Florian – Créateur du Projet CarTylion
Mener le Projet CarTylion est un challenge quotidien passionnant !
Mon parcours
Sortant d’un lycée agricole et intéressé par le développement local durable, j’ai suivi un cursus universitaire articulé autour du développement durable, de l’énergie et du bâtiment. Appréciant le contact humain j’ai rejoint une équipe d’animateurs pour enfants en parallèle de mes études pendant un an. De plus, désireux de promouvoir des pratiques responsables et durables j’ai animé plusieurs salons pour l’association Espace Terre (38).
Lors de mon stage de DUT, j’eus l’occasion de remarquer les répercussions économiques et fonctionnelles de la mise en application des normes environnementales pour une collectivité. Je me suis alors intéressé aux organismes aidant aux prises de décision lors de l’élaboration de ces normes et apportant un soutien aux collectivités et aux entreprises dans ce genre de démarches.
Mon stage de Licence Professionnelle avec l’un d’eux me conforta dans mon objectif professionnel : rejoindre un tel organisme afin d’apporter informations, conseils et études de projets de développement durable aux entreprises et aux collectivités pour les aider à trouver les meilleures solutions, alliant respect des contraintes écologiques et rentabilité.
J’ai alors intégré un Master en sciences économiques du territoire et de l’environnement en étudiant simultanément les spécialités proposées : ingénierie du développement durable, communication verte et aménagement et écologie territoriale.
Comprenant l’importance capitale de l’information dans la prise de décision, j’ai décidé de finaliser mon parcours par des compétences en Intelligence Économique et j’ai eu un coup de cœur pour l’e-reputation qui m’amena chez Blueboat.
Mes précédentes expériences professionnelles m’ont conduit à mener en 2011 une étude d’opportunité et une analyse technique et financière en vue de la mise en place d’une chaufferie communale pour la Mairie de Charantonnay (38) ; d’établir, sur la base d’audits énergétiques et de rapports, des préconisations à l’intention des services techniques communaux concernant l’énergie et la sécurité et d’organiser une animation grand public autour de l’énergie.
Au sein du Centre d’Études Techniques de l’Équipement (CETE) en 2012-2013, j’ai travaillé à partir de données sur le bâti afin de créer une base de données automatisée et j’ai dû déterminer des indicateurs afin de mettre en œuvre des outils statistiques pour l’analyse de tests de perméabilité et d’isolation.
Je me suis par la même occasion perfectionné dans les domaines des bases de données (création et traitement), des enquêtes et du traitement de leurs résultats, ainsi que dans l’étude statistique et l’analyse des données et l’utilisation de plusieurs outils informatiques.
Ces premières expériences m’ont ouvert la voie vers la Finlande où j’intégrais en 2016 l’équipe AREVA en tant que coordinateur sur le chantier de l’EPR d’Olkiluoto. Cette expérience internationale était très enrichissante car j’ai pu évoluer avec des personnes de différentes cultures, et j’ai développé mes compétences en management pendant ces deux années.
Après quelques temps expatrié, et après avoir passé un certain temps à rêver de ma propre entreprise autour d’un univers médiéval fantasy sur lequel je travaillais depuis 8 ans déjà, je suis revenu pour lancer le Projet CarTylion.
Pour en savoir plus sur ce qui m’a amené à créer le Projet CarTylion : https://www.projetcartylion.fr/bienvenue-equipe-projet-cartylion-florian-desfougeres/
Mon rôle au sein de l’équipe
Je suis le créateur du Projet CarTylion, et j’y passe environ 15h par jour tous les jours depuis 5 ans, donc c’est assez difficile de résumer mon rôle en quelques mots !
Je suis à la fois Président donc responsable administratif de l’entreprise (épaulé par Fleur), et je coordonne toute l’équipe donc je suis le Directeur de Production.
Mais je suis aussi Directeur de la Licence, car je gère la création de l’univers de 3ème Aube, sa cohérence globale, … C’est une partie de mon travail qui est passionnante et infinie, tant il y a de choses à créer.
Je suis aussi auteur de jeux de société avec notamment Conseil de Guerre, Infiltrés et L’Aube de la guerre, mais aussi game designer de nos jeux vidéo (en cours de développement).
Plus largement, je fais tout ce que les gens de l’équipe ne font pas, et je peux vous dire que je me suis bien amélioré sur la retouche dessins car je suis très pointilleux.
Pourquoi le Projet CarTylion ?
Hé bien, parce que c’est moi qui l’ai créé !
Plus sérieusement, cette entreprise est un de mes rêves et c’est un plaisir de la diriger tous les jours, bien que ce soit aussi un défi !
Comment envisager l’avenir ?
Positivement bien sûr ! Nous avons survécu à la crise covid, alors plus rien ne peut nous arriver !
J’aime / J’aime pas
J’aime
- avoir raison
- la franchise
- les citations, les répliques cultes, caser des jeux de mots bidons et me prendre pour un poète
- collectionner et entasser toutes sortes de choses inutiles, vive les grands greniers !
- trinquer avec mes amis
- manger
- me poser des questions existentielles qui ne servent à rien (et chercher des réponses sur Google)
En vrai, je suis passionné de tout et d’une curiosité presque maladive, donc je pourrais citer de nombreuses choses dans cette liste !
J’aime pas
- devoir choisir
- quand les soirées tombent toutes le même jour (devoir choisir, en plus pour des amis !)
- le bordel, la résignation et les cons !
- les règles injustes
- l’exploitation de l’homme par l’homme (dans un sens comme dans l’autre…)
- quand mon portable se décharge trop vite
- les animaux dans la maison
- les brocolis crus de ma mère
- Noël en Finlande sans neige (et si c’est possible !)
Mes rêves de gosses
Devenir Président de la République bien sûr !
Ma passion inavouable
Les femmes et les comédies romantiques 😉
Ma citation favorite ?
Comme je vous le disais, choisir une favorite n’est pas ma tasse de thé, alors je vous en mets quelques unes :
Ne demande pas ton chemin à celui qui sait tu risquerais de ne pas te perdre.
« Le problème avec les citations sur internet c’est qu’on ne sait jamais si elles sont véridiques … » Napoléon Bonaparte
Allé hop, jamais deux sans trois : « Voisin olla samaa mieltä kanssasi mutta sitten olisimme molemmat väärässä… » [J’aurais pu être de ton avis mais alors nous aurions été deux à avoir tort.]
Facebook : Florian Daguet
Twitter : @FlorianDesf
Instagram : fdaguet
LinkedIn : florian-desfougeres