Ce mois d’octobre a été le théâtre d’une véritable découverte : le Japon. Ce pays asiatique fait rêver de nombreux Français, notamment par la culture geek / manga / anime mais aussi pour sa nourriture et ses paysages à couper le souffle. Alors, suivez-nous dans ce voyage extraordinaire et notez tous nos conseils pour votre prochain voyage !
Le Japon, un pays très (trop) touristique ?
Nous avons croisé pas mal de touristes évidemment et surtout dans les endroits touristiques (élémentaire, mon cher), mais n’avons que très rarement été vraiment gênés par nos pairs. Il ne faut pas se priver des endroits touristiques pour un peu de queue (choisir quand même ses horaires pour certaines visites, comme le temple de Fushimi Inari à Kyoto) car ils sont généralement connus pour de bonnes raisons, mais ne pas non plus s’empêcher de faire quelques expériences en-dehors des sentiers battus pour profiter pleinement du pays et de la déconnexion qu’il offre.

Nous avons ressenti une certaine entraide entre francophones et entre touristes en général, notamment car les Japonais parlant mal anglais, c’est parfois plus simple entre touristes. Toujours plutôt chaleureuses, ces interactions nous ont mis à l’aise dans des situations un peu compliquées (comprendre le système de bus d’une nouvelle ville par ex). Ceci était accentué au niveau de la recherche des tampons, pour notre plus grand plaisir, Fleur vous racontera ces quêtes épiques dans un autre article de blog.

Le guide du bon touriste
Quelques règles de savoir-vivre japonais pour ne pas être le touriste gênant :
- Ne pas parler fort, c’est calme partout y compris au restaurant, et cela sera naturel de descendre d’un ton par rapport à nos habitudes françaises (étonnamment, on retrouve vite le volume habituel une fois de retour à la maison).
- Ne pas manger et pas boire dans les temples, dans les transports (boire est toléré surtout lors des longs voyages) ni dans la rue de manière générale.
- Il est toujours indiqué clairement si on n’a pas le droit de prendre des photos, il est donc important de respecter ces panneaux. Si vous y contrevenez, des agents de sécurité auront vite fait de vous le rappeler.
- Garder ses ordures avec soi jusqu’à trouver une poubelle, au plus tard à votre hébergement le soir, les poubelles sont très rares et il est évidemment interdit de jeter ses ordures dans la rue. Pour les stands de street food, si vous mangez à côté du stand, vous pourrez ensuite leur rendre vos déchets directement. On n’a jamais été aussi contents de revoir une poubelle en arrivant à Paris.

Quel itinéraire pour un premier voyage ?
Le bon côté d’un pays touristique c’est qu’on trouve facilement de nombreuses infos pour préparer son voyage, et c’est important de le faire pour bien en profiter ensuite !
Hakone est une étape sur une journée accessible depuis Tokyo, nous l’avons fait en deux jours – une nuit pour pouvoir en profiter pleinement.
C’était une super étape !
Nous n’avons pas assez profité des onsens durant celle-ci mais c’était la ville idéale pour le faire.
La Golden route Tokyo – Kyoto – Osaka est incontournable ! Nous conseillerions de commencer par Tokyo, ce qui n’est pas ce que l’on a fait, car nous avons trouvé que finir par Tokyo était un petit peu déceptif. Nous n’avons pas été pleinement immergés dans la ville car nous avons trouvé que beaucoup de choses (temples, nourriture, …) semblaient redondantes avec ce que l’on avait vu ailleurs au Japon. Alors que pour commencer le voyage, Tokyo devrait être une ville enivrante.

Globalement, il est pratique de rester plusieurs nuits dans un même hébergement et de rayonner en transports dans la journée. D’autre part, nous conseillons de prévoir les voyages entre vos villes d’hébergement plutôt le soir après vos journées de visites pour en profiter pleinement.
Nous avons d’abord fait une liste de nos incontournables, les choses que l’on voulait absolument voir, puis avec l’aide de différents groupes Facebook et sites spécialisés dans le tourisme au Japon, nous avons pu construire notre itinéraire.
Okinawa a été une expérience différente, mais ça a été une expérience ! Ce n’est peut-être pas indispensable pour un premier voyage car l’île mériterait peut-être d’être sillonnée en louant une voiture et donc une durée de quelques jours à une semaine. L’ambiance de station balnéaire était agréable, la chaleur écrasante et nous avons eu la chance de voir le Karate Day, un évènement unique !
Manger au Japon
Tout ce que nous avons mangé au Japon était bon.
Venant de France, nous sommes toujours assez pointilleux sur la cuisine, et c’est difficile de trouver des plats extraordinaires. Ce qui était intéressant au Japon était la qualité de tout ce qui est servi, du dernier petit restaurant ouvert à Miyajima avant le ferry au ramen de « fastfood » à Kyoto.
Celui qu’on a le moins apprécié ? Kurasushis (chaîne de sushis sur tapis roulant) à Kyoto, ce n’était pas mauvais, juste des sushis basiques, du même niveau qu’on peut trouver en France.
Évidemment il y a beaucoup de poisson et de fruits de mer, des œufs mais aussi beaucoup de poulet et de porc, souvent mélangés dans les mêmes plats. N’étant pas végétariens, il est difficile de dire mais ça ne semblait pas super facile de manger végétarien partout. Comme on l’a dit, la plupart des Japonais ne parlent pas bien anglais donc si vous avez des allergies ou restrictions alimentaires, il faut bien penser à avoir une carte écrite en japonais qui l’explique.
Autre particularité : le service dans les restaurants se fait dans l’ordre de préparation, ils ne se préoccupent pas que tout le monde soit servi ou bien de l’ordre des plats, ils servent ce qui est prêt quand c’est prêt, plutôt très rapidement.


