Étant basés à Aubervilliers, il y a bien un évènement qu’on ne peut pas rater, c’est le Nouvel an chinois ! Tous les ans au mois de janvier, la ville passe rapidement de ses classiques décorations de Noël à des décorations chinoises, des lanternes rouges et dorées.
Le Nouvel an chinois, qu’est-ce que c’est ?
Le Nouvel an chinois ou nouvel an lunaire est bien sûr le premier jour de l’année selon le calendrier chinois. Le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire, c’est-à-dire un calendrier basé sur la lune, mais qui est corrigé périodiquement pour le faire correspondre à peu près à l’année solaire (365,25 jours). La date du Nouvel an chinois varie donc d’une année sur l’autre mais tombe toujours dans la période entre le 21 janvier et le 19 février. Cette année, c’est le 25 janvier.
C’est une grande fête en Chine, qui dure traditionnellement quinze jours, jusqu’à la fête des lanternes. Parmi les traditions, on retrouve :
- la décoration de la maison. Le rouge est omniprésent pendant la fête, c’est la couleur du bonheur et de la chance dans la culture chinoise.
- les pétards et gros feux d’artifices.
- la danse du dragon et du lion, la danse folklorique chinoise qui consiste à faire virevolter un dragon de papier.
- les étrennes : une somme d’argent pour commencer la nouvelle année, ici distribuée dans une enveloppe rouge qui symbolise là encore la chance et la prospérité.
- et plus largement des festivités en famille. Le repas du réveillon ou « dîner des retrouvailles » est considéré comme le plus important de l’année pour les familles chinoises !
2020 année du Rat de Métal
Dans l’astrologie chinoise, le signe est défini par l’année de naissance.
Le Rat symbolise le renouveau, puisque c’est le premier signe du zodiaque chinois.
Loin d’avoir la mauvaise réputation qu’il a en Occident, en Chine et au Japon, le rat est un symbole de chance et de prospérité.
Les célébrations 2020
Malheureusement les célébrations de cette année sont perturbées par l’épidémie de coronavirus, une épidémie qui a commencé en Chine et semble avoir atteint la France. Les défilés et autres manifestations sont pour la plupart annulés afin d’éviter tout contact rapproché entre personnes potentiellement porteuses.
Qu’à cela ne tienne, rien ne vous empêche de le fêter comme nous, au chaud chez vous avec votre bol de riz assaisonné, une soupe suanla et bien sûr avec une bonne bière chinoise ! À votre santé et bonne année !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.