage de témoignage : De la rue à la route : itinéraire d’un homme libre de Gaël Galinie
Témoignage rare sur un sujet sensible avec l’histoire de vie et de réinsertion dans la société d’un SDF, grâce à son chien Chips.
Mention « Éloge contemporain du chien » : Salut l’artiste du Dr Jean-Pierre Brigeot
Un deuxième docteur vétérinaire récompensé, mais cette fois-ci ce n’est pas un documentaire scientifique, c’est plutôt un documentaire artistique ! C’est une œuvre singulière, entre l’écrit et le commentaire d’œuvre picturale, qui est proposée pour rendre hommage aux chiens, à leur propension à scénariser leurs demandes, à être de véritables acteurs, et surtout finalement à leur intelligence issue de l’auto-domestication de l’espèce.
Mention spéciale « Vivre avec son chien » : Un temps pour les chiens de Clément Moeglin
Un ouvrage auto-édité écrit pendant le confinement pour combattre les idées reçues sur le comportement des chiens et leur intelligence. C’est un ouvrage d’éducation canine, dans lequel on se met à la place des chiens pour mieux les comprendre.
J’ai beaucoup apprécié faire les interviews des auteurs lauréats de ce prix l’année dernière et c’était un plaisir de participer à cette belle remise de prix à nouveau ! Une belle moisson de livres qui vont fournir votre pile à lire juste avant les vacances de fin d’année (et peut-être votre cadeau de Noël de dernière minute) ! Dites-nous en commentaires si vous en avez lu certains et surtout ce que vous en avez pensé !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.