Les horaires des restaurants sont inhabituels, beaucoup ferment vers 17h donc il faut se mettre dans le rythme. Après cette heure, et plus largement tout au long de la journée il est facile de trouver différentes sucreries (glaces, gâteaux + ou – typiques, …) dans de nombreux magasins. Les stands de nourriture de rue, très nombreux (brochettes, et toutes sortes de spécialités) suivent plus ou moins les mêmes horaires que les restaurants, même aux endroits touristiques (difficile de trouver à dîner après 16h30 sur l’île de Miyajima), sauf dans les rues connues pour la nourriture de rue comme Dontonbori à Osaka par exemple.
Le dîner au konbini peut se faire parfois, ça permet aussi de tester des choses improbables (comme ces bonbons raisin / chocolat) et d’un niveau très correct (onigiris, buns, plats à réchauffer, …).

Quelques bonnes adresses
Nous voulions partager quelques bonnes adresses de restaurants glanées pendant notre voyage :
- Koba & more Himeji Ramens
- Sushitei Hiroshima
- Sushi Kikumasa Tokyo
Cette liste n’est pas exhaustive, la plupart des adresses que nous avons trouvées après un petit tour de vérification des avis sur Google Maps ont été des réussites !
Dans les activités méconnues et incontournables :
- Le parc de Gora à Hakone
- Solaniwa Onsen à Osaka
- Mont Shirataki à Innoshima
- Kosan-ji à Setoda
Horaires et tarifs
Les horaires et les tarifs peuvent demander un petit temps d’adaptation pour le touriste français.
Voici quelques éléments pour mieux s’y retrouver :
Il est important de comprendre que les Japonais respectent scrupuleusement les horaires, ce qui est positif quand on parle de trains, mais peut être plus déroutant pour les heures de fermeture de restaurants par exemple (ou de fin de petit déjeuner à l’hôtel).
Concernant les horaires il faut partir du principe que votre journée de visites se fera entre 8h et 17h. En effet, si peu de magasins sont réellement ouverts avant 10h, les temples et musées le sont généralement, et surtout ils ferment tôt avec généralement une heure limite d’admission fixée 30min avant la fermeture (heure donnée par Google maps). Adieu les grasses matinées et place aux visites matinales ! De plus, pour certains endroits très touristiques (Fushimi inari à Kyoto, le musée de la paix à Hiroshima), y être tôt vous permettra d’éviter la masse…
Pour les restaurants on en a parlé plus haut, ils sont nombreux à fermer tôt avec un horaire strict. Pas de panique, le soir vous trouverez toujours des izakayas (bars restaurants de nuit) ou bien des ramens ouverts ou encore des fastfoods ou des Starbucks si vous préférez cela à un repas pris au konbini. Mais si vous voulez du choix, il faudra dîner à l’heure du goûter.
Les tarifs :
Pour les temples l’entrée est généralement entre 500 et 1000 yens par personne. Sachant qu’on peut en voir plusieurs dans la journée, cela peut vite faire un petit budget.
Les musées / châteaux ont des prix assez variés entre 500 et 2000 yens par personne.
Cela paraît logique mais les tickets combinés sont généralement une bonne affaire et permettent aussi de faire des choses qu’on aurait peut-être loupé sinon : je pense au temple Entokuin, véritable expérience de temple bouddhiste, juste en face du Kodaiji à Kyoto par exemple.
Pour les restaurants on trouve de tous les prix mais un restaurant abordable (1500 yens par personne) n’est pas forcément moins bon qu’un restaurant plus onéreux. Ne pas être surpris par l’otoshi, une « taxe à la place assise » que certains restaurants ajoutent à la note et qui est généralement accompagnée d’une petite entrée offerte.
La taxe TVA au Japon est de 10%, la plupart des prix affichés sont TTC mais certains figurent HT avec en plus petit le prix taxé, pour paraître plus attractifs. De nombreux magasins dans les zones touristiques ont une politique Tax free à partir d’un certain montant, il vous suffira de montrer votre passeport, c’est très facile.
Ce pays est une réelle expérience de voyage. On s’y sent dépaysé et le décalage horaire permet de déconnecter réellement. C’est une culture fascinante à découvrir et les Japonais sont pour la majorité très accueillants envers les touristes. La variété des paysages est impressionnante et ne rend le voyage que plus beau ! Comme on le voit souvent, le Japon est un pays qui donne envie de revenir… et on comprend mieux maintenant pourquoi !

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.