Infiltrés est le deuxième projet mené à bien par l’équipe du Projet CarTylion, mais aussi notre deuxième jeu de société. Il n’a rien avoir avec notre premier jeu de société Conseil de Guerre, Infiltrés est un jeu de soirée, un partygame qui se joue jusqu’à 12 joueurs, contrairement à Conseil de Guerre qui est un jeu de stratégie de 2 à 5 joueurs. Ce que j’aime le plus dans Infiltrés, ce sont les possibilités qu’il offre, les différentes mécaniques de jeux pour être plus précise. Si vous aimez les jeux d’ambiance avec des traitres et dans le thème des loups-garous, ce jeu de société est fait pour vous !
Il comprend donc 130 cartes de jeu avec lesquelles l’équipe du Projet a proposé 5 modes de jeu différents pour 1 à 12 joueurs.
Voici quelques photos du jeu :
Histoire de ce jeu de société et matériel
Avant de vous donner mon avis, je vais vous présenter un peu le jeu, son histoire dans l’univers du Projet CarTylion, son matériel ainsi que ses règles.
Histoire
Le Bélarian est une colonie minière tourmentée par les conflits qui se préparent. Les habitants de cet état pauvre sont dédaignés. Pourtant, vous pouvez contribuer à faire basculer le destin de votre faction :
Vous êtes un convoyeur de charbon, mais votre cargaison pourrait s’avérer un petit peu spéciale : des loups-garous y seront dissimulés. Accepterez-vous cette tâche ?
Matériel
- 130 cartes : Rôle, Chargement et Étape
- 10 cartes d’aide de jeu
- 1 livret de règles avec les 5 modes de jeux
Les 5 mécaniques de jeu
Le jeu est composé comme dit précédemment de cinq mécaniques différentes, c’est-à-dire cinq modes de jeu, rendant le jeu adaptable au nombre de joueurs présents et donnant accès à une expérience de jeu variée. Quelques informations sur les cinq mécaniques de jeu :
Le Chargement :
2 à 5 joueurs répartis en 2 équipes, les Convoyeurs et les Traîtres.
Les joueurs posent chacun leur tour une carte Chargement sur une des 9 piles, puis les recouvrent jusqu’à ne plus avoir de carte en main. L’équipe qui a la majorité au-dessus de toutes les piles gagne.
Le Voyage :
1 à 2 joueurs. Vous êtes soit Convoyeur, soit Traître.
C’est un peu comme un memory, sauf qu’au lieu de faire des paires de cartes identiques, il faut trouver les cartes qui vont ensemble. Le convoi doit passer par les 3 étapes Mine, Chariot et Douane avant d’arriver. Le Convoyeur cherche à sortir un maximum de Charbon, tandis que le Traître cherche à faire passer des Loups-garous dans le Charbon. On compte les points individuellement à la fin, c’est-à-dire quand les 2 cartes de chaque Étape sont sorties.
L’Escale :
2 à 8 joueurs répartis en 2 équipes, les Convoyeurs et les Traîtres.
Les joueurs échangent des cartes avec le chariot arrêté au centre (qui contient environ 7 cartes posées face cachée). Chacun cherche à remplir sa main ou le chariot de son chargement préféré, à moins que les Rôdeurs ne viennent modifier la cargaison… La victoire est annoncée par un joueur, puis on vérifie si sa condition est bien réalisée.
La Douane :
3 à 12 joueurs répartis en 2 équipes, les Convoyeurs et les Traîtres.
Chaque joueur est responsable d’un chargement (4 ou 5 cartes Chargement), chacun son tour endosse le rôle du douanier. Le douanier doit laisser passer un chargement proposé par un autre joueur. Les Convoyeurs cherchent à faire une chaîne de 5 Charbon d’affilée, tandis que les Traîtres gagnent si 2 Loups-garous passent la douane.
Le Raid :
2 à 4 joueurs répartis en 2 équipes ou chacun pour soi à 3 joueurs.
Les Traîtres cherchent les Rôdeurs, tandis que les Rôdeurs cherchent les Loups-garous. Toutes les cartes sont présentes au centre, face cachée, la première équipe qui indique la position des 3 adversaires gagne.
Simplicité des règles
Les règles sont simples à comprendre, même pour de jeunes joueurs (enfants à partir de 8 ans je dirais). Infiltrés est un jeu vraiment familial pouvant convenir à toutes les générations et niveaux de jeu. Attention tout de même aux plus jeunes qui auront sûrement du mal à bluffer et à cacher leurs réactions.
Il y a des petites cartes avec les règles qui sont rappelées, je trouve que c’est une bonne idée d’avoir fait ceci car cela permet de se rappeler rapidement des règles lors d’une partie.
Design
Pour ce jeu l’équipe du Projet a proposé deux design :
- un design dans leur univers, donc l’univers de 3ème Aube, que j’aime bien. J’aime tout ce qui est fantasy ou dark fantasy et le premier design est exactement dans ce style.
- un second design plus dans un style familial qui peut alors s’adapter à vraiment tous les âges. C’est un design plus kawaii (mignon) que je préfère.
Le loup-garou en impose et l’honnête convoyeur est adorable !
Les deux design sont très bien illustrés, un gros bravo de ma part aux illustrateurs : Quentin pour la partie dark fantasy et Cindy pour le second design plus mignon.
Enfin pour conclure cet article, je vais vous donner mon avis sur ce jeu : j’ai vraiment beaucoup aimé !
J’ai pu le tester directement avec quelques membres de l’équipe du Projet, on était 3 à ne pas vraiment connaître le jeu, du moins à n’y avoir jamais joué et 2 personnes de l’équipe, Florian et Fleur. On a vite compris les règles, on a même fait plusieurs parties, c’était vraiment fun ! Pour la plupart des gens, y compris moi, on a réussi à bluffer comme il le fallait, c’était vraiment comme si on se faisait une petite soirée entre amis on va dire, on est vite à l’aise avec le jeu. Je n’ai pas vraiment de commentaire négatif, voire aucun, j’ai juste aimé y jouer pour passer le temps et passer de bons moments, que ça soit entre amis comme je le disais précédemment ou en famille !
Si vous l’avez testé, n’hésitez pas à me partager votre avis en commentaire !
Les jeux de société Infiltrés sont achetables sur la boutique du Projet CarTylion
Infiltrés, la version univers dark fantasy
Infiltrés
Jeu de société Infiltrés, le jeu d’ambiance du Projet CarTylion.
Serez-vous Convoyeur ou Traître ? Êtes-vous prêts à mentir à tous ? Un jeu de mémoire et de bluff pour 1 à 12 joueurs !
Infiltrés, la version familiale
Infiltrés – version familiale
Infiltrés – le jeu de mémoire et de bluff Infiltrés est un jeu d’ambiance, de mémoire et de bluff. Voici sa version familiale avec 79 cartes de jeu et des cartes de règles de jeu. 5 jeux sont proposés pour 1 à 12 joueurs en des manches de 5 minutes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
2 replies on “Présentation du jeu Infiltrés”
Jeu pratique avec plusieurs modes. Parfait pour l’emmener en voyage.
Ça je confirme ! Surtout ces temps ci