Slorany – Linguistique
Mon parcours
Après avoir dû arrêter le lycée en cours de terminale littéraire pour des raisons de santé, je me suis consacré à la musique. Entre une formation à la lutherie guitare, une formation en performance scénique, 9 années de solfège et une formation d’ingénieur son, j’ai décidé d’aller plus avant dans mes projets créatifs et de poursuivre une autre de mes passions : la création de langues. J’ai commencé à créer des langues en 2004, peu après la parution des manuels de Dungeons & Dragons 3.5, pour une campagne de ce jeu. J’avais trouvé le système de gestion des sorts assez décevant et trop fortement limité, et je voulais offrir à mes joueurs une autre façon, plus libre, de jeter des sorts : une langue à part entière dont ils devraient faire usage afin de créer des sorts, en faisant appel aux connaissances de leur personnage qui recevait, à chaque progression de niveau, des mots supplémentaires qui permettaient de faire de nouvelles phrases et, ainsi, de nouveaux sorts. Je suis modérateur du subreddit r/conlangs (la plus grande communauté internet de créateurs de langues) depuis 2016, secrétaire de la Language Creation Society depuis 2018, et l’un des co-fondateur de Conlangs University, un projet éducatif gratuit au sein duquel des créateurs expérimentés accompagnent des néophytes dans leur projet de création de langue.
Mon rôle au sein de l’équipe
Au sein de l’équipe licence, je crée les langues du Projet CarTylion.
Pourquoi le Projet CarTylion ?
Fan de jeu de plateau et jeux de rôles depuis mon plus jeune âge, intégrer un projet de ce type avait toujours été un but pour moi. L’équipe sympathique est un bonus.
Comment envisager l’avenir ?
Aucune idée !
J’aime / J’aime pas
J’aime… Apprendre. À cause de ma santé durant ces 10 dernières années, je n’ai pas pu compléter une éducation traditionnelle, mais cela m’a donné l’opportunité de toucher à tout ce qui m’intéressait de près comme de loin, de la musique à la physique à la linguistique à la biologie à… Un peu de tout. J’ai acquis (j’espère) une compréhension de surface de la plupart des sujets sur lesquels je me suis penché, mais je ne suis certainement pas un expert dans une grande majorité d’entre eux. Je n’aime pas… Les endives. C’est à peu près tout.
Mes rêves de gosses
Pendant longtemps j’ai rêvé d’être développeur de jeux vidéos : pouvoir raconter des histoires interactives dont le joueur serait le héros m’attirait. Cependant, de multiples expériences en tant que stagiaire se sont révélées extrêmement décevantes (par exemple être forcé à trier manuellement plus de 3500 fichiers alors que mon CV faisait mention de mes compétences en Javascript, Python et C#) et m’ont poussé à choisir un autre métier. C’est ainsi que je suis entré au lycée avec une option Anglais Euro avec pour but d’intégrer une prépa littéraire, puis une école de langues pour devenir traducteur-interprète. Parlant déjà Anglais et Espagnol depuis ma naissance, le chemin semblait tout tracé, mais comme mentionné plus haut j’ai été forcé d’arrêter le lycée à cause de ma santé. Maintenant, je me suis rabattu sur rockstar ou créateur de langue mondialement connu. On ne sait jamais.
Ma passion inavouable
Les ustensiles d’écritures ! J’ai trop dépensé de sous là-dedans pour m’avouer à moi-même le chiffre exact…
Ma citation favorite ?
The learning process continues until the day you die.
Kirk Douglas