Vous avez peut-être déjà acquis notre jeu d’ambiance Infiltrés, le deuxième jeu que nous avons créé avec le Projet CarTylion. Mais avez-vous testé tous les modes de jeu ?
Ils sont au nombre de 5 et permettent de s’adapter à différentes situations de jeu, notamment à différents nombres de joueurs.
Pour changer un petit peu, je vous les présente dans l’ordre de leur création : le Chargement et la Douane d’abord, puis le Voyage et l’Escale et enfin le Raid. Je vous explique un petit peu le game design de ces variantes et je vous explique les règles à l’aide d’un schéma, en attendant que la vidéorègle sorte sur notre chaîne YouTube.
Chargement
Le Chargement est le premier jeu que j’ai créé d’après le cahier des charges que nous avions établi pour le jeu Infiltrés. Il se jouait de base à 2 ou 4 joueurs répartis en 2 équipes, les Convoyeurs et les Traîtres. Nous avons ensuite ajouté le Rôdeur pour pouvoir y jouer à 3 ou 5 joueurs.
Nombre de joueurs : 2 à 5
2 équipes avec ou sans Rôdeur
Pour jouer au Chargement, chaque joueur a les mêmes cartes au début du jeu et le jeu s’arrête quand tout le monde a posé toutes ses cartes. Les joueurs posent une carte chacun à leur tour, soit face visible, soit face cachée. On fait d’abord un carré de 3 x 3 cartes puis on peut recouvrir la carte que l’on souhaite, toujours en inversé (face visible sur face cachée et inversement), à chaque fois en annonçant la carte que l’on pose (avec possibilité de bluff).
Lorsque tout le monde a posé toutes ses cartes, on retourne la carte supérieure de chaque tas de cartes, et on compte le nombre de Charbon et de Loups-garous : si il y a plus de Charbon, les Convoyeurs ont gagné, plus de Loups-garous, les Traîtres ont gagné et si il y a égalité, c’est le Rôdeur qui gagne.
Douane
La Douane est le mode de jeu qui est le plus adapté aux grands groupes de joueurs : il se joue jusqu’à 12 joueurs ! Les joueurs sont répartis en 2 équipes, les Convoyeurs et quelques Traîtres parmi eux. C’est aussi le mode de jeu où le bluff est le plus important.
Nombre de joueurs : 3 à 12
2 équipes
À la Douane, chaque joueur a un chargement distribué au hasard, qui peut être composé de Charbon, de Loups-garous et de rares Rôdeurs, il va regarder ses cartes puis les poser face cachée devant lui. Chacun va incarner le douanier tour à tour et doit faire passer un chariot, c’est-à-dire choisir une carte parmi les cartes de tous les joueurs. Les joueurs peuvent donner toutes les indications (vraies ou fausses) qu’ils veulent à ce moment-là. La carte choisie est révélée au centre du jeu. Les Convoyeurs gagnent quand ils ont fait une chaîne de 5 Charbons au centre, les Traîtres gagnent dès que 2 Loups-garous ont été révélés sans être tués par un Rôdeur.
Voyage
Ensuite, j’ai souhaité créer un jeu qui fonctionne en solo ou à deux joueurs, avec deux rôles différents, Convoyeur et Traître, qui représentent deux modes de jeu en solo. Cette mécanique est inspirée d’un jeu de memory.
Nombre de joueurs : 1 à 2
2 rôles
Dans le Voyage, on pose toutes les cartes face cachée, chaque joueur regardant une carte sur deux pour la mémoriser. Puis chaque joueur doit retourner deux cartes qui vont ensemble, selon les règles spécifiques à son rôle. Le voyage est rythmé par 3 étapes (Mine, Chariot et Douane) qui sont chacune représentées par deux cartes, et le jeu s’arrête donc quand les 6 cartes sont sorties du jeu et chaque joueur compte alors les points qu’il a en fonction des cartes qu’il a pu sortir du jeu.
Les cinq modes de jeu de base d’Infiltrés sont inspirés de l’histoire du peuple des loups-garous, pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire l’article de blog à ce sujet !
Escale
L’escale est un deuxième jeu qui se joue à plus nombreux que 5 joueurs, en effet, il se joue jusqu’à 8 joueurs, répartis en deux équipes, Convoyeurs et Traîtres.
Nombre de joueurs : 3 à 8
2 équipes
L’escale est représentée par 6 ou 7 cartes qui sont mises face cachée au centre. Tous les joueurs commencent avec la même main. Chacun son tour, les joueurs échangent une carte de leur main avec une carte du centre, toujours en annonçant l’échange (avec possibilité de bluff), jusqu’à ce qu’un joueur pense avoir atteint une des conditions de victoire définies dans les règles.
Raid
Le dernier jeu que j’ai inventé avec les cartes Infiltrés est un jeu qui met en scène les Traîtres et les Rôdeurs dans un affrontement final. À 2 ou 4 joueurs, il y a deux équipes Traîtres et Rôdeurs qui s’affrontent, les Traîtres recherchant les Rôdeurs et les Rôdeurs recherchant les Loups-garous. À 3 joueurs, on ajoute un Convoyeur qui doit seulement trouver les cartes Charbon.
Nombre de joueurs : 2 à 4
2 équipes ou chacun pour soi à 3 joueurs
Les cartes du jeu sont mélangées et posées face cachée au centre. Chaque joueur a une ou deux cartes dans sa main, qui sont cachées pour tous les autres joueurs. Chacun son tour a deux actions possibles : regarder une carte et annoncer ce qu’elle représente (avec possibilité de bluff) ou bien échanger une carte de sa main avec une autre carte. Le jeu s’arrête quand une des équipes est capable de dévoiler les 3 cartes qu’elle recherche à la place de jouer son tour.
Invention de nouvelles variantes
Comme vous avez pu le comprendre par cette présentation des différents modes de jeu, Infiltrés est un jeu de cartes qui se prête à l’invention de plusieurs variantes. Si cet article vous a inspiré pour créer une nouvelle variante, un nouveau mode de jeu, nous avons quelques trucs pour vous guider dans cette création :
- le matériel est celui ci-contre ;
- les mécaniques de base du jeu Infiltrés sont le bluff et la mémoire ;
- les parties sont généralement courtes (5 à 15min) et peuvent s’enchaîner ;
- il y a 20 cartes Rôle donc le jeu peut se jouer au maximum jusqu’à 20 joueurs.
Et quand vous aurez créé votre variante, n’hésitez pas à nous la soumettre sur la page dédiée :
Nous la relirons et la publierons pour en faire profiter la communauté du Projet CarTylion qui pourra aussi voter pour ses variantes préférées !
Retrouvez la présentation des différentes variantes et l’explication des règles en vidéo sur notre chaîne YouTube :
Et si vous n’avez pas encore le jeu, c’est le moment de l’acquérir en allant l’acheter dans la boutique :
Infiltrés
Jeu de société Infiltrés, le jeu d’ambiance du Projet CarTylion.
Serez-vous Convoyeur ou Traître ? Êtes-vous prêts à mentir à tous ? Un jeu de mémoire et de bluff pour 1 à 12 joueurs !
Vous en savez maintenant plus sur tous les modes de jeu d’Infiltrés, n’hésitez pas à poser toutes vos questions en commentaire de cet article !
Ou à nous raconter vos parties les plus épiques, drôles, longues ou étonnantes !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